Cinquième étape du „Grand Tour of Switzerland in Hungary“: Bük

Communiqué de presse, 14.04.2016

Grâce à un nouvel investissement du groupe Nestlé, la ville occidentale hongroise de Bük, avec environ 3'500 habitants, deviendra le plus grand centre de production d’aliments pour animaux de Nestlé en Europe.

From left to right: Ambassador Paroz, President Markwalder, Minister Varga and Director Grunewald © by David Harangozó/dteurope
From left to right: Ambassador Paroz, President Markwalder, Director Grunewald and Minister Varga

Ce nouvel investissement du groupe mondial, dont le siège est situé à Vevey au bord du lac Léman, fait de Bük un symbole des relations bilatérales fructueuses entre la Suisse et la Hongrie, un fait, qui a été apprécié par les représentants des deux pays lors d’une conférence de presse le 14 avril dans le parlement hongroise ou Nestlé a annoncé son plus grand investissement en Hongrie à ce jour : le groupe va agrandir l’usine de Bük avec un montant de 20 milliards de HUF (env.70 Mio. CHF). Lors de la conférence de presse donnée dans le bâtiment du Parlement hongrois, le Ministre de l’Économie Nationale, M. Mihály Varga, la Présidente du Conseil National, Mme Christa Markwalder ainsi qu’une délégation de Suisse de haut niveau ont été présents. L’Ambassadeur de Suisse, Jean-François Paroz, a déclaré dans son allocution que la visite de la Présidente du Conseil National et de la délégation parlementaire constituait le meilleur moment pour annoncer ce nouvel investissement à Bük. Il a souligné que les relations économiques entre la Suisse et la Hongrie constituent le premier pilier des relations bilatérales. La Suisse figure parmi les 10 principaux pays investisseurs en Hongrie, où 300 entreprises suisses emploient environ 39'000 travailleurs.

Jean Grunenwald, Directeur général de Nestlé Hungária, a souligné que Nestlé célèbre non seulement son 150e anniversaire au niveau mondial, mais aussi son 25e anniversaire en Hongrie. Grâce à ce nouvel investissement, l’usine de Bük deviendra la plus grande usine d’aliments pour animaux du groupe suisse en Europe. En tout, l’effectif de Bük augmentera à 1000 personnes.

Le Ministre de l’Économie Nationale, M. Mihály Varga, a mis en exergue les succès de la politique économique hongroise des années passées et a expliqué que la confiance dans la Hongrie comme site de production avait progressé de manière significative auprès des investisseurs étrangers. Avec son nouvel investissement, le groupe mondial qui s’est installé dans le pays depuis 25 ans, montre qu’il se sent chez lui en Hongrie. Les investissements dans le Comitat de Vas sont en même temps un symbole du renforcement des relations économiques bilatérales entre la Suisse et la Hongrie.