Suite aux événements de janvier 2011 la Confédération suisse a considérablement accru son engagement en Tunisie. Un programme de soutien pour le processus de transition est mis en œuvre avec les partenaires tunisiens. Pour réaliser ce programme, la Division Coopération Internationale (DCI) a été créée, division qui fait partie intégrante de l’Ambassade de Suisse en Tunisie. La Suisse déploie ses projets dans trois domaines d’intervention.
Bureau de coopération suisse en Tunisie
Soutien à la transition démocratique et aux droits de l’homme
Les premières élections libres après le départ de Ben Ali et la nouvelle constitution sont des étapes clés dans la démarche de transition vers une nouvelle démocratie en Tunisie. La Suisse apporte son soutien à différents projets majeurs, notamment l’indépendance du processus électoral, la réforme des forces de sécurité, l’évolution des médias et l’appui à la société civile.
Soutien au développement économique et à la création d’emplois
La dégradation de la situation économique a été l’une des principales raisons de la révolution tunisienne. La Suisse inscrit dans ses priorités la création d’emplois. Elle encourage le développement de petites entreprises permettant ainsi de générer des milliers d’emplois. L’action poursuivie par le programme suisse vise à créer un climat favorable à l’entreprenariat et aux investissements et finance la réhabilitation des infrastructures (eau et écoles) dans les régions.
Soutien en matière de protection et migration
La Tunisie et la Suisse ont signé un Partenariat migratoire en 2011. L’instauration de ce dialogue migratoire vise à mettre en place une politique de migration en Tunisie fondée sur les droits de l’homme. Le programme d’actions engagé favorise la protection des réfugiés et migrants vulnérables, l’aide au retour volontaire des jeunes Tunisiens migrants et le développement de projets initiés par la diaspora tunisienne en Suisse qui ont un impact sur leur pays d’origine.