La cuisine suisse

La cuisine suisse mêle les influences de la cuisine des pays voisins que sont l’Italie, la France, l’Allemagne et l’Autriche. Ces influences culinaires, combinées à des traditions typiquement suisses, ont donné naissance à une multitude de plats régionaux. Nombre de ces spécialités, consommées au départ dans leur seule région d’origine, sont aujourd’hui appréciées dans toute la Suisse. 

Capuns, rouleaux de feuilles de bettes farcis avec de la pâte à spätzli et de la viande.
Chaque région a ses spécialités. Les capuns (feuilles de bettes farcies), plat typique du canton des Grisons, est un exemple parmi tant d’autres. © Graubünden Ferien

Puisant sa richesse dans les influences de la cuisine d’Allemagne, de France et d’Italie du Nord, la gastronomie suisse est marquée par la culture paysanne et par la diversité des conditions climatiques. Les plats varient aussi souvent en fonction des régions linguistiques. 

En Suisse, le pain, le fromage, les saucisses, le vin, les gâteaux et le chocolat sont le résultat d’une tradition séculaire. De nombreux plats, consommés au départ dans leur seule région d’origine, sont appréciés aujourd’hui dans toute la Suisse, comme les röstis, la fondue ou la raclette. Certaines de ces spécialités ont acquis une renommée mondiale. Le Birchermüsli est apprécié dans le monde entier, mais rarement associé à la Suisse.

Cuisine suisse – faits et chiffres

Découvrez la signification du mot «Cervelat-Prominenz» ainsi que les produits de l’industrie alimentaire que l’on retrouve dans presque tous les foyers suisses!

Spécialités suisses

Fromage, pommes de terre, pommes et avoine: ces ingrédients sont à la base des spécialités suisses les plus célèbres.

Chocolat

Comment les chocolatiers suisses du XIXe siècle ont réinventé le chocolat et bâti ainsi la renommée mondiale du chocolat suisse.

Le fromage

Fromage à pâte dure, fromage à pâte molle, fromage blanc, fromage d’alpage, fromage raclé en rosettes, fromage à tartiner, fromage fondu: l’Emmental n’est qu’un fromage suisse parmi tant d’autres.

Spécialités régionales

La cuisine suisse comprend de nombreuses spécialités régionales, influencées à la fois par les quatre régions linguistiques et par la diversité des paysages suisses.