Ignazio Cassis ouvre le Conseil des droits de l’homme de l’ONU entre anniversaire de la Déclaration universelle et guerre en Ukraine

Communiqué de presse, 27.02.2023

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert aujourd’hui à Genève la 52e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Dans son discours, le chef du DFAE a à nouveau fermement condamné l’attaque russe en Ukraine et la violation massive des droits de l’homme, du droit international humanitaire et de la Charte de l’ONU. Cette année marque également le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

« Plus jamais les individus ne devaient pouvoir être privés de leurs droits et libertés fondamentales par un Etat. Malheureusement, depuis 1948, le monde collectionne les “encore” ! », a souligné le conseiller fédéral Cassis dans son discours d’ouverture du Conseil des droits de l’homme.

S’exprimant à Genève ce lundi, le chef du DFAE a rappelé les multiples violations des droits de l’homme commises dans le contexte de la guerre en Ukraine, mais également ailleurs dans le monde :« L’Ukraine est en première ligne aujourd’hui, mais je n’oublie pas tous les drames humains dont ce Conseil est saisi. Des progrès importants ont été réalisés en matière de respect des droits de l’homme », reconnaît Ignazio Cassis, saluant notamment la création de tribunaux spéciaux et de la cour pénale internationale. « Nous constatons toujours un écart entre l’ engagement des Etats et la réalité », a-t-il précisé.

Protéger les droits de l'homme pour plus de paix, de sécurité et de justice

Aux côtés du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et du Haut-commissaire aux droits de l’homme Volker Türk, le conseiller fédéral Cassis a appelé la communauté internationale à poursuivre ses efforts. D’une part afin de faire respecter les droits fondamentaux mais également dans le but de prévenir tout risque de violation de ces droits - notamment grâce au dialogue - et d’offrir une garantie de justice aux victimes. « La Suisse est prête à chercher des solutions dans ce sens », a conclu le chef du DFAE.

Le Conseil des droits de l’homme joue un rôle central : sa mission est de thématiser les violations des droits de l'homme dans le monde entier et de formuler des recommandations. Depuis sa création en 2006, la Suisse a largement contribué à soutenir ce mandat.

Entretiens bilatéraux en marge du Conseil des droits de l’homme

Le conseiller fédéral Cassis a également profité de sa participation à l'ouverture du Conseil des droits de l'homme pour mener des entretiens bilatéraux. Il a notamment échangé avec le premier ministre du Yémen, le président de l’assemblée générale de l’ONU ainsi que les ministres des affaires étrangères du Koweït, de l’Indonésie et du Sénégal.


Informations complémentaires

Conseil des droits de l'homme des Nations Unies
Allocution du Conseiller fédéral Ignazio Cassis


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères