Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre à Moscou le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov

Communiqué de presse, 19.06.2019

Pour la troisième fois en neuf mois, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov. Les discussions qu’ils ont menées à Moscou le 19 juin 2019 ont notamment porté sur les relations bilatérales, le Conseil de l'Europe et l’Ukraine. Les deux ministres avaient assisté la veille à l’inauguration de la nouvelle Ambassade de Suisse à Moscou.

Rencontre à Moscou entre le chef du DFAE Ignazio Cassis et son homologue russe Sergueï Lavrov.
Rencontre à Moscou entre le chef du DFAE Ignazio Cassis et son homologue russe Sergueï Lavrov. © Keystone

À l’issue des entretiens, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est plu à relever la solidité des relations bilatérales que la Suisse entretient avec la Russie ainsi que la qualité de leurs échanges, même si les deux pays ne partagent pas toujours les mêmes vues.

Les discussions ont notamment porté sur les conflits internationaux et les relations en Europe. Lors de sa rencontre avec son homologue russe, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a réaffirmé son attachement aux valeurs du Conseil de l’Europe, qui sauvegardent les libertés fondamentales telles que les libertés d’opinion et de réunion.

Aussi les deux interlocuteurs ont-ils évoqué les efforts déployés par la Suisse pour ramener les parlementaires russes au sein du Conseil de l’Europe. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a exprimé l’espoir de voir la Russie s’associer de nouveau activement au Conseil de l’Europe et utiliser cette enceinte de manière constructive.

La situation de l’Ukraine figurait également au menu des discussions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'est entretenu avec le ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov de la situation des prisonniers dans les régions qui ne sont pas contrôlées par le gouvernement ukrainien. À cet égard, il a notamment abordé le cas des 24 marins détenus à la suite d’un incident naval à proximité du détroit de Kertch.

Les deux ministres des affaires étrangères se sont également penchés sur les foyers de crise dans le reste du monde et sur l’aggravation de la situation humanitaire qui en résulte dans les régions concernées. Leur attention a notamment porté sur l’Iran, la Syrie et le Venezuela. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rappelé à ce propos la politique des bons offices pratiquée par la Suisse. "Le futur de la Genève internationale était aussi un thème. Le conseiller fédéral Cassis s'est félicité de la nomination de Tatiana Valovaya en tant que directrice générale de l'ONU à Genève. Le ministre des affaires étrangères russe Lavrov s'est montré particulièrement intéressé à la Fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA), créée par la Confédération, le canton et la ville de Genève”.

Inauguration de l’Ambassade de Suisse

Les deux ministres des affaires étrangères avaient participé la veille à l’inauguration de la nouvelle Ambassade de Suisse à Moscou. Dans son discours d’inauguration, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rappelé que malgré les tensions internationales persistantes, la Suisse promeut un dialogue permanent avec tous les acteurs et poursuit une politique aussi impartiale et équilibrée que possible.

Les deux ministres s’étaient déjà rencontrés en septembre 2018 en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York et en novembre 2018 pour un déjeuner de travail à Genève.

Depuis la signature, en 2007, d’un protocole d’entente sur le renforcement de leur coopération, la Suisse et la Russie entretiennent des échanges très diversifiés à tous les échelons de l’État. Des rencontres sont régulièrement organisées entre des représentants des deux pays. Plus de 150 réunions ont ainsi déjà eu lieu à ce jour.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Russie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères