Programme d’éducation alternative des jeunes (PEAJ)
Malgré l’adoption en 2015 d’un plan visant l’éradication de l’analphabétisme, deux nigériens sur trois sont analphabètes. Le PEAJ permettra de doter 15000 filles et garçons en compétences de base, pour les préparer à la formation professionnelle et au cursus scolaire officiel. La Suisse a un intérêt à long terme à ce que les filles et garçons soient instruits et s’insèrent dans le tissu socio-économique, comme moyen de prévention à l’extrémisme violent. A travers un dialogue soutenu avec l’Etat et les partenaires techniques et financiers, la mise à l’échelle de l’offre alternative est envisagée dans l’ensemble du pays.
Paese/Regione | Tema | Periodo | Budget |
---|---|---|---|
Niger |
Istruzione
Enseignement primaire
Capacità di base per la vita Formazione professionale |
01.01.2019
- 31.12.2023 |
CHF 9’707’929
|
- Filles et garçons non-scolarisés et déscolarisés, de 9 à 14 ans, au niveau des régions rurales de Dosso et Maradi
- Enseignants des CCEAJ et leurs encadreurs pédagogiques
- Les comités de gestion des établissements scolaires (COGES)
- Les communes
- 15 000 filles et garçons non scolarisés ou déscolarisés de 9 à 14 ans acquièrent des compétences de base.
- La qualité de l’offre de l’éducation alternative s’améliore grâce au renforcement du dispositif de formation des acteurs de la chaîne éducative et des supports pédagogiques.
- Les centres communautaires d’éducation alternative des jeunes sont pris en compte dans la stratégie d’absorption des enfants hors école, la planification pluriannuelle et les budgets du Ministère de l’Enseignement Primaire.
- 15 000 enfants âgés de 9 à 14 ans, dont au moins 50% des filles, ont complété avec succès le cycle d’une éducation alternative;
- Les communes contribuent à l’amélioration des conditions d’enseignement-apprentissage dans les CCEAJ;
- Des supports pédagogiques articulant les connaissances instrumentales à l’éveil aux métiers sont finalisés et utilisés par les acteurs;
- Les compétences des enseignants des CCEAJ sont renforcées grâce à des formations continues adaptées et à un encadrement pédagogique plus efficace;
- Les CCEAJ constituent une offre d’éducation alternative règlementée par le MEP.
- Les dix communes d’intervention ont montré, à la différence des ONG, de l’efficacité et du leadership dans la mise en place de l’alternative éducative.
- La Direction générale de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (DGAENF) a piloté pour la première fois un programme de formation en éducation non formelle (le PEAJ), qui a été répliqué par l’UNICEF.
- 80% des sortants des centres communautaires d’éducation alternative des jeunes (CCEAJ) ont opté pour poursuivre leur cursus dans la formation professionnelle.
- Toutes les communes d’intervention du programme ont financé sur fonds propres chaque année la construction en paillotte des salles de cours des CCEAJ.
- Settore privato straniero Sud/Est
- Swisscontact
-
Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE ISTRUZIONE
ISTRUZIONE
ISTRUZIONE
Sotto-Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE Istruzione primaria
Strategie di vita per giovani e adulti
Formazione professionale e sviluppo delle competenze
Temi trasversali Diminuizone dei conflitti
Il progetto sostiene anche miglioramenti nell'organizzazione partner
Tipo di aiuto Mandato con fondo fiduciario
Mandato senza fondo fiduciario
Numero del progetto 7F07170
Contesto | Au Niger, un enfant sur trois âgé de 7 à 16 ans demeure encore hors école, malgré une amélioration les quinze dernières années de 67% de la capacité du système à accueillir les enfants pour la scolarité obligatoire. Le taux d’analphabétisme stagne à 70% et la durée moyenne de scolarisation par habitant reste très faible à 1,5 ans. L’élaboration d’un plan d’action visant à éradiquer l’analphabétisme en 2023 n’a pas permis d’améliorer la situation. |
Obiettivi | Les filles et garçons non scolarisés de 9 à 14 ans intègrent la vie sociale et économique grâce aux compétences de base acquises. |
Gruppi target |
|
Effetti a medio termine |
|
Risultati |
Risultati principali attesi: Risultati fasi precedenti: |
Direzione/Ufficio responsabile |
DSC |
Credito |
Cooperazione allo sviluppo |
Partner del progetto |
Partner contrattuale Economia privata Organizzazione svizzera senza scopo di lucro Altri partner Communes, IFAENF (Institut de Formation en Alphabétisation et Education Non Formelle), DGAENF, UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance et l’Urgence), PME (Partenariat Mondial de l’Education), AREN (Association pour la Redynamisation de l’Elevage au Niger), FAFPA (Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage) |
Coordinamento con altri progetti e attori | FOPROR (Programme d’Appui à la Formation Professionnelle Rurale), PAQUE (Programme d’Appui à la Qualité de l’Education) et PACT (Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales) |
Budget | Fase in corso Budget Svizzera CHF 9’707’929 Budget svizzero attualmente già speso CHF 9’249’429 |
Fasi del progetto |
Fase 2 01.01.2019 - 31.12.2023 (Completed) Fase 1 01.09.2012 - 31.12.2019 (Completed) |