Programmes/projets en Roumanie

Suisse et Roumanie
Suisse et Roumanie © Présence Suisse

Dans le cadre de la seconde contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l'UE, le programme de coopération Suisse-Roumanie vise à améliorer les conditions de vie des habitants de la Roumanie, à renforcer des partenariats bilatéraux déjà existants et à en créer de nouveaux. Le programme de coopération bilatéral vise des domaines dans lesquels la Roumanie a des besoins spécifiques et où la Suisse peut apporter une valeur ajoutée grâce à son expertise. 

L'accord-cadre signé entre les gouvernements suisse et roumain en décembre 2022 prévoit 11 programmes (également appelés mesures de soutien), qui contribuent à au moins l'un des 5 objectifs suivants : 

  • Promotion de la croissance économique et du partenariat social, diminution du chômage (des jeunes); 
  • Gestion des migrations et aide en matière d’intégration et d’amélioration de la sécurité publique;
  • Environnement et protection du climat;
  • Renforcement des systèmes de protection sociale et de santé;
  • Engagement civique et transparence;

Le financement suisse s'élève à CHF 221,5 millions et les 11 programmes doivent être achevés d'ici à la fin de 2029. 

Formation professionnelle et enseignement dual (DVET)

L'objectif stratégique du programme DVET est de renforcer le système roumain d'enseignement et de formation professionnels (VET), avec la participation des écoles et des entreprises privées. Le programme sera divisé en plusieurs volets :

  • Réaliser une analyse des politiques publiques roumaines en matière de formation professionnelle ;
  • Réviser le cadre national des certifications (CNC) / cadre européen des certifications (CEC) pour le niveau 5 ;
  • Pilotage des qualifications de niveau 5 VET du Cadre national des certifications/Cadre européen des certifications ;
  • Former les enseignants ;
  • Développer des campagnes de promotion du VET ;

L'institution chargée de la mise en œuvre du programme est le Centre national roumain pour le développement et l'enseignement professionnel et technique, sous l'égide du ministère de l'Éducation. 

Recherche et Innovation

Dans le cadre du domaine thématique Recherche et Innovation, deux programmes seront mis en oeuvre : le « Programme de coopération internationale en matière de recherche » et le « Programme d'infrastructure de recherche et de surveillance des émissions ».

L'objectif stratégique du « Programme de coopération internationale en matière de recherche » est de renforcer la recherche et les capacités d'innovation des organismes de recherche, des universités et des entreprises roumains, par le biais de projets de recherche multilatéraux ainsi que d'une collaboration en physique nucléaire entre l'Extreme Light Infrastructure - ELI-NP (Roumanie) et l'Institut Paul Scherrer (Suisse).

Le "Programme d'infrastructure de recherche et de surveillance des émissions" a pour objectif stratégique de stimuler la recherche scientifique dans le domaine des aérosols, des nuages et des gaz , ainsi que dans le domaine des émissions de méthane, en collaboration avec le Laboratoire fédéral suisse d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) et l'Institut Paul Scherrer. 

Financement des PME

Ce programme vise à fournir aux PME roumaines, actives dans la manufacture, l'accès à des financements externes (sous la forme conjointe de subventions et de prêts), afin de réaliser des investissements verts et numériques dans le but d'améliorer leur empreinte environnementale et carbone, ainsi que leur productivité et leur compétitivité.

Grâce à ce programme, le ministère roumain de l'Entrepreneuriat et du Tourisme, en partenariat avec des banques commerciales roumaines sélectionnées au préalable, contribuera à accroître l'accès au financement des PME, afin d'investir dans les technologies vertes et numériques, permettant ainsi aux entreprises de démarrer ou d'achever leur processus de transformation. 

Améliorer la sécurité publique (Programme des Affaires Intérieures)

Sous la responsabilité du ministère roumain de l'Intérieur, ce programme vise à améliorer la sécurité de la population roumaine, en assurant une interaction plus étroite entre la police et les communautés, en apportant un soutien aux victimes de violences, en améliorant la lutte contre le crime organisé et la traite des êtres humains et en renforçant les services de sauvetage aérien ainsi que la préparation aux catastrophes.

Ce programme s'appuiera sur la coopération de longue date entre la Suisse et la Roumanie, notamment dans le domaine de la lutte contre la criminalité organisée et de la police de proximité, ainsi que dans le domaine de la préparation et de la réponse aux catastrophes, en vue de renforcer davantage les relations entre tous les acteurs concernés.

Améliorer la sécurité publique (Programme Justice)

Sous la responsabilité du ministère de la Justice, le programme a pour objectif principal de renforcer la capacité du système judiciaire roumain à lutter efficacement contre la criminalité et à faire respecter l'État de droit, afin de garantir le professionnalisme et l'efficacité du système judiciaire.

