La Suisse et le Royaume d’Espagne entretiennent de bonnes relations, qui reposent sur une longue tradition et sont marquées par des échanges économiques, politiques et culturels soutenus ainsi que des liens humains étroits.
Relations bilatérales
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et l’Espagne entretiennent des contacts politiques réguliers au plus haut niveau.
Les deux pays coopèrent étroitement sur le plan bilatéral dans de nombreux domaines, par exemple en matière de coopération au développement et de prestations consulaires.
Par ailleurs, ils poursuivent des objectifs communs sur le plan multilatéral, notamment dans le cadre des Nations Unies (ONU).
La Suisse a soutenu l’initiative de l’Espagne visant à instaurer une Commission internationale indépendante contre la peine de mort (CIPM). Présidée par l’Espagne et composée de personnalités de haut rang issues de différents pays, cette commission illustre la coopération fructueuse entre la Suisse et l’Espagne au niveau multilatéral.
Coopération économique
Bonnes et intenses, les relations économiques entre les deux pays reposent sur une longue tradition. En 2020, les échanges commerciaux ont atteint quelque 14,2 milliards de francs. La Suisse a alors enregistré une balance commerciale excédentaire. Les principales catégories de biens échangés sont les produits pharmaceutiques et chimiques, les métaux précieux et les bijoux, les produits agricoles, les machines et les véhicules.
Fin 2019, les investissements directs suisses en Espagne s’élevaient à 11,4 milliards de francs, faisant de la Suisse le 8e investisseur étranger en Espagne.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
La Suisse cherche à montrer aux autorités espagnoles compétentes les vertus du système de formation professionnelle duale. L’ambassade fait office de plateforme d’échange pour le dialogue entre experts et milieux gouvernementaux. D’une part, elle organise des événements (ateliers, conférences, séminaires, etc.) en Espagne et, d’autre part, elle soutient l’organisation de visites d’étude en Suisse visant à présenter aux spécialistes espagnols la valeur du système d’apprentissage en Suisse.
Les chercheurs et artistes espagnols peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Échanges culturels
La coopération culturelle entre la Suisse et l’Espagne est bien développée dans tous les domaines. L’ambassade organise dans toute l’Espagne des manifestations culturelles et soutient les efforts des consulats honoraires en ce sens.
Les Suissesses et les Suisses en Espagne
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 24‘545 ressortissants suisses vivaient en Espagne fin 2020.
Historique des relations bilatérales
Les relations entre la Suisse et l'Espagne reposent sur une longue tradition. Dès la fin du Moyen Âge, la grande puissance qu’était alors l’Espagne avait une légation en Suisse et des maisons de commerce suisses étaient présentes en Espagne.
En 1846, la Suisse a ouvert à Barcelone un consulat commercial pour l’Espagne (devenu consulat général depuis 1958). Un consulat honoraire à Madrid a suivi en 1861, qui s’est transformé en légation en 1910, avant de devenir l’ambassade de Suisse en Espagne en 1957.
En 1869, la Suisse et l’Espagne ont conclu le premier accord de libre-échange. Durant la Première Guerre mondiale, l’Espagne était le premier fournisseur de denrées alimentaires de la Suisse. Les relations se sont intensifiées à la mort de Franco en 1975, avec l’avènement d’une monarchie parlementaire et l’adhésion de l’Espagne en 1986 à ce qui allait devenir l’UE.
En 1979, le roi Juan Carlos Ier a effectué une première visite d'État en Suisse. Les visites officielles de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey en 2007 et en février 2011 ont été suivies, en mai 2011, par une deuxième visite d'État en Suisse du roi Juan Carlos Ier et de la reine Sofia. En 2015, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a rencontré le roi Felipe VI et le premier ministre Mariano Rajoy à Madrid.