Engagement de la Suisse au Nariño
Les 26 jeunes sportifs invités par la Suisse habitent le département du Nariño, situé dans le sud-ouest de la Colombie. De nombreux athlètes célèbres proviennent de la région, à l’instar de Willington Ortiz, l'un des meilleurs joueurs de foot dans l'histoire de la Colombie, et Pablo Armero, qui joue actuellement dans l’équipe nationale.
Le Nariño est l’un des départements les plus touchés par les conflits violents opposant la guérilla des FARC (Fuerzas Armadas de Colombia), l’armée, et les bandes criminelles. Le trafic de drogue y est largement répandu. Les mines antipersonnel essaiment le territoire. Les violences forcent chaque année de nouvelles personnes à se déplacer: alors que les autorités dénombraient 6144 personnes déplacées en 2000, elles en ont répertorié 31’328 en 2007.
La DDC est active dans dix villes du département. Elle cofinance des projets visant à améliorer le quotidien des habitants, à travers des ONG internationales, telles qu’Action Contre le Faim, Espagne (ACF-E), Solidarité Internationale (SI), l'Appel de Genève (AG) et Handicap International Belgique (HIB).
Dans son action, la DDC priorise la lutte contre les mines antipersonnel par la prévention et le traitement médical et psychologique des victimes. Par ailleurs, elle sensibilise la population aux questions de recrutement forcé d’enfants soldats et de violence sexuelle liés au conflit interne présent depuis plus de 40 ans. La contribution de la DDC à l’action contre les mines atteindra 505'390 CHF d’ici 2014.
L’assistance aux personnes déplacées en raison des conflits et des barrières de mines représente l’autre axe d’intervention de la DDC. La réhabilitation des foyers, des systèmes de l'eau, l'assainissement, la sécurité alimentaire et la prévention de nouveaux déplacements forcés sont quelques exemples de son engagement qui se chiffre à 1'336'500 CHF.