Relations bilatérales Suisse–Portugal

La Suisse et la République portugaise entretiennent traditionnellement de bonnes relations, marquées par une sympathie réciproque. Eu égard au grand nombre de ressortissants portugais vivant en Suisse, l’échange social est un élément important. Le Portugal est par ailleurs une destination de vacances très prisée des Suisses.

Points clés des relations diplomatiques

La tradition des relations bilatérales entre la Suisse et la République du Portugal est longue, notamment en raison de la présence de quelque 260’000 Portugaises et Portugais établis en Suisse. De par leur nombre, ils forment la troisième communauté étrangère en Suisse.

La Suisse et le Portugal collaborent sur le plan multilatéral, avant tout dans le cadre des Nations Unies, et particulièrement au sein du Conseil de sécurité, où le Portugal est un partenaire important de la Suisse. Lorsqu’il était membre non permanent du Conseil de sécurité, le Portugal s’est chargé de la réforme des méthodes de travail.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

En 2021 les échanges commerciaux ont atteint environ 2,3 milliards de francs, ce qui situe le Portugal au 31e rang du classement des partenaires commerciaux de la Suisse. La Suisse exporte avant tout des produits pharmaceutiques, des machines et des appareils, des instruments de précision, ainsi que des articles d’horlogerie et de bijouterie à destination du Portugal et importe pour l’essentiel des textiles, des vêtements et des chaussures, des produits agricoles, forestiers et de la pêche ainsi que des véhicules.

La Convention en vue d’éviter les doubles impositions de 1974 a été actualisée par le protocole de modification, entré en vigueur en octobre 2013.

La Chambre de Commerce et d'Industrie Suisse au Portugal (CCISP) a été fondée en 1987 à Lisbonne. Les locaux de l’Agence pour l’investissement et le commerce extérieur du Portugal (Agência para o Investimento e Comércio Externo de Portugal, AICEP) se trouvent dans l’Ambassade du Portugal à Berne. En outre, la Chambre de Commerce d'Industrie et de Services Suisse - Portugal (CCISSP), à Genève vise également à resserrer les liens économiques entre les deux pays.

Chambre de Commerce et d’Industrie Suisse au Portugal (CCISP) (en)

Chambre de Commerce d’Industrie et de Services Suisse-Portugal (CCISSP)

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise

Informations par pays, Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

L’«Instituto Superior Técnico» de Lisbonne (IST) et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) proposent un programme de doctorat commun dans les domaines de la robotique et de l’hydraulique. L’architecture étant un domaine important de la collaboration entre les deux pays, les échanges de professeurs et d’étudiants sont nombreux, notamment entre la faculté d’architecture de l’Université de Porto et l’Académie d’architecture de Mendrisio. Depuis 2016, les écoles de tourisme du Portugal et le Swiss Education Group (SEG) disposent d’un protocole qui permet aux étudiants portugais d’entrer directement en seconde année des programmes proposés par les écoles du SEG.

Les chercheurs et les artistes du Portugal peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d'excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Echanges culturels

Les contributions suisses à la vie culturelle de Lisbonne et de Porto sont en partie le fruit de la collaboration directe avec la fondation Calouste Gulbenkian ou la fondation Serralves, alors que les manifestations organisées hors de ces hauts lieux culturels sont souvent soutenues par Pro Helvetia et/ou l’ambassade de Suisse au Portugal. En 2019, l’Ambassade de Suisse a davantage mis l’accent sur les relations avec les acteurs de la scène culturelle portugaise et les instituts culturels d’autres pays au Portugal (Goethe Institut, Institut français du Portugal, Instituto Italiano de Cultura). Ainsi, en 2020, plus de 40 manifestations culturelles suisses ont été organisées au Portugal.

Historique des relations bilatérales

Le gouvernement portugais a reconnu la neutralité de la Suisse en 1815. Les relations consulaires entre les deux pays datent de cette époque, même si le premier accord en ce sens n’a été signé qu’en 1883.

En 1817, la Suisse a ouvert un consulat à Lisbonne, transformé en consulat général en 1874. Puis, en 1936, la Suisse a ouvert dans la capitale portugaise une chancellerie diplomatique, qui devint légation en 1945, avant d’être élevée au rang d’ambassade en 1959. Le Portugal a ouvert son premier consulat en Suisse en 1855, à Genève. Berne accueille une légation portugaise depuis 1892, qui est devenue une ambassade en 1959.

L’appartenance des deux pays à l’Association européenne de libre-échange (AELE) a favorisé leurs relations entre 1960 et 1985. De 1963 à 1975, la Confédération a représenté les intérêts portugais au Sénégal.

À partir de 1977, les visites mutuelles se sont intensifiées. En 2003, le président de la Confédération Pascal Couchepin a effectué une visite officielle au Portugal; le conseiller fédéral Samuel Schmid lui a emboîté le pas en 2004 et en 2006, de même que la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey en 2007. Les 17 et 18 octobre 2016, le président Marcelo Rebelo de Sousa s’est rendu en Suisse pour une visite d’État, suivie les 28 et 29 novembre 2017 d’une visite d’État à Lisbonne de la présidente de la Confédération Doris Leuthard.

Portugal, Dictionnaire historique de la Suisse