Informations sur les mesures liées au Covid-19

Actualités locales, 02.05.2022

Vous trouverez ci-après des informations sur les mesures liées au Covid-19 en Suisse et en France. 

En raison du grand nombre de demandes, l’Ambassade de Suisse en France n’est pas en mesure de répondre aux courriels concernant les voyages en relation avec le Covid-19.

Des informations détaillées et actualisées sur les règles d’entrée sont disponibles sur les liens suivants: Office fédéral de la santé publique (OFSP)Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.

Corona icone
Corona icone © OFSP

Se rendre en Suisse

Actuellement, aucune restriction d’entrée en lien avec la pandémie n’est en vigueur.

Se rendre en France

Mesures sanitaires à l'entrée en France

Les personnes de plus de 12 ans entrant en France depuis un pays classé "vert" (dont la Suisse et les pays de l'espace européen) doivent présenter soit:

  • Une preuve de vaccination complète
    • Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l'Agence européenne du médicament (EMA). Une personne est complètement vaccinée 28 jours après l'administration du vaccin Janssen / 7 jours après l'administration de la deuxième dose pour les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Vaxzevria et Covishield.
    • Les personnes de plus de 18 ans dvoient également avoir reçu une dose de rappel au plus tard 9 mois suivant l'injection de la dernière dose requise.
  • Le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures avant le départ
    • Exception: L’obligation de test ne s’applique pas aux déplacements des résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures, aux déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence ne sont pas compatibles avec l’obligation de test ni aux déplacements des professionnels du transport routier. Les personnes bénéficiant de ces exceptions doivent se munir des justificatifs nécessaires.
  • Un certificat de rétablissement
    • Il s’agit d’un résultat positif d’un test PCR datant de plus de onze jours et de moins de six mois.

Vous trouverez les mesures pour l'entrée en France depuis les pays oranges sur le site du Ministère de l'Intérieur. Pour retrouver la classification des pays, nous vous invitons à consulter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Territoires d'Outre-Mer: Des mesures spécifiques s’appliquent. Pour toutes les informations à ce sujet, nous vous inviter à consulter cette page du site du Ministère de l’Intérieur et le site de la Préfecture du territoire concerné.

Situation en Suisse et en France

Situation en Suisse

Certificat COVID

Le certificat Covid suisse est compatible avec celui de l'UE. À compter du 17 février 2022, le Conseil fédéral a décidé e lever l'obligation de certificat en Suisse. Toutefois, certains cantons pourraient le maintenir pour l'accès à certains lieux.

Pour toutes les informations relatives au certificat COVID, nous vous invitons à visiter le site internet de l'OFSP.

S’informer sur la situation en Suisse

Il est important de noter que la situation actuelle est en constante évolution. Ainsi, il est crucial de régulièrement consulter le site web de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Situation en France

"Passe sanitaire":

Le passe sanitaire permet de documenter des preuves de non-contamination (test négatif, preuve de vaccination complète y compris dose de rappel ou preuve de rétablissement). 

L’obligation de présenter un passe sanitaire en France ne s'applique plus que pour l'accès aux établissements de santé (maisons de retraite, hôpitaux, cliniques) . Vous trouverez toutes les informations sur le passe sanitaire sur le site du gouvernement français.

Reconnaissance du Certificat Covid suisse

Vous pouvez vérifier sur l’application française «TousAntiCovidVérif », la reconnaissance de votre Certificat Covid suisse en France. Cette application est destinée à être utilisée en France pour vérifier la validité d’un passe sanitaire. Vous pouvez également désormais télécharger votre Certificat de vaccination suisse directement sur l’application "TousAntiCovid.

S'informer sur la situation en France

Il est important de noter que la situation actuelle est en constante évolution. Ainsi, il est crucial de régulièrement consulter les sites web indiqués ci-dessous:

Numéros de téléphone utiles 

En France:

  • Numéro vert en France (24h/24 et 7j/7): +33 (0) 800 130 000
  • En cas d’urgence médicale: 15 (SAMU) ou 114 (appel d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes) ou 112 (appel d'urgence en UE)
  • Ambassade de Suisse en France (Paris) : +33 (0)1 49 55 67 00
  • Consulat général de Suisse à Lyon: +33 (0)4 72 75 79 10
  • Consulat général de Suisse à Strasbourg: +33 (0)3 88 35 00 70
  • Consulat général de Suisse à Marseille:+33 (0)4 96 10 14 10

En Suisse:

  • Helpline OFSP en Suisse (24h/24 et 7j/7): +41 (0) 58 463 00 00
  • Helpline DFAE (24h/24 et 7j/7): helpline@eda.admin.ch ou +41 (0) 800 24 7 365 ou +41 (0) 58 465 33 33
  • Ambassade de France en Suisse (Berne): +41 (0)31 359 21 11