L’économie suisse est l’une des plus compétitives au monde, principalement en raison de son secteur tertiaire. En comparaison internationale, la Suisse est relativement peu endettée et dispose d’un système fiscal concurrentiel. Composée essentiellement de petites et moyennes entreprises, l’économie suisse est axée sur l’exportation.
Grâce au mécanisme dit de frein à l’endettement (réduction des dépenses), la dette publique suisse se situe à un niveau peu élevé en comparaison avec d’autres pays (et ce même après la mise en place des mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19). Le régime fiscal fédéraliste permet aux personnes morales de bénéficier d’un taux d’imposition relativement bas, ce qui fait de la Suisse un pays attrayant pour les entreprises. Comme en témoigne l'implantation de nombreuses multinationales dans le pays, la Suisse dispose également de multiples atouts (main-d’œuvre qualifiée, grande force d’innovation, stabilité politique, qualité des conditions de vie et position centrale du pays en Europe).
Néanmoins, l’économie suisse est majoritairement constituée de petites et moyennes entreprises, communément appelées PME. Nombre d’entre elles sont axées sur l’exportation, ce qui explique pourquoi la Suisse enregistre régulièrement un excédent commercial.