Spécialités suisses

Certains plats typiquement suisses, comme la fondue ou la raclette, sont dégustés principalement en hiver. D’autres spécialités suisses, comme le muesli (appelé birchermüesli en Suisse) et les röstis sont appréciés tout au long de l’année et préparés selon différentes recettes.

Röstis suisses accompagnant un filet de saumon et des rouleaux de poisson.
Les röstis (galette de pommes de terre) sont appréciés dans toute la Suisse et peuvent accompagner presque tous les plats, comme le poisson par exemple. © DFAE, Présence Suisse

Fondue au fromage

La fondue (du participe passé du verbe «fondre») peut se préparer selon différentes recettes et avec différents mélanges de fromages. Généralement, les fromages utilisés dans la fondue sont le Gruyère, le Vacherin ou l’Appenzeller. Du vin blanc est ajouté au moment de faire fondre le fromage. La fondue est un plat qui se mange chaud. Attablés autour du caquelon (poêlon de forme évasée), les convives piquent un morceau de pain sur une fourchette spéciale dotée d’un long manche et le trempent dans le fromage fondu. Le caquelon est posé sur un réchaud à flamme réglable qui permet d’éviter que le fromage ne se solidifie.

En règle générale, la fondue, assez difficile à digérer, est servie avec du vin blanc ou du thé chaud. Un petit verre de kirsch peut également faire l’affaire. Si l’un des convives laisse tomber un morceau de pain dans le fromage, il reçoit un gage. D’habitude, les gages qui sont donnés (s’ils sont donnés) ne sont pas bien méchants. Il n’existe aucune règle à cet égard. Mais attendez-vous toutefois à devoir éventuellement courir la nuit pieds nus dans la neige!

Röstis

Les röstis sont des galettes de pommes de terre servies comme plat principal ou comme accompagnement. Les pommes de terre sont d’abord cuites, pelées et râpées. Il faut ensuite les faire cuire dans une poêle avec du beurre, puis les rassembler et les aplatir pour leur donner la forme d’une galette. Si les röstis sont servis comme plat principal, ils peuvent être agrémentés de divers ingrédients comme des œufs sur le plat, du fromage, des légumes, des champignons ou de la viande. Les röstis peuvent également accompagner des saucisses, un émincé de viande, du poisson et bien d’autres plats encore. La röstinette ou râpe à röstis, une invention suisse qui remonte à la fin du XIXe siècle, est l’instrument idéal pour râper les pommes de terre.

Il existe différentes variantes de röstis selon les régions. La version bernoise est composée de fromage, d’oignons et de lard. À Zurich, sa région d’origine, les röstis se préparent avec des pommes de terre crues, avant d’être rissolées dans la poêle. C’est de cette spécialité de Suisse alémanique que vient le mot «Röstigraben» ou «barrière de röstis», qui désigne le fossé des mentalités qui existe parfois entre Suisse alémanique et Suisse romande. Les röstis sont devenus au fil du temps l’une des spécialités les plus célèbres de Suisse. 

Raclette

La raclette est un plat typique du Valais, qui se prépare en chauffant une demi-meule de fromage. La partie fondue est ensuite raclée dans l’assiette. Une façon plus simple de déguster ce plat consiste à utiliser un appareil à raclette et d’y faire fondre des portions individuelles de fromage. Ce type d’appareil se trouve dans presque tous les foyers suisses. La raclette peut être accompagnée de pommes de terre, de cornichons et de petits oignons blancs. Elle est servie généralement avec du vin blanc, en particulier du Fendant. 

Birchermüesli

Le birchermüesli, souvent abrégé en «muesli», est une préparation composée de flocons de céréales (avoine), de fruits coupés et de lait, dégustée au petit-déjeuner ou comme en-cas. Il en existe d’innombrables variantes avec du miel, du yaourt ou des noix. Le birchermüesli est une invention du médecin suisse Max Bircher-Benner datant du début du XXe siècle. À l’origine, ce menu diététique à base de pommes crues a été mis au point pour proposer un repas du soir léger aux patients des sanatoriums. De nos jours, le muesli fait partie intégrante de la culture occidentale du petit-déjeuner et est particulièrement apprécié des sportifs comme complément alimentaire.