Autres pays européens

L'image montre la place Skanderbeg à Tirana, en Albanie. En raison de l'importante diaspora présente dans le pays, celui-ci entretient des relations étroites avec les pays des Balkans occidentaux.
Relations étroites avec les pays des Balkans occidentaux en raison de l'importante diaspora en Suisse: place Skanderbeg au centre de Tirana, Albanie. © WikimediaCommons/Pudelek

La Suisse entretient des relations bilatérales aussi avec les pays qui ne sont pas membres de l’UE ou de l’AELE. Il s’agit également de pays qui sont des candidats potentiels à l’adhésion à l’UE ou qui sont déjà candidats à cette adhésion. 

La Suisse entretient également des relations avec des pays européens en dehors de la zone de l’UE. Cela concerne surtout les régions de l’Europe du sud-est, de l’Europe de l’est et du Caucase du sud. La paix et la sécurité, la prospérité et la bonne gouvernance, la gestion durable des ressources et la gouvernance numérique sont au cœur de l’engagement de la Suisse.

Dans les Balkans occidentaux, avec lesquels les relations sont particulièrement étroites en raison de l’importance de la diaspora en Suisse, l’accent est mis sur le soutien à la stabilité et au développement des différents pays ainsi que sur le processus d’intégration à l’UE.

La Suisse s’engage également en faveur d’une Ukraine libre, souveraine et démocratique et considère la reconstruction du pays comme une tâche d’importance stratégique. En juin 2022, l’Ukraine a obtenu, tout comme la Moldova, le statut de pays candidat à l’adhésion à l’UE. Fin 2023, la Bosnie-Herzégovine a également obtenu ce statut, ce qui porte à huit le nombre de pays candidats à l’adhésion à l’'UE. Outre les pays mentionnés, il s'agit de l’Albanie, le Monténégro, la Macédoine du nord, la Serbie et la Turquie. La Géorgie et le Kosovo ont quant à eux déposé des demandes d’adhésion.

Les relations bilatérales de la Suisse avec les pays d’Europe de l’est et du sud-est ainsi que du Caucase du sud sont coordonnées par la Division Eurasie du Secrétariat d’État du DFAE. Elle définit les lignes directrices de la politique étrangère dans les relations avec ces États et les met en œuvre en étroite collaboration avec les ambassades ou représentations suisses concernées. Une partie importante de ses activités consiste à préparer et à accompagner des visites et des entretiens au niveau diplomatique.

Le soutien à la transition des anciens pays socialistes relève de la coopération avec l’Europe de l’est, dont les projets sont gérés par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). La Suisse soutient ainsi les gouvernements, le secteur privé et la société civile de ces régions dans le renforcement de la démocratie et de l’État de droit ainsi que dans la promotion d’une économie sociale de marché respectueuse de l’environnement. Dans les Balkans occidentaux, la coopération avec l’est se concentre sur l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine du nord et la Serbie. Elle se concentre également sur les pays d’Europe de l’Est que sont la Moldova et l’Ukraine, ainsi que sur le Caucase du sud.