La sécurité des citoyens sera au cœur du programme, grâce à une coopération interinstitutionnelle renforcée, à un meilleur accès à la justice ainsi qu'à ses juges, procureurs, enquêteurs et autres spécialistes travaillant dans ce secteur. 

Efficacité énergétique et énergies renouvelables

Ce programme vise à améliorer la qualité de vie des habitants de Roumanie, en augmentant l'efficacité énergétique et ainsi que l'utilisation d'énergies renouvelables dans certaines villes roumaines ainsi que dans les communautés  défavorisées. À cette fin, des solutions technologiques de haute qualité seront mises en œuvre, en s'appuyant également sur l'expérience de la Suisse dans ce secteur. Le programme sera mis en œuvre à travers les composantes suivantes :

  • Investissements financiers dans les grandes villes roumaines ;
  • Investissements financiers au sein de communautés défavorisées ;
  • Développer les capacités de gestion et techniques des villes et des communautés (programme roumain European Energy Award);
  • Échange de savoir-faire avec des partenaires suisses. 

Transport public et Mobilité

L'objectif principal du programme « Amélioration de l'accès au réseau de métro de Bucarest » est d'identifier et de mettre en œuvre des solutions pour améliorer l'accès des personnes handicapées et à mobilité réduite au réseau de métro de Bucarest.

La société étatique en charge de la mise en œuvre de ce programme est Metrorex S.A., qui souhaite améliorer l'accessibilité et l'attractivité du réseau de métro pour tous/toutes les voyageurs/-euses, en leur offrant un accès « sans barrières », et en garantissant les conditions nécessaires à leur mobilité, leur permettant de réaliser leur plein potentiel en tant que membres aux droits égaux au sein de la société. 

Santé

Le programme Santé vise à créer des modèles d'interventions intersectorielles à grande échelle, dans le but de prévenir et de réduire les comportements de dépendance, et plus particulièrement la toxicomanie chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (10 à 20 ans).

Cet objectif sera atteint grâce à un dialogue politique, des campagnes de communication et de sensibilisation, le renforcement des capacités ainsi que des approches de prévention et de traitement de la toxicomanie entre les différentes parties prenantes. La mise en place de soins continus permettra de garantir que les adolescents et les jeunes adultes à risque ou déjà toxicomanes reçoivent un traitement adéquat et un soutien spécifique pour leur inclusion sociale. 

Minorités et groupes socialement défavorisés

Le programme d'inclusion sociale est conçu pour répondre aux besoins des communautés vulnérables vivant dans les zones urbaines marginalisées de Roumanie, en fournissant des services communautaires intégrés, combinant l'assistance sanitaire, éducative et sociale, améliorant ainsi leur qualité de vie. À travers deux composantes intégrées, ce programme vise à relever les différents défis auxquels sont confrontées les populations marginalisées :

  • Le premier volet se concentrera sur la mise en œuvre de services communautaires intégrés dans les zones urbaines marginalisées de 7 villes/municipalités sélectionnées, habitées par des communautés vulnérables, avec une forte présence de citoyens/-ennes défavorisé-e-s d'origine rom ;
  • Le deuxième volet se concentrera sur des mesures de promotion de la non-discrimination au niveau national et local, y compris à travers la culture et l'histoire de la minorité rom.

Engagement civique et Transparence

Le programme d'engagement civique vise à contribuer au renforcement de l'espace civique en Roumanie, en soutenant les acteurs de la société civile (en particulier les organisations de la société civile) en tant que porte-parole des citoyen-ne-s pour plaider en faveur des réformes, du débat public, de la transparence ainsi que de l'atténuation du changement climatique et de l'adaptation à celui-ci, de l'inclusion sociale, y compris l'égalité des genres. Le programme est divisé en plusieurs composantes :

  • Mise en œuvre de projets prédéfinis de plus grande envergure avec une approche intégrée et un impact au niveau national/régional (sous la forme de subventions); 
  • Mise en œuvre de projets de plus petite envergure répondant aux initiatives et aux besoins locaux des petites organisations de la société civile, souvent aux capacités limitées, et actives dans des régions et/ou des localités moins développées (sous la forme de subventions) ;
  • Sous la responsabilité du consortium composé de la Civil Society Development Foundation, en partenariat avec la Romanian Environmental Partnership Foundation et KEK-CDC, des activités de renforcement des capacités (p.ex. advocacy, coaching, etc.) seront proposées aux organisations de la société civile sélectionnées ;

Les organisations de la société civile seront sélectionnées par le biais d'appels à projets.