Message de bienvenue

Beat Kaser, Consul général © DFAE
Beat Kaser, Consul général © DFAE

Chers compatriotes, chers amis de la Suisse

Les collaboratrices et les collaborateurs du Consulat général de Suisse à Barcelone vous souhaitent une cordiale bienvenue sur notre site Internet et forment l’espoir que cette balade virtuelle réponde à vos attentes en matière d’information.

La présence consulaire suisse à Barcelone date de 1847, année de l’ouverture du premier Consulat de Suisse dans cette ville portuaire. Depuis, de nombreux ressortissants suisses ont participé à la vie de la métropole et y ont laissé leur trace. Pour n’en nommer que deux, Juan Gamper, fondateur du mythique club FC Barcelone et Elisabeth Eidenbenz, infirmière suisse travaillant alors pour l’Ayuda Suiza et dont l’humanisme a accompagné les premiers mois de vie de nombreux jeunes Espagnols pendant la guerre civile et la guerre mondiale qui a suivi. Une rue de Barcelone, à proximité de la maternité, porte aujourd’hui son nom.

L’Ecole suisse de Barcelone, qui a célébré son centenaire en 2019, a formé un grand nombre de jeunes Barcelonais. Elle représente un élément essentiel du rayonnement de la Suisse dans cette ville.

L’Association Ecónomica Hispano-Suiza regroupe une grande partie des entreprises suisses qui se sont installées dans mon pays d’accueil, tandis que les divers clubs suisses favorisent le contact de mes compatriotes entre eux et avec la Suisse. Vous trouverez les coordonnées de toutes ces associations sur ce site.

Le Consulat général fait aujourd’hui partie du réseau de représentations suisses en Espagne. Il est compétent pour les communautés autonomes d’Aragon, des Baléares, de Catalogne, de Murcia et de Valencia. Il administre également les ressortissants suisses résidant dans la Principauté d’Andorre. Plus de 15'500 citoyens suisses résident dans la circonscription consulaire.

Une partie essentielle de nos activités quotidiennes est ainsi naturellement liée aux affaires consulaires proprement dites, notamment l’établissement de documents d’identité, le traitement de cas d’état civil et de citoyenneté, d’assistance aux personnes en difficultés, de questions notariales ou juridiques, de sécurité sociale ou encore relatives à la prise de domicile en Espagne.

En sus, nous suivons activement l’évolution de la coopération très diversifiée entre de nombreux partenaires en Suisse et en Espagne. Dans sa dimension diplomatique, le Consulat général de Suisse à Barcelone a une mission de promotion des échanges dans les domaines politique, économique, culturel, académique et d’innovation, en étroite coordination et sous l’autorité de l’Ambassadeur de Suisse à Madrid.

A noter que dans le cadre du déploiement de nos activités quotidiennes nous pouvons, au besoin, nous appuyer sur l’expertise et le soutien de deux Consuls honoraires, l’un à Valencia, l’autre à Palma de Mallorca.

Le site du Consulat général vous offre une vaste gamme d’informations concernant l’ensemble de ses activités dans les domaines cités. Vous y trouverez également des formulaires à télécharger pour vous simplifier les procédures administratives, vous inscrire auprès du Consulat général ainsi que des informations au sujet des associations et clubs suisses dans la circonscription consulaire.

Au nom de tous mes collaborateurs du Consulat général, je vous souhaite une agréable visite virtuelle sur notre site et vous invite à nous faire part de toute suggestion visant à améliorer son contenu ou sa convivialité.

Avec mes plus cordiaux messages,
 

Beat Kaser
Consul général de Suisse à Barcelone