Ambassade de Suisse en Israël

Coronavirus : restrictions pour les voyageurs arrivant de Suisse

Les activités consulaires de l'ambassade de Suisse à Tel-Aviv sont à nouveau pleinement assurées.

Afin de limiter autant que possible les risques d’infection, les services consulaires au guichet ne seront, jusqu'à nouvel ordre, fournis que sur rendez-vous convenu à l'avance. Veuillez noter qu'en raison de la situation actuelle, il faut s'attendre à des délais de traitement plus longs.Comme auparavant, vous pouvez nous atteindre par téléphone. Veuillez envoyer vos demandes écrites à l'adresse suivante : telaviv@eda.admin.ch

Suisse

Le 18 mars 2020, le Conseil fédéral a décidé que, à quelques exceptions près, l'entrée aux frontières extérieures de l'espace Schengen serait interdite. La Suisse a suivi la pratique des autres États de l'espace Schengen. Depuis le 11 mai 2020, les restrictions d'entrée ont été progressivement assouplies.  De ce fait, les ressortissants de l'UE/AELE/Royaume-Uni ainsi que les ressortissants suisses et les membres de leur famille, quelle que soit leur nationalité, seront autorisés à nouveau à entrer en Suisse selon les conditions habituelles à partir du 15 juin 2020.
Les pièces justificatives suivantes doivent être présentées à l'autorité de contrôle des frontières :

  • Passeports en cours de validité
  • Preuve du lien familial (par exemple, acte de naissance, acte de mariage ou extrait du registre de la famille)
  • Preuve de résidence à l'étranger (par exemple, contrat de location, enregistrement auprès de la municipalité, etc.)

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Secrétariat d'État aux migrations.

Israël

Le 18 mars 2020, le gouvernement israélien a imposé une complète interdiction d’entrée sur son territoire à tous les étrangers n’étant pas résidents en Israël.

  • Tout citoyen israélien ou résident permanent (carte d’identité israélienne requise) entrant en Israël depuis l’étranger doit être mis en quarantaine de 14 jours après son retour à la maison.
  • Les voyageurs n’étant ni citoyens ni résidents israéliens sont interdits d’entrée en Israël, même s’ils peuvent prouver qu’ils pourraient être placés en quarantaine à domicile. Des exceptions peuvent être faites pour les personnes dont la vie est basée en Israël.
  • Les voyageurs en provenance de Suisse qui se trouvent déjà en Israël sont tenus de suivre les instructions figurant sur le site web du ministère israélien de la santé - veuillez également vous inscrire sur l'app Travel Admin du DFAE:
  • Toute personne qui ne se sent pas bien et/ou développe les symptômes du virus (fièvre, toux, écoulement nasal, maux de tête et douleurs de poitrine) doit immédiatement contacter MADA (Magen David Adom) par téléphone au 101.
  • Maintenir un très haut niveau d’hygiène et d’éviter de se serrer la main.
  • Documenter ses déplacements en Israël.

D’autres mesures ont aussi été prises. Pour plus d’informations sur les restrictions d’entrée et les mesures de mise en quarantaine ordonnées par le gouvernement israélien, veuillez vous référer au site internet du Ministère de la santé israélien (anglais/hébreu).

Le Ministère de la santé israélien a aussi mis sur pied une Hotline +972 (0)8-6241010 atteignable de 08:00 à 21:00 (heure israélienne) pour les questions relatives au coronavirus.

Pour toute information relative aux vols encore opérés de et vers Israël, veuillez vous référer au site internet de l’Autorité israélienne des aéroports.

Pour des informations générales sur les précautions à prendre pour réduire les risques de contagion, nous vous invitons à consulter les pages internet sur ce sujet de l'Organisation Mondiale de la Santé, de l’Office fédéral de la santé publique et les conseils aux voyageurs du DFAE.

Pour des questions urgentes, veuillez contacter la Helpline DFAE (Tél. +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33).

Ambassade de Suisse Tel Aviv
Ambassade de Suisse Tel Aviv © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et Israël

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Conflit au Proche-Orient: position de la Suisse

La Suisse s’engage pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, reposant sur une solution négociée à deux Etats.

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.