Ambassade de Suisse en Jordanie

Coronavirus (COVID-19)

Afin de contenir l'épidémie mondiale de COVID-19, le gouvernement jordanien a décidé d'imposer un couvre-feu à l'échelle nationale le 21 mars 2020 pour une durée indéterminée. Les heures de couvre-feu sont de 23h00 à 06h00 du matin chaque nuit. Chaque vendredi, un confinement complet de 24 heures est imposé jusqu'au 31 décembre 2020.

Les heures de couvre-feu et les conditions imposées peuvent varier selon les villes et villages. Les heures de couvre-feu et les conditions imposées peuvent varier selon les villes et villages. L'Ambassade de Suisse en Jordanie encourage tous ses citoyens à s'informer par les voies officielles des mesures en place dans leur région.

Le gouvernement jordanien a décidé de rouvrir les cafés et restaurants dès le 1 octobre 2020 sous certaines conditions strictes. Tous les jardins d’enfants, écoles et universités (à l’exception des cours de médecine, odontologie et soins infirmiers) appliquent l’apprentissage à distance jusqu’à nouvel avis.

D’après le «Defence order » no  11 édicté le 3 mai 2020, « Defence
order » no 16 édicté le 17 septembre 2020 et le « Defence order » no 17 édicté le 30 Septembre 2020, chaque personne doit adhérer à respecter les règles de distances sociales et s’engager à porter un masque facial ainsi que des gants avant de pénétrer dans les places publiques, y inclus les ministères, les départements gouvernementaux, les institutions publiques et officielles et/ou tous les lieux où sont fournis des services directement aux personnes, y inclus également les entreprises, institutions, bureaux, centres commerciaux, magasins, cliniques, hôpitaux et centres de santé. Tout rassemblement, y compris pour mariages ou funérailles, de plus de vingt (20) personnes sont interdit. Les individus placés en quarantaine à résidence sont obligés de suivre les instructions des autorités compétentes. 

Toute personne ne respectant pas ces instructions ainsi que les mesures édictées par le Premier Ministre et le Ministre de la Défense sera considéré comme responsable et pourra être punis. Les sanctions en cas de contraventions sont comprises d’amendes et/ou de peines de prison pouvant aller allant jusqu’à une année d’emprisonnement, en fonction de la gravité de l’infraction.

Les vols commerciaux de passagers à destination et en provenance de la Jordanie ont repris partiellement le 8 septembre 2020 depuis l'aéroport international Queen Alia d'Amman. Les mesures réglementant l’entrée sur le territoire jordanien diffèrent selon la situation pandémique du pays d’origine (une classification a été établie par les autorités jordaniennes, pays verts, jaunes et rouges, et sera régulièrement mise à jour.). L'ambassade exhorte tout citoyen qui prévoient de se rendre en Jordanie de s'informer par les sites officielles sur les règles en vigueur, tout en gardant à l'esprit que les conditions peuvent changer rapidement et sans préavis.

Suite à l’assouplissement des mesures par le gouvernement jordanien, l’ambassade de Suisse en Jordanie a repris certains services consulaires. Les clients peuvent contacter l’ambassade par email (amman@eda.admin.ch) ou par téléphone (+962 6 593 14 16) durant les horaires d’ouverture. L’ambassade ne recevra aucun client sans un rendez-vous fixé au préalable. Le port du masque durant la visite à l’ambassade est obligatoire. En cas d’urgence consulaire en dehors des heures d’ouverture, veuillez contacter la Helpline du DFAE (+41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33).

L’octroi de visas Schengen demeure suspendu jusqu’à nouvel avis. En ce qui concerne les visas nationaux (motif professionnel, regroupement familial et études et formation), ces demandes peuvent être traitées au cas par cas, conformément à la directive 323.7-5040/3 du Secrétariat d’Etat aux Migrations datée du 08 juin 2020.

Les citoyens suisses ou personnes avec résidence permanente en Suisse souhaitant rentrer au pays sont priés de prendre contact avec l’ambassade.

Selon l'Office Fédéral Suisse de la Santé Publique, une quarantaine obligatoire est appliquée aux personnes entrant en Suisse en provenance de certains pays, un résultat de test négatif ne dispensant pas de cette exigence. Plus d'informations, BAG

Les autorités suisses ont décidé d'ajouter la Jordanie à la liste des pays pour lesquelles une période de quarantaine est obligatoire, ce qui signifie que les personnes en provenance de Jordanie doivent être mises en quarantaine lorsqu'elles entrent en Suisse. Les voyageurs qui ont séjourné en Jordanie au cours des 14 jours précédents doivent en informer les autorités suisses dès leur arrivée, puis se mettre en quarantaine pendant 10 jours.

L’ambassade exhorte ses citoyens d’observer les recommandations d’hygiène de l’OMS, la pratique de la distance sociale et de suivre les instructions du gouvernement jordanien pour contenir la propagation du coronavirus.

Pour plus d’informations :

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message de bienvenu

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et la Jordanie

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale