Ambassade de Suisse au Portugal

Coronavirus (COVID-19)

Etat au 02.06.2020

L’Ambassade de Suisse au Portugal suit de près l’évolution de la pandémie de coronavirus (COVID-19). Il est important de noter que la situation actuelle est en constante évolution. Même si nous nous efforçons de les mettre régulièrement à jour, les informations fournies sur cette page peuvent donc rapidement devenir dépassées.

Situation actuelle

Le 18 mars, le Président de la République portugaise a décrété l’ « état d’urgence », valable du 20 mars au 2 mai. Depuis le 3 mai, l'état de calamité est entré en vigueur. Le 30 avril, le gouvernement a annoncé son plan de déconfinement avec ses mesures et ses conditions. Nous vous invitons à les consulter et à les respecter.

L’Ambassade de Suisse au Portugal, conformément aux recommandations du Conseil fédéral, déconseille jusqu'à nouvel ordre les voyages non urgents à l'étranger. Si vous êtes un(e) touriste suisse au Portugal, nous vous conseillons de vous enregistrer sur Itineris. Cela nous permettra, si nécessaire, de vous contacter et de vous transmettre des informations plus facilement.

Informations sur le transport

Transport aérien

Il n’existe, à ce stade, aucune restriction d’entrée au Portugal continental pour les ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne et des pays associés à Schengen, comme la Suisse, ainsi que les membres de leurs familles. Toutefois, les aéroports portugais ont pris des mesures, tant pour les personnes souhaitant se rendre à l’aéroport pour prendre un vol que pour les passagers atterrissant au Portugal. Nous vous invitons à les consulter.  Par ailleurs, les personnes atterrissant aux aéroports du Portugal continental ne se voient, à ce stade, imposer aucune quarantaine.

Pour ce qui est des deux régions autonomes, que sont Madère et les Açores, veuillez consulter directement leurs sites internet respectifs. Il convient de souligner qu'un isolement prophylactique ou une quarantaine de 14 jours est imposée à toutes les personnes y atterrissant.

Transport terrestre

Il est encore possible de rentrer en Suisse par voie terrestredix points de passage entre le Portugal et l'Espagne étant maintenus. Vous devez toutefois remplir des attestations de déplacement pour l’Espagne (PDF, 320.4 kB, Espagnol) (avec l'attestation de l'Ambassade de Suisse à Madrid (PDF, 321.7 kB)) et pour la France. A noter qu'il n'est toutefois pas possible de s'arrêter pour dormir en Espagne. Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites internet de l’Ambassade de Suisse en Espagne et de l’Ambassade de Suisse en France.

À noter que seuls les ressortissants suisses au bénéfice d’une autorisation de résidence au Portugal sont autorisés à entrer au Portugal. Les autres ne peuvent plus accéder au Portugal par voie terrestre.

Transport maritime

Seuls les passagers au bénéfice d’une autorisation de résidence au Portugal sont autorisés à débarquer. Les ressortissants suisses sans autorisation de résidence au Portugal ne peuvent plus entrer sur territoire portugais par voie maritime, sauf autorisation spéciale octroyée par les autorités.

Informations spécifiques sur l’entrée en Suisse

Le 13 mars 2020, le Conseil fédéral a adopté l’Ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19). Le principe est que tous les étrangers qui souhaitent entrer en Suisse et qui ne disposent pas d’un titre de séjour ou d’une autorisation de travail valable se voient refuser l’entrée.

Plusieurs exceptions sont néanmoins prévues. Pour les connaître et les comprendre, nous vous invitons à consulter le FAQ du Secrétariat d’Etat aux Migrations, ainsi que les recommandations aux voyageurs de l'Office fédéral de la santé publique et les conseils du DFAE.

Fonctionnement de l’Ambassade de Suisse au Portugal

L’Ambassade continue d’être opérationnelle. Conformément aux consignes actuelles, le guichet de l’Ambassade est ouvert au public sur rendez-vous et avec port du masque obligatoire. Veuillez contacter d’abord l’Ambassade par téléphone (+351 213 944 090).

Autres numéros de téléphone utiles au Portugal

Si vous présentez des symptômes qui indiquent la maladie de COVID-19, contactez la ligne d'assistance téléphonique du Service National de Santé suivant :

  • au Portugal continental : 808 24 24 24
  • aux Açores : 808 24 60 24
  • à Madère : 800 24 24 20

Message de l'Ambassadeur André Regli du 17 avril 2020

© Ambassade de Suisse à Lisbonne, DFAE
Ambassade Lisbonne © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

Nouveautés

Informations locales et internationales

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

La Suisse et le Portugal

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Événements

Manifestations, accessibles par date, mot-clé ou thème

Visa & Entrée en Suisse

Conditions pour obtenir un visa, dépôt de demande de visa, formulaires, frais de visa et informations de séjour en Suisse

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglais et en portugais.