
Actualités

Aperçu des actualités du DFAE sur l'Europe
Communiqués de presse
Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.
Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.
Toutes (1747)
Asile: statistiques du 2e trimestre 2017
19.07.2017
—
Communiqué de presse
Europa
Au deuxième trimestre 2017, 4392 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit environ 26 % de moins qu’à la même période de 2016. Au mois de juin 2017, 1634 demandes ont été enregistrées, ce qui représente une baisse de près d’un tiers par rapport à juin 2016.
La présidente de la Confédération a rencontré MM. Emmanuel Macron et Édouard Philippe à Paris
18.07.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Le mardi 18 juillet 2017, la présidente de la Confédération Doris Leuthard s’est entretenue séparément avec le président français Emmanuel Macron et le premier ministre Édouard Philippe à Paris. Ces premiers contacts personnels devaient notamment permettre de discuter du renforcement des relations étroites qui unissent nos deux pays. Les délégations sont convenues de mettre en place un programme de travail sur les questions financières.
Le marché du logement retrouve globalement l’équilibre pour la première fois depuis 2008
12.07.2017
—
Communiqué de presse
Europa
Pour la première fois depuis 2008, le marché du logement en Suisse est de nouveau équilibré en moyenne en 2016. Telle est la conclusion d’une étude traitant des effets de la libre circulation des personnes sur le marché du logement, menée sur mandat de l’Office fédéral du logement (OFL). Néanmoins, la situation reste tendue dans certaines régions ou dans certains segments de marché.
Le produit de la retenue d'impôt destinée à l'UE s'élève à 74,8 millions de francs en 2016
10.07.2017
—
Communiqué de presse
Europa
Le produit brut de la retenue d’impôt perçue en Suisse sur les intérêts versés à des contribuables de l’UE se monte à 74,8 millions de francs pour l’année fiscale 2016. L’année précédente, il avait atteint 169,3 millions de francs.
Le Conseil européen de la recherche fête ses dix ans: un bilan positif pour la Suisse
06.07.2017
—
Communiqué de presse
Europa
Le 6 juillet 2017, une célébration a eu lieu à Genève pour fêter les dix ans d’existence du Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC). L’ERC octroie des bourses fortement dotées à des scientifiques hors pair provenant de toutes les disciplines afin de leur permettre de réaliser des travaux de recherche pionniers auprès d’une institution établie dans l’UE ou dans un Etat associé. Les chercheurs actifs en Suisse affichent des résultats particulièrement bons lorsqu’il s’agit d’obtenir les bourses ERC très convoitées. Lors de la célébration, le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a souligné le rôle pionnier de l’ERC ainsi que sa signification pour l’ensemble de l’espace européen de la recherche, et aussi pour la Suisse.
L’initiative pour l’autodétermination affaiblit la Suisse, ses entreprises et les droits de l’homme
05.07.2017
—
Communiqué de presse
Europa
Le Conseil fédéral propose au Parlement de recommander le rejet de l’initiative populaire "Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination)". Ce texte exige que la Suisse renégocie les traités internationaux contraires à sa Constitution et, au besoin, les dénonce. Il aurait également pour effet de contraindre les autorités à faire fi d’obligations conventionnelles existantes. L’initiative menace ainsi la stabilité et la fiabilité de la Suisse. Elle sape aussi la sécurité du droit et la prévisibilité, qui sont si importantes pour le choix d’installer une entreprise en Suisse. À cela s’ajoute que des points essentiels de l’initiative sont formulés de manière peu claire.
Le « Glarner Alpkäse » (AOP) est désormais également protégé dans l’UE
04.07.2017
—
Communiqué de presse
Europa
La Suisse et l’UE ont signé une décision portant reconnaissance, par l’Union européenne, de la dénomination suisse « Glarner Alpkäse » (Appellation d’origine protégée – AOP). De son côté, la Suisse introduira quelque 170 dénominations de produits européens dans la liste des dénominations protégées sur son territoire. La décision est entrée en vigueur le 1er juillet 2017.
Quinze ans de libre circulation des personnes ont favorisé le changement structurel

04.07.2017
—
Communiqué de presse
Europa
L’Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) conclu avec l’UE est en vigueur depuis quinze ans. L’immigration induite par le marché du travail sous le régime de l’ALCP a permis une forte croissance de l’emploi à haut niveau de formation, favorisant ainsi le changement structurel de l’économie suisse vers une plus grande spécialisation dans des activités à forte valeur ajoutée. Alors que des répercussions négatives directes de l’immigration sur les salaires et l’emploi de la population résidante n’ont guère été démontrées, tous les groupes de la population n’ont pas bénéficié de la même manière de ce changement structurel. Surtout les immigrés en provenance d’Etats tiers peinent à réussir sur le marché du travail, comme le met en évidence le rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes.
Suisse – UE : 19e rencontre du Comité mixte sur la libre circulation des personnes
03.07.2017
—
Communiqué de presse
Europa
Le lundi 3 juillet 2017 a eu lieu à Bruxelles la rencontre annuelle du Comité mixte sur l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) entre la Suisse et l'Union européenne (UE). Les délégations ont abordé diverses questions concernant l’application de l’ALCP. De plus, la délégation suisse a informé son homologue européenne que la consultation sur les modifications d’ordonnances relatives à la mise en œuvre de l’art. 121a de la Constitution fédérale sur l’immigration avait été ouverte.
Relations Suisse-UE: le conseil fédéral fixe ses priorités et son agenda

28.06.2017
—
Communiqué de presse
Europa
Lors de sa séance du 28 juin 2017, le Conseil fédéral a fixé ses priorités dans ses relations avec l’Union européenne. Il a confirmé l’importance économique et sociale de la voie bilatérale qui assure à la fois l’indépendance et la prospérité du pays. Le gouvernement affirme la volonté de maintenir et développer ces relations, en particulier pour l’accès au marché. Il veut apprécier l’évolution de la situation durant ces prochains mois en fonction des résultats concrets du déblocage de l’ensemble des discussions sur les dossiers en cours. C’est dans cette optique qu’il a fixé une série d’étapes pour l’automne prochain.
Modifications d’ordonnances pour la mise en œuvre de l’art. 121a Cst. : le Conseil fédéral ouvre la consultation

28.06.2017
—
Communiqué de presse
Europa
Le 16 juin 2017, le Conseil fédéral a pris une décision de principe sur la manière dont il entend traduire dans les ordonnances pertinentes la loi (sur le étrangers, LEtr) de mise en œuvre de l’article constitutionnel relatif à la gestion de l’immigration. Se fondant sur cette décision, il a ouvert, lors de sa séance du 28 juin 2017, la consultation sur les modifications d’ordonnances. Le projet prévoit en particulier une obligation de communiquer les postes vacants dans les catégories professionnelles affichant un taux de chômage, au niveau suisse, égal ou supérieur à 5 %. La consultation se termine le 6 septembre 2017.
Les bases légales de la gestion de l’offre de fromages demeurent inchangées
21.06.2017
—
Communiqué de presse
Europa
La législation régulant l’offre de fromages bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP) demeure inchangée. À l’heure actuelle, il n’est pas opportun de rapprocher la législation suisse de celle de l’Union européenne. C’est à cette conclusion qu’est arrivé le rapport, adopté par le Conseil fédéral le 21.06.2017, en réponse au postulat Bourgeois, qui demandait une comparaison des conditions-cadres réglementaires.