Traduction d’un permis de conduire suisse sous la forme d’une attestation

Si vous avez besoin d’une traduction de votre permis de conduire suisse sous la forme d’une attestation afin, par exemple, d’échanger votre permis suisse contre un permis de conduire locale, vous pouvez:

  • prendre contact avec la représentation suisse compétente pour votre lieu de domicile à l’étranger en lui présentant un document d’identité valable ainsi que l’original de votre permis de conduire suisse. Vous trouverez les informations concernant les émoluments et frais à payer pour une attestation ou un certificat sous la rubrique Attestations, certificats de cette page.

Attestations et certificats: Emoluments et frais divers

  • prendre contact avec la représentation du pays concerné en Suisse (son ambassade ou consulat) afin de vous renseigner sur les modalités à entreprendre pour qu’une traduction effectuée en Suisse puisse être valablement reconnue dans le pays concerné.

Une traduction d’un permis de conduire sous la forme d’une attestation n’est pas valable sans l’original du permis de conduire.

Procédure en Italie

Sur la base de l'accord signé entre le gouvernement de la République italienne et le Conseil fédéral suisse sur la reconnaissance mutuelle en matière d’échange de permis de conduire, il n'est pas nécessaire de présenter une traduction du permis de conduire suisse ou tout autre document délivré par la représentation suisse à l'étranger ou par une autre autorité suisse. Par contre, la remise aux autorités italiennes compétentes de l'original du permis de conduire, des formulaires et le paiement d’éventuels émoluments éventuellement sont exigibles.