Nature

Au cœur de l’Europe, la Suisse se divise en trois régions : Alpes, Plateau et Jura. La diversité des paysages et des habitats contribue à l’attrait du cadre de vie et de la place économique suisse. 

Une prairie fleurie à Adelboden au milieu des Alpes bernoises. Comme partout en Suisse, les prairies s'avèrent essentielles pour la biodiversité.
À Adelboden comme partout en Suisse, les prairies riches en espèces s'avèrent essentielles pour préserver la biodiversité. © Adelboden Tourism

En raison de sa topographie et des fortes variations d’altitude, la Suisse compte un grand nombre de microclimats. Ce milieu réunit une grande diversité d’espèces animales et végétales. La Suisse abrite environ 50’000 espèces végétales, fongiques et animales.

Élément fondamental de l’identité helvétique, la montagne occupe deux tiers du territoire suisse. C’est un milieu plutôt hostile, mais de nombreuses espèces s’y sont adaptées. Par exemple, six cents plantes à fleurs n’existent que dans l’arc alpin. 

Nature – faits & chiffres

Le pays se caractérise par la richesse de ses écosystèmes et leur proximité des centres urbains.

Climat

La Suisse compte quatre saisons. Cependant, en raison de sa topographie et des fortes variations d’altitude, le pays compte un grand nombre de microclimats.

La faune et la flore de montagne

Les montagnes suisses réunissent une grande diversité d’espèces animales et végétales.

Biodiversité

La Suisse jouit d’une grande biodiversité, mais elle est mise sous pression. Le gouvernement s'occupe de protéger durablement ce patrimoine naturel.

Recyclage

En Suisse, on recycle tout : compost, pet, aluminium, verre, fer, pile, papier et textile. Aucune ordure ménagère ne finit à la décharge, une moitié est recyclée et l’autre est transformée en énergie dans les usines d’incinération.