La Suisse est gouvernée selon un système fédéral aux niveaux de la Confédération, des cantons et des communes. La démocratie directe permet à la population de participer directement aux décisions à tous les échelons politiques. Ces possibilités étendues de participation sont décisives pour un pays d’une telle diversité géographique, culturelle et linguistique.
Système politique
Depuis qu’elle est devenue un État fédéral en 1848, la Suisse a développé les possibilités de participation de la population. Divers instruments permettent l’implication la plus large possible des minorités, une spécificité politique décisive dans un pays où cohabitent plusieurs langues et cultures. Une structure étatique fédéraliste rapproche la politique des citoyens. Le niveau qui leur est le plus proche, la commune, se voit attribuer le plus de compétences. Des compétences ne sont dévolues aux niveaux supérieurs, soit aux cantons et à la Confédération, que là où c’est nécessaire.
La Suisse est une démocratie directe. Les Suisses et les Suissesses disposent non seulement du droit de vote, normal en démocratie, mais aussi du droit de voter sur des questions concrètes. La Suisse est gouvernée par le Conseil fédéral, un collège de 7 membres, qui prend ses décisions par consensus. Les membres du Conseil fédéral sont élus par l’Assemblée fédérale, qui se compose d’une grande chambre et d’une petite chambre. La grande chambre, le Conseil national, représente le peuple, alors que la petite chambre, le Conseil des États, représente les cantons. Les représentants du peuple issus de 11 partis font valoir leurs positions dans ce Parlement.