Le Conseil fédéral renforce la coopération avec l’Allemagne et l’Autriche dans le domaine de l’armement.

Communiqué de presse, 21.06.2023

La Suisse renforce sa coopération dans le domaine de la recherche et du développement à vocation militaire avec l’Allemagne et l’Autriche. Lors de sa séance du 21 juin 2023, le Conseil fédéral a approuvé un accord allant dans ce sens. Il s’agit essentiellement de mener des projets de recherche communs.

Le développement à venir de technologies utilisables dans le domaine aussi bien civil que militaire aura des répercussions sur l’efficacité et la vulnérabilité des systèmes-clés de l’armée. Les technologies modernes de capteurs et d’information vont ainsi continuer de gagner du terrain. Il importe, dans un but d’anticipation, que la Suisse suive de près ces développements technologiques, leur maturation et leur potentiel, et puisse échanger à leur sujet avec d’autres États.

En renforçant sa coopération avec les autorités allemandes et autrichiennes, la Suisse profite d’un transfert d’expériences et de compétences technologiques nécessaire pour mieux évaluer les futurs systèmes de l’armée, par exemple dans les domaines de l’approvisionnement énergétique durable et de la robotique.

Le Conseil fédéral a attribué au DDPS la compétence de signer l’accord en question, qui deviendra effectif avec la signature des trois partenaires.


Contact

Lorenz Frischknecht
Suppl. chef Communication / Porte-parole DDPS
+41 58 484 26 17


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports