Objectif réussi pour la première édition du Swiss Ambassador’s Award Russia

Actualités locales, 22.10.2020

Depuis plus de 350 ans, la Suisse et la Russie entretiennent d’étroites relations culturelles. Au fil des ans, de nombreux Suisses ont contribué au patrimoine historique de la Russie, que ce soit dans l’éducation, la science, l’architecture, l’agriculture ou encore dans la stratégie militaire. L’ambassade a souhaité mettre en avant cette extraordinaire diversité et a lancé cette année le Swiss Ambassador’s Award Russia (SAAR). Ce concours récompense les institutions ou les personnes qui contribuent au rayonnement des relations culturelles entre nos deux pays, au travers d’initiatives à portée historique ou contemporaine.

Remise du SAAR
Remise du SAAR © DFAE

Cette première édition a connu un large succès : suite au lancement du prix en janvier 2020, l’ambassade a reçu 64 dossiers de candidature en provenance de toute la Russie ! Tous les dossiers ont été passés en revue par le jury du SAAR, spécialement formé pour l’occasion et composé de représentants du monde académique, culturel et du secteur privé : Andrei Andreiev, professeur du département d'histoire russe au XIXe - début du XXe siècle de l’université d’Etat de Moscou; Anton Belov, directeur du musée d'art moderne« Garage », Moscou ; Gleb Fetisov, membre de l'académie nationale des arts et des sciences cinématographiques de Russie ; Elena Naumova, cheffe de la section culture de l’ambassade de Suisse en Russie ; Lars Nielsen, General Manager Roche Ltd. ; Markus Schaer, directeur du bureau de Moscou de Secretan Troyanov Schaer.

Le 22 octobre, lors de la cérémonie officielle, le jury a décidé de récompenser l’entreprise « Grand Tour » de Piatigorsk, qui a l’honneur d’être la première gagnante du SAAR. Cette entreprise sensibilise le public sur l’histoire de cette ville du Caucase du nord, construite au XIXème siècle par les architectes tessinois Giuseppe et Giovanni Bernardazzi. Grâce à ces deux frères, Piatigorsk s’est développée comme l’un des centres majeurs de villégiature de la noblesse russe de l’époque, éprise des nouveaux courants romantiques, à la recherche des bienfaits des eaux thermales du Caucase. C’est dans cette ville que Pouchkine et Lermontov ont trouvé leur inspiration qui a durablement marqué la littérature russe. 

L’accueil favorable donné au SAAR a non seulement permis de l’établir comme un projet phare de l’ambassade, mais également de créer une carte interactive de l’héritage culturel suisse en Russie ! Vous pouvez la consulter sur le site de l’ambassade, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez apporter votre contribution à cette carte, qui a vocation à être un projet dynamique, reflet de la richesse des échanges culturels. 

L’ambassade envisage de poursuivre le SAAR en 2021. Attendez-vous à quelques nouveautés, qui seront prochainement publiées sur le site web et sur les réseaux sociaux de l’ambassade !