Appel à la tolérance et au dialogue : visites du président de la Confédération Didier Burkhalter à Berlin, Bruxelles et Ypres


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 11.11.2014

Le président de la Confédération assistera le 13 novembre 2014 à la Conférence sur l’antisémitisme organisée à Berlin par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et y prononcera un discours en sa qualité de président en exercice de l’OSCE. Le lendemain, il gagnera Bruxelles où il s’entretiendra avec le roi Philippe de Belgique, ainsi qu’avec le premier ministre Charles Michel et le ministre des affaires étrangères Didier Reynders. L’après-midi sera consacrée à une cérémonie d’hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale à Ypres. M. Burkhalter assistera aux commémorations et rencontrera à cette occasion les élèves des trois classes suisses lauréates du concours qu’il avait lancé en mars sur le thème de la Première Guerre mondiale.

Lors de ses visites à Berlin, Bruxelles et Ypres, le président de la Confédération évoquera différents aspects de notre histoire contemporaine. En sa qualité de président en exercice de l’OSCE, il assistera le 13 novembre 2014 à la Conférence sur l’antisémitisme organisée à Berlin par la présidence suisse de l’OSCE, le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (ODIHR) et l’Allemagne. Il y prononcera un discours lors de la séance d’ouverture.

La Conférence sur l‘antisémitisme fait suite à la Déclaration de Berlin du 29 avril 2004, par laquelle les Etats participants de l’OSCE ont fermement condamné la propagande et les actes de violence antisémites. Ils ont également convenu de prendre des mesures destinées à lutter de manière plus systématique contre l’antisémitisme. Dix ans après la Déclaration de Berlin, la Conférence sur l’antisémitisme fera le point sur les progrès accomplis et exprimera un signal politique fort contre l’antisémitisme et en faveur de la tolérance et du dialogue.

Le président de la Confédération se rendra à Berlin dès le 12 novembre afin de mener des consultations le mercredi soir avec MM. Ivica Dacic, ministre des affaires étrangères de Serbie, et Frank-Walter Steinmeier, ministre des affaires étrangères d’Allemagne, sur des questions spécifiques à l’OSCE. Après la Suisse, la Serbie assumera à son tour la présidence de l’OSCE début 2015.


Entretiens à Bruxelles – cérémonie de commémoration à Ypres

De Berlin, M. Burkhalter se rendra ensuite en Belgique. Il sera reçu le vendredi matin à Bruxelles par le roi Philippe de Belgique et mènera des entretiens politiques avec le premier ministre Charles Michel et le ministre des affaires étrangères Didier Reynders. Ces entretiens porteront notamment sur la situation en Ukraine et les mesures prises par l’OSCE pour favoriser la désescalade du conflit; les autres thèmes abordés concernent le Conseil ministériel de l’OSCE qui se tiendra début décembre à Bâle, la politique de la Suisse vis-à-vis de l’UE et les relations bilatérales entre la Suisse et la Belgique, en particulier dans le domaine scientifique.

Dans l’après-midi du 14 novembre, le président de la Confédération rencontrera à Ypres les élèves des trois classes suisses qui ont gagné un voyage en Flandre occidentale à l’occasion du concours lancé par M. Burkhalter en mars dernier sur le thème de la Première Guerre mondiale (voir à ce sujet le communiqué du DFAE du 8 novembre 2014). Ypres a été le théâtre de batailles sanglantes qui ont coûté la vie à près d’un demi-million de personnes. Après avoir visité d’anciennes tranchées, le président de la Confédération et les écoliers suisses seront reçus par le bourgmestre d’Ypres avant de se rendre dans un musée. Le soir, Didier Burkhalter assistera, en présence du ministre-président de la Flandre, à la cérémonie de commémoration « Last Post » qui rendra hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale et aux souffrances engendrées par la guerre.


Informations complémentaires

Dossier consacré à l’OSCE sur le site Internet du DFAE
Relations bilatérales Suisse – Belgique
Compte Twitter de la présidence suisse de l’OSCE (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères