Invitation pour des jeunes suisses à participer à un projet sur le fédéralisme au Myanmar, 24 septembre au 4 octobre 2017


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse,

Le Myanmar est un pays en pleine transition. Depuis le lancement par le gouvernement militaire d’une feuille de route vers la démocratie en 2003, le pays a vécu pour la première fois depuis des décennies de dictature militaire des élections libres et démocratiques en 2015, projetant l’ancien parti d’opposition mené par Aung San Suu Kyi, la National League for Democracy, aux rênes du processus de réformes politiques et économiques ainsi que du processus de paix. Le pays est en train de s’ouvrir, sur les plans politique, économique et social.

Cette transition offre des perspectives prometteuses pour les jeunes générations. En même temps, le pays se trouve à un moment charnière, où les réformes en discussion doivent transformer le Myanmar en un Etat de droit véritablement démocratique. De plus, le nouveau gouvernement s’est fixé l’objectif de mettre fin au conflit armé sévissant depuis une soixantaine d’années avec certaines minorités ethniques, et de donner au pays une nouvelle structure fédérale à travers un dialogue politique inclusif. Le thème du fédéralisme est dès lors très actuel. 

C’est dans ce contexte que la Suisse et le Myanmar célèbrent cette année leurs 60 ans de relations bilatérales. Afin de marquer cet anniversaire, l’Ambassade met sur pied un programme de célébrations et d’évènements qui portent sur deux thèmes phares, qui correspondent à des centres d’intérêt du Myanmar et où la Suisse a une expérience solide : le système de formation duale et le fédéralisme.

Cette série d’évènements s’orientera notamment à la jeunesse du Myanmar. Avec le thème du fédéralisme, l’Ambassade aimerait offrir aux jeunes du Myanmar une plateforme afin de parler de l’avenir de leur pays et d’exprimer leur vision de ce que signifie une coexistence harmonieuse dans un Etat pluriculturel et de la manière de l’atteindre. Pour stimuler un échange riche sur ces questions nous avons l’intention d’inviter des jeunes venus de Suisse. C’est dans ce contexte que l’Ambassade lance un appel à candidatures pour participer au projet de célébrations de ce 60è anniversaire:

Nous cherchons à recruter 2 à 3 jeunes suisses intéressés et impliqués en politique, qui seraient prêts à passer 10 jours (du 24 septembre au 4 octobre) au Myanmar pour échanger avec des jeunes birmans sur le thème du fédéralisme. Il ne s’agit pas de faire des présentations de spécialiste (ce type d’évènement aura lieu par ailleurs) mais de parler de sa conception – personnelle - du fédéralisme et de témoigner de la manière dont il est vécu en Suisse par quelqu’un de jeune. Autrement dit, il s’agit de rendre le concept de fédéralisme tangible et accessible à un public jeune, qui s’intéresse à la politique et à l’avenir de son pays, mais qui n’a pas forcément les connaissances théoriques ni l’expérience pratique pour le concevoir et imaginer comment il pourrait être appliqué au Myanmar. C’est également une merveilleuse occasion pour ces jeunes birmans de pouvoir discuter avec un/e jeune venu/e de l’étranger, qui s’intéresse à leur culture et leur vision du monde – et vice-versa.

Des questions discutées lors de ces tables rondes seront par exemple:

  • Qu’est-ce que c’est, pour moi, le fédéralisme ?
  • Qu’est-ce qui fait que je me sente « suisse », au-delà de mon sentiment d’appartenance locale ou cantonale ?
  • Qu’est-ce qu’il signifie, non seulement théoriquement, mais dans ma vie quotidienne ? Dans mon identité ? Dans mes relations avec mes amis, ma famille ? Dans ma conception du monde ?
  • De quelle manière est-il lié à la démocratie ?
  • Comment et pourquoi est-ce qu’il marche en Suisse, comment pourrait-il marcher au Myanmar ?

Ces jeunes venus de Suisse participeront à trois tables rondes : une à Yangon (capitale), une à Myitkyina (Etat du Kachin), et une à Taunggyi (Etat du Shan). Alors que la table ronde à Yangon sera organisée avec le Centre National pour la Diversité et l’Harmonie, un partenaire de longue date de l’Ambassade, et invitera des jeunes issus de toutes origines ethniques mais à majorité bamar, celles de Myitkyina et de Taunggyi réuniront des jeunes de ces zones ethniques dans un contexte bien différent.

Ces tables rondes seront accompagnées par le personnel de l’Ambassade, qui modérera la discussion, et seront introduites par un court film sur le fédéralisme en Suisse. En marge des tables rondes, les jeunes d’une troupe de théâtre illustreront la thématique par des courtes scènes, en partie improvisées, et interactives.

Nous cherchons donc 2 à 3 jeunes de zones linguistiques différentes (Suisse romande/ allemande/italienne/rhéto-romane) qui seraient prêts à participer à ce projet et à vivre cette expérience extraordinaire. Tous les coûts (voyage aller-retour, voyages internes, transports, logement) seront couverts par l’Ambassade.

Les conditions pour participer sont les suivantes:

  • Avoir la nationalité suisse
  • Bon niveau d’anglais
  • Sensibilité interculturelle et envie de rencontrer et d’échanger avec des jeunes birmans
  • Engagement politique et connaissance du système fédéral suisse
  • Avoir entre 18 et 25 ans
  • Disponibilité à partir au Myanmar du 23 septembre (départ de Suisse) au 5 octobre (retour en Suisse) 2017.

Etes-vous intéressé/e à participer ?

Si oui, nous recevons volontiers votre candidature jusqu’au 19 mai 2017. Le dossier de candidature doit contenir une courte présentation de soi, un curriculum vitae, ainsi qu’une lettre de motivation et doit être adressé par mail à l’adresse suivante : ygn.vertretung@eda.admin.ch.

Ambassade de Suisse au Myanmar