En 2020, la Suisse a importé de Colombie des biens pour une valeur totale de 304 millions de francs, principalement des pierres et des métaux précieux ainsi que des produits agricoles. Les exportations suisses vers la Colombie se sont élevées à 516,1 millions de francs suisses et comprenaient principalement des produits chimiques et pharmaceutiques, des machines et des instruments de précision. Les investissements directs de la Suisse en Colombie s'élevaient à 5 milliards de francs à la fin de 2019. Les entreprises suisses présentes dans le pays emploient environ 12 750 personnes.
Les relations économiques entre la Suisse et la Colombie reposent sur un cadre juridique solide. Un accord de libre-échange entre les États de l'AELE et la Colombie est en vigueur depuis 2011. La Suisse et la Colombie disposent également d'un accord sur la promotion et la protection mutuelle des investissements depuis 2009, et d'une convention de double imposition depuis 2011. En mars 2019, la Suisse et la Colombie ont signé un accord visant à garantir la mise en œuvre correcte de la convention de double imposition.
En avril 2021, la Suisse et la Colombie ont signé un protocole d’entente (Memorandum of Understanding) dans le but d’établir une commission économique mixte. Elle est composée de représentants du gouvernement et du secteur privé des deux pays et vise à renforcer les relations économiques et commerciales bilatérales.
Promotion des exportations et protection des investissements
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), ainsi que les représentations suisses à l'étranger, fournissent un large éventail de services. Ces dernières années, ils ont été de plus en plus orientés vers les petites et moyennes entreprises (PME).
Les quelque 170 ambassades et consulats généraux offrent aux entreprises suisses et liechtensteinoises :
- Des informations standardisées
- De la médiation des contacts et du soutien dans l'accès aux organismes officiels à l'étranger
- De la représentation des intérêts des entreprises suisses
La Chambre de Commerce Suisse-Colombie (Cámara de Comercio Colombo Suiza, CCCS) sert de pont pour la promotion du commerce entre les deux pays depuis 1974. La CCCS compte actuellement 60 membres, principalement des entreprises suisses et colombiennes (multinationales et PME). La Chambre de Commerce travaille en étroite collaboration avec l'Ambassade de Suisse et Switzerland Global Entreprise (S-GE). La CCCS a un accord de coopération avec cette dernière pour le traitement des mandats en provenance de la Suisse.
Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE
Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO
Chambre de commerce helvético-colombienn (es, en)
Base de données Swiss-Impex de l'administration fédérale des douanes
Base de données de la Banque nationale suisse sur les investissements directs
Effectifs des entreprises suisses à l'étranger
Accord de libre-échange entre la République de Colombie et les Etats de l'AELE
Fiche d'information sur l'accord de libre-échange AELE-Colombie (de)
Accord entre la Confédération suisse et la République de Colombie concernant la promotion et la protection réciproque des investissements
Convention entre la Confédération suisse et la République de Colombie en vue d'éviter les doubles impositions en matières d'impôts sur le revenu et sur la fortune
Guide économique de l'entrepreneuriat suisse en Colombie (es)