La Suisse poursuit une politique extérieure active visant à développer les relations avec les pays voisins ainsi qu’avec l’Union européenne (UE) et à renforcer la coopération avec les partenaires du monde entier, la médiation dans le domaine de la paix et de la sécurité et l’engagement en faveur du développement durable et de la prospérité.
La Suisse dans le monde
Les relations avec l’UE, et notamment celles avec les pays voisins, jouent un rôle important dans la politique extérieure de la Suisse. Dans ce domaine, la Suisse œuvre en faveur de la stabilité en Europe et dans le monde à l’échelle multilatérale et renforce les partenariats stratégiques.
La neutralité constitue l’un des fondements de sa politique extérieure, ce qui lui interdit de participer à des conflits armés. En tant que pays neutre, la Suisse intervient comme médiatrice entre les parties en conflit et assume un rôle d’État hôte. En cas de rupture des relations diplomatiques, elle peut exercer des mandats de puissance protectrice pour les pays tiers.
La neutralité et la tradition humanitaire du pays ont contribué à ce que Genève devienne le berceau de centaines d’organisations internationales et d’organisations non gouvernementales après la création de la Croix-Rouge dans cette ville.
La Suisse s’engage activement en faveur d’une aide au développement durable et fournit une aide d’urgence en cas de catastrophe humanitaire.