Recommandations avant le départ

AVANT LE DÉPART

Recommandations générales

Enregistrez votre séjour sur Travel Admin ou dans l’application Travel Admin.
Travel Admin

  • Avant le départ et pendant votre séjour, informez-vous sur le pays de destination et la situation sécuritaire actuelle.
  • Les voyages individuels dans des régions reculées nécessitent une planification minutieuse.
  • Tenez compte du fait que l’aide en cas d’urgence est souvent limitée et suppose des délais d’attente importants (p. ex. en cas de problèmes médicaux ou financiers, de catastrophes naturelles ou de perte de documents, etc.).
  • Pensez à contracter une assurance voyages complète.
  • Les voyages organisés (en groupe) sont recommandés dans certains pays. Les guides touristiques professionnels connaissent les conditions locales et peuvent réagir de manière appropriée.
  • Laissez à des proches et/ou d’autres personnes de référence un plan de voyage, des coordonnées, les numéros de vos documents de voyage, les références de vos assurances, etc.
  • Vérifiez quels moyens de paiement (cartes de crédit, devises acceptées, etc.) peuvent être utilisés et s’il existe des restrictions à l’importation et/ou à l’exportation.

Formalités douanières

Les ambassades et consulats du pays de destination fournissent des informations sur les conditions d’entrée et de séjour.
Ambassades et consulats étrangers en Suisse
Voir également la rubrique Documents de voyage, visa et formalités d’entrée.

Voyager à l’étranger avec son véhicule ou un véhicule de location

  • Pour préparer votre voyage, utilisez des guides de voyages spécialisés ainsi que les informations fournies par les sociétés automobiles.
  • Renseignez-vous auprès des ambassades des pays de transit et de destination sur les dispositions relatives à l’entrée sur le territoire et au transit ainsi que sur les conditions applicables si vous ne souhaitez ou ne pouvez plus exporter votre propre véhicule.
  • Vérifiez auprès de votre assurance si elle couvre les dommages dans les pays de transit et/ou dans le pays de destination et, au besoin, souscrivez une assurance complémentaire.
  • Vérifiez suffisamment tôt auprès de l’agence de location quelles sont les conditions à remplir pour louer un véhicule (p. ex. âge, permis de conduire international) et quelle couverture d’assurance est incluse.

Conseils médicaux pour les voyages

  • Les coûts des traitements médicaux peuvent s’avérer bien plus élevés à l’étranger qu’en Suisse et il faut souvent s’en acquitter immédiatement. Souscrivez une assurance complémentaire si votre caisse-maladie ne prend pas en charge les coûts dans le pays où vous vous rendez et les éventuels frais de rapatriement pour raisons médicales.
  • Dans les pays de l’UE et de l’AELE, ayez toujours sur vous votre carte européenne d’assurance-maladie ; elle doit être présentée lors de tout traitement médical.
  • Renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé ou d’un centre de vaccination sur les risques sanitaires et les mesures de protection.
  • Emportez une trousse de secours bien remplie : des médicaments contrefaits ou périmés sont en circulation dans de nombreux pays. Tenez toutefois compte du fait que, dans certains pays, l’importation de médicaments est soumise à une réglementation stricte. Presque partout, des prescriptions particulières s’appliquent aux médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) et aux substances utilisées pour traiter les maladies psychiques. Avant votre départ, renseignez-vous directement auprès de l’ambassade du pays de destination et consultez le site Internet de Swissmedic. Emportez les médicaments dans leur emballage d’origine (avec la notice). Cela facilitera le contrôle à la frontière et c’est important si vous devez voir un médecin à l’étranger.
  • Pour bénéficier d’une prise en charge médicale adéquate pendant votre voyage, vous devriez emporter avec vous, outre les copies des documents médicaux importants (courriers du médecin/certificats médicaux), l’ordonnance du médecin pour les médicaments que vous emportez. Il peut être utile de faire traduire ces documents dans la langue du pays concerné.

Coordination internationale en matière d’assurance-maladie (séjour dans l’UE/AELE)
Risques sanitaires : Comité d’experts suisse en médecine des voyages - HealthyTravel
Swissmedic


GÉNÉRALITÉS

Voyager avec des appareils électroniques / Sécurité des données

  • Les téléphones mobiles avec une carte SIM suisse ne fonctionnent pas partout.
  • Lors de votre entrée dans le pays, vos appareils électroniques tels que téléphones portables, ordinateurs portables et disques durs peuvent être fouillés et il se peut que vous deviez divulguer votre code PIN et d’autres mots de passe. Même lorsque vous êtes en déplacement, l’utilisation d’appareils mobiles et d’applications peut permettre de déterminer votre lieu de séjour, vos communications et vos contacts.
  • Faites preuve de retenue lorsque vous publiez des informations sur des blogs en ligne non protégés ou sur les réseaux sociaux.
  • L’importation de téléphones satellites et de drones radiocommandés est interdite dans certains pays ou n’est possible qu’avec une autorisation. Les ambassades des pays de destination fournissent des informations à ce sujet.
  • La vigilance est de rigueur lorsque vous utilisez les réseaux Wi-Fi publics. Vos données peuvent être lues et détournées par des personnes non autorisées.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez des ports USB pour recharger des appareils électroniques dans des lieux publics. Des connecteurs défectueux ou manipulés peuvent causer des dommages irréversibles à votre appareil ou l’infecter avec des maliciels.

