Ambassade de Suisse au Sénégal
Mesures d'entrée
Depuis le 8 février 2021, il existe de nouvelles dispositions spéciales pour l'entrée en Suisse: Ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs (Etat 22.02.2021). La liste de l’OFSP des Etats présentant un risque règle les personnes qui doivent se mettre en quarantaine en entrant en Suisse.
Pour l’entrée en Suisse par voie aérienne, les dispositions suivantes s’appliquent:
Test négatif*
Pour l’entrée en Suisse depuis un pays qui figure sur la liste de l’OFSP des Etats présentant un risque, les dispositions suivantes s’appliquent:
Test négatif*
Quarantaine
*Test COVID négatif avant le départ du vol en Suisse:
Soit un test PCR (analyse de biologie moléculaire pour le SARS-CoV-2, effectuée au maximum 72 heures avant le départ), soit un test rapide SARS-CoV-2 (effectué au maximum 24 heures avant le départ).
Le DFAE ne statue pas sur les exceptions relatives à l’exigence d’un résultat négatif du test.
Le DFAE n’est pas habilité à donner des instructions aux compagnies aériennes.
Les compagnies aériennes décident elles-mêmes de l’admission des passagers dans leur avion.
*Test COVID négatif lors de l’entrée en Suisse:
Lorsque le test COVID négatif a été effectué plus de 72 heures avant l'entrée en Suisse, les personnes entrant en Suisse doivent subir, à leurs propres frais, un nouveau test dès leur arrivée en Suisse.
Les dérogations à l'obligation de test et de quarantaine sont énumérées à l'article 8 de l’Ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs. Selon les FAQ de l'Office fédéral de la santé publique OFSP, les personnes de nationalité suisse ou titulaires d’un titre de séjour délivré par la Suisse qui n'ont pas la possibilité de se faire tester en temps utile ou sans efforts disproportionnés font également partie des exceptions. L'autodéclaration "Absence possibilité de se faire tester" se trouve sur le site Internet de l'OFSP sous l’onglet "Documents", disponible en allemand et en anglais.
Le DFAE ne délivrent aucune confirmation pour les certificats médicaux.
Le DFAE ne traduit ni les résultats de test COVID ni les certificats médicaux.
Les représentations suisses à l’étranger ne donnent aucun renseignement sur les dispositions de dérogation à l’obligation de test et de quarantaine. Les personnes concernées s’adressent directement à l’Office fédéral de la santé publique OFSP.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet de l’OFSP et dans sa FAQ
Depuis le 8 février 2021, des règles spéciales sont en vigueur pour l’entrée en Suisse : l’Ordonnance Covid 19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs. Les règlements suivants s'appliquent pour l'entrée par voie aérienne:
Test PCR négatif qui a été effectué dans les dernières 72 heures avant l’entrée en Suisse
Les dispositions suivantes s'appliquent à l'entrée en provenance d'un pays figurant sur la liste des pays à risque de l'OFSP:
Test PCR négatif qui a été effectué dans les dernières 72 heures avant l’entrée en Suisse
Quarantaine
Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet de l'Office fédéral de la santé publique OFSP.
Les dérogations à l'obligation de quarantaine et de dépistage sont énumérées à l'article 8 de l’Ordonnance Covid 19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs. La déclaration est disponible.
Les représentations à l’étranger ne délivrent aucune confirmation pour les certificats médicaux et ne traduisent pas les résultats de test PCR ni les certificats médicaux.
Les laissez-passer en rapport avec les tests PCR ne sont pas délivrés, même si les compagnies aériennes le demandent. Le DFAE n'est pas habilité à donner des instructions aux transporteurs aériens sur les questions relatives à l'accès des passagers aux avions.
Les représentations à l’étranger ne fournissent aucune information sur les dispositions de dérogation à l’obligation de quarantaine et de test. Les personnes concernées s’adressent directement à l’Office fédéral de la santé publique OFSP.
Suspension des demandes de visas
En raison de la pandémie du Coronavirus (COVID -19) l'Ambassade vous informe que les demandes de visa sont suspendues « jusqu’à nouvel ordre».
Veuillez également consulter les FAQ sur le site du SEM (Secrétariat d'État aux migrations SEM):

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.