Accord-cadre pour le deuxième programme de coopération Suisse-Hongrie

Actualités locales, 06.02.2023

L'ambassadeur suisse Jean-François Paroz, représentant la Suisse, et le ministre hongrois du développement régional, Dr. Tibor Navracsics, représentant la Hongrie, ont officiellement signé le 8 novembre 2022 l'accord-cadre pour le deuxième programme de coopération Suisse-Hongrie, dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l'UE. Depuis le 19 décembre 2022, l'accord-cadre est appliqué provisoirement et prend effet le 26 janvier 2023. Le texte de l'accord-cadre signé est présenté ci-dessous.

Aperçu des domaines thématiques
Aperçu des domaines thématiques © SECO / SDC / SCO

Le programme de coopération helvético-hongrois vise à réduire les disparités économiques et sociales en Hongrie. Il apportera un soutien sous la forme de programmes et de projets thématiques, dans huit domaines différents. La plupart des mesures seront mises en œuvre en coopération avec des organisations non gouvernementales et plusieurs projets impliqueront des organisations partenaires suisses.

La signature de l'accord-cadre a constitué un jalon important dans la longue tradition de coopération entre la Suisse et la Hongrie. L'accord définit l'objectif, le champ d'application, la forme et l'utilisation de la contribution ainsi que les dispositions les plus importantes concernant la mise en œuvre.

L'annexe de l'accord-cadre, intitulée "Country-Specific Set-Up", présente les allocations thématiques et géographiques de la contribution et les règles spécifiques convenues entre la Suisse et la Hongrie, ainsi que l'attribution des responsabilités et des tâches aux entités impliquées dans la mise en œuvre du programme de coopération helvético-hongrois et dans les mesures de soutien.

Accord-cadre CH-HU et annexe 'Country-Specific Set-Up' (PDF, 23 Pages, 725.9 kB, Anglais)