Office fédéral de la cybersécurité
Haute école de Lucerne : conseils relatifs à la protection des appareils mobiles en vacances
Ambassades et consulats étrangers en Suisse

Importation de souvenirs et de marchandises provenant de l’étranger

Veuillez notamment tenir compte des dispositions suisses en matière d’importation provenant des offices fédéraux suivants :
OFDF > Infos pour particuliers
OSAV : importation

Personnes LGBTQ+ 

Dans de nombreux pays, les relations homosexuelles sont interdites et peuvent être sévèrement punies. Même dans les pays où il n’existe pas de législation en la matière, les relations homosexuelles et la transsexualité peuvent être mal vues et être à l’origine d’agressions. La législation et l’acceptation des relations homosexuelles peuvent varier d’une région à l’autre, y compris au sein d’un même pays. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence de voyages et sur Internet.
Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes (ILGA)

Personnes astreintes au service militaire ayant une double nationalité et se rendant dans leur deuxième pays d’origine

Dans de nombreux pays, le service militaire est obligatoire. Cette obligation vaut également pour les binationaux. Afin d’éviter tout problème lors de l’entrée sur le territoire, il est recommandé aux personnes en âge de faire leur service militaire de se renseigner suffisamment tôt auprès de l’ambassade de leur deuxième pays d’origine sur les dispositions exactes en vigueur.
Ambassades et consulats étrangers en Suisse
Armée suisse : doubles-nationaux


PENDANT LE SÉJOUR

Sécurité

  • Les situations dangereuses peuvent évoluer rapidement et sont souvent imprévisibles ou confuses. Informez-vous régulièrement sur la situation en cours dans le pays et restez en contact avec votre agence de voyages. Les autorités locales sont également responsables de la sécurité des visiteurs étrangers ; suivez leurs consignes, notamment en ce qui concerne les mesures de précaution, les zones interdites ou les évacuations.
  • Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
  • Dans un contexte de crise, restez en contact avec vos proches.
  • Dans les zones de crise, les parties au conflit refusent souvent l’accès au personnel des représentations suisses et s’opposent à toute ingérence. La Suisse ne dispose alors que de possibilités très limitées, voire inexistantes, pour apporter son aide.
  • Mettez à jour votre enregistrement en ligne si vous modifiez votre itinéraire au cours de votre voyage.
    Travel Admin

Juridiction de l’État de séjour

La conception du droit et les sanctions infligées diffèrent souvent considérablement des normes suisses. Veuillez notamment tenir compte des points suivants :

  • Respectez strictement l’objet et la durée du séjour qui figurent dans le visa, sur le sceau d’entrée ou dans le formulaire d’entrée sur le territoire. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des poursuites pénales et/ou à une expulsion.
  • Dans certains pays, les infractions en matière de drogue ou d’alcool sont punies très sévèrement. Cela vaut également pour des substances et des quantités qui sont légales ou tolérées en Suisse, comme les cigarettes électroniques, le snus, les médicaments contenant des stupéfiants ou les produits à base de cannabis à faible teneur en THC. Dans certains pays, les infractions en matière de drogue sont passibles de la peine de mort.
  • Les antiquités et les biens culturels de toute nature ne peuvent souvent pas être exportés, ou seulement avec une autorisation officielle, même s’ils sont proposés ouvertement à la vente. Cette réglementation s’applique par exemple aux objets anciens et aux pièces de monnaie, aux fossiles, aux pierres taillées, etc. Outre des amendes élevées, des peines d’emprisonnement de plusieurs années peuvent être encourues.
  • De nombreux animaux, plantes et produits d’origine animale ou végétale sont protégés par la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES). Sont notamment concernés certains coquillages, coraux, plumes d’oiseaux protégés, etc. Outre des amendes élevées, des peines d’emprisonnement de plusieurs années peuvent être encourues. Veuillez également consulter les informations fournies par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires et en tenir compte lorsque vous choisissez les souvenirs à emporter.
  • La prostitution est interdite dans de nombreux pays, où tant les prostituées que leurs clients sont passibles de sanctions. La possession de matériel pornographique peut également être prohibée.
  • La fabrication et la possession de contrefaçons d’articles de luxe et d’appareils électroniques peuvent faire l’objet de poursuites pénales.
  • Les infractions commises à l’étranger peuvent également être punies en Suisse.

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires : conservation des espèces
Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières : importation en Suisse

Recommandations générales

  • Respectez les us et coutumes locaux et adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux usages locaux.
  • Suivez les conseils et recommandations de la population locale et tenez compte de leurs avertissements concernant les risques d’intempéries, les courants marins, la criminalité, etc.
  • Ne transportez pas de bagages ou de cadeaux pour des personnes inconnues ou que vous ne connaissez que vaguement.
  • N’exhibez pas d’objets de valeur. Conservez vos documents d’identité, appareils électroniques, objets de valeur, etc. dans un endroit sûr.
  • Soyez prudent lorsque vous faites de l’auto-stop ou que vous prenez des inconnus dans votre voiture.
  • Bénévolat : clarifiez les conditions exactes au préalable. Dans la plupart des pays, une activité exercée à titre bénévole peut nécessiter un permis de travail, qui doit être obtenu avant le départ.
  • Il arrive régulièrement que des boissons contenant de l’alcool frelaté soient à l’origine de problèmes de santé, voire de décès. En cas de doute, privilégiez les grands hôtels et les grands magasins, ou demandez à votre guide ou à une personne de confiance sur place où vous pouvez acheter des boissons fabriquées légalement.
  • Méfiez-vous des gouttes KO et autres substances. N’acceptez pas de boissons offertes par des inconnus et ne laissez jamais vos boissons sans surveillance.

Office fédéral de la santé publique

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.