Relations économiques entre la Suisse et le Vietnam

La rapidité du développement économique du Vietnam au cours des dernières décennies et l’intégration continue du pays dans l’économie mondiale ont contribué à renforcer les relations économiques bilatérales.

La Suisse est l’un des plus grands investisseurs européens au Vietnam. Plus de 100 sociétés suisses dont, notamment, Nestlé, ABB, Novartis, DKSH, Roche, Schindler, Tetra Pak, Züllig, Swiss Re, Swiss Post Solutions et On Shoes, sont présentes au Vietnam. Fin 2020, le volume total des investissements directs suisses au Vietnam avoisinait 1,9 milliard de francs suisses. Quelque 20’000 emplois ont été créés grâce à ces investissements, principalement dans les domaines des produits pharmaceutiques, de l’industrie alimentaire, de la construction, des machines et de l’informatique.

Selon l’Administration fédérale des douanes, le volume total des échanges commerciaux avec le Vietnam a dépassé 3,3 milliards de francs en 2020. La Suisse exporte principalement des produits pharmaceutiques, des machines, des instruments médicaux et des montres vers le Vietnam. Le Vietnam exporte, quant à lui, essentiellement des métaux précieux (or), des téléphones portables, des chaussures, des articles textiles et d’habillement ainsi que des produits aquatiques vers la Suisse.

La coopération entre les deux pays en matière d’éducation et de recherche est en progression constante. Les universités suisses entretiennent de longue date une coopération fructueuse avec une douzaine d’universités vietnamiennes. Depuis l’automne 2020, des bourses de recherche conjointes sont proposées aux chercheurs suisses et vietnamiens. Les Vietnamiens s’intéressent aussi depuis longtemps à l’enseignement supérieur et à la formation en gestion hôtelière en Suisse.