La cuisine suisse mêle les influences de la cuisine des pays voisins que sont l’Italie, la France, l’Allemagne et l’Autriche. Ces influences culinaires, combinées à des traditions typiquement suisses, ont donné naissance à une multitude de plats régionaux. Nombre de ces spécialités, consommées au départ dans leur seule région d’origine, sont aujourd’hui appréciées dans toute la Suisse.
La cuisine suisse
Puisant sa richesse dans les influences de la cuisine d’Allemagne, de France et d’Italie du Nord, la gastronomie suisse est marquée par la culture paysanne et par la diversité des conditions climatiques. Les plats varient aussi souvent en fonction des régions linguistiques.
En Suisse, le pain, le fromage, les saucisses, le vin, les gâteaux et le chocolat sont le résultat d’une tradition séculaire. De nombreux plats, consommés au départ dans leur seule région d’origine, sont appréciés aujourd’hui dans toute la Suisse, comme les röstis, la fondue ou la raclette. Certaines de ces spécialités ont acquis une renommée mondiale. Le Birchermüsli est apprécié dans le monde entier, mais rarement associé à la Suisse.