Économie suisse – Vue d'ensemble

Rangée de couteaux suisses posés sur une table de travail.
À l’instar du couteau suisse, les produits et services suisses se distinguent par leur qualité et leur fiabilité. © DFAE, Présence Suisse

L’économie suisse est l’une des plus compétitives au monde, principalement en raison de son secteur tertiaire. En comparaison internationale, la Suisse est relativement peu endettée et dispose d’un système fiscal concurrentiel. Composée essentiellement de petites et moyennes entreprises, l’économie suisse est axée sur l’exportation.

Grâce au mécanisme dit de frein à l’endettement (réduction des dépenses), la dette publique suisse se situe à un niveau peu élevé en comparaison avec d’autres pays (et ce même après la mise en place des mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19). Le régime fiscal fédéraliste permet aux personnes morales de bénéficier d’un taux d’imposition relativement bas, ce qui fait de la Suisse un pays attrayant pour les entreprises. Comme en témoigne l'implantation de nombreuses multinationales dans le pays, la Suisse dispose également de multiples atouts (main-d’œuvre qualifiée, grande force d’innovation, stabilité politique, qualité des conditions de vie et position centrale du pays en Europe).

Néanmoins, l’économie suisse est majoritairement constituée de petites et moyennes entreprises, communément appelées PME. Nombre d’entre elles sont axées sur l’exportation, ce qui explique pourquoi la Suisse enregistre régulièrement un excédent commercial.

Économie – faits et chiffres

L’économie suisse est l’une des plus compétitives au monde, grâce au secteur des services principalement.

Finances publiques

Depuis plusieurs années, les comptes publics suisses se soldent par un excédent. Le niveau de la dette publique est relativement bas.

Fiscalité

La charge fiscale en Suisse est relativement basse et varie en fonction des cantons et des communes.

Entreprises

En Suisse, 99% des entreprises sont des petites et moyennes entreprises. Nombre d’entre elles sont des entreprises familiales. Mais la Suisse est également le siège d’un nombre important de multinationales.

Commerce extérieur

Le commerce extérieur joue un rôle important dans l’économie suisse. L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la Suisse.

Recherche et développement

Avec des investissements dont le montant dépasse 3% de son PIB, la Suisse figure parmi les dix premiers pays qui investissent le plus dans le domaine de la recherche et du développement.