Spécialités régionales

Chaque région de Suisse possède ses propres spécialités culinaires qui, influencées par les espaces culturels voisins (allemand, français et italien), peuvent être très différentes les unes des autres. Cela étant, la diversité des paysages et des modes de vie qui y sont associés, ainsi que la proximité des différentes zones linguistiques ont également donné naissance à des plats typiquement suisses.

Texte alternatif: Photo représentant des paniers remplis de divers aliments.
Façonnée essentiellement par les trois espaces culturels voisins, la cuisine suisse mêle les influences de la cuisine allemande, française et italienne. © DFAE

Spécialités de Suisse alémanique

Les spätzlis sont des petites pâtes à base de farine, d’œufs et d’eau. On les trouve dans toute la Suisse alémanique, et spécialement dans le canton de Glaris, où ils sont servis avec du Schabziger, un fromage frais aux herbes. Les Läckerlis, des petits biscuits à base de miel et de fruits confits, font la fierté du canton de Bâle. À Zurich, l’émincé de veau accompagné de röstis, appelé également «émincé à la zurichoise», est un plat très connu. De nombreuses spécialités sont associées à la Saint-Nicolas ou à l’avent, comme le «Biberli», un pain d’épices fourré aux amandes. Le bonhomme de Saint-Nicolas ou «Grittibänze», connu en Allemagne sous le nom de «Stutenkerl», est une pâtisserie à base de pâte levée en forme de petit bonhomme.

Spécialités de Suisse romande

Le plat traditionnel genevois est la longeole: une saucisse composée de viande de porc et de fenouil, accompagnée de pommes de terres au vin blanc. À Fribourg, le Gruyère, un fromage à pâte dure sans trous, et la crème de Gruyère sont les spécialités les plus connues de la région. La cuchaule, un pain brioché au safran, est consommée en particulier durant les fêtes de marché organisées dans le canton de Fribourg. Dans le Jura, on produit la Damassine, une liqueur distillée à base de prunes de Damas, l’autre nom de la quetsche. Le pain jurassien est décoré avec les armoiries cantonales. La renommée de l’absinthe, une liqueur fabriquée dans le canton de Neuchâtel, dépasse largement les frontières de la Suisse. Le Valais est connu avant tout pour ses vins et sa raclette. Le pain de seigle valaisan est jusqu’à présent le seul pain suisse à bénéficier du label AOP, une appellation d’origine protégée. Dans le canton de Vaud, le saucisson vaudois est l’une des spécialités les plus connues.

Spécialités de Suisse italienne

La cuisine tessinoise est fortement influencée par la gastronomie italienne. Parmi les spécialités du Tessin, on trouve par exemple l’osso bucco, la polenta, le risotto à la tessinoise et le minestrone. Le Tessin est également une région viticole, qui produit principalement du Merlot. Il est aussi connu pour son pain typique (pain tessinois), un pain blanc composé de plusieurs petits pains alignés côte à côte, et pour son panettone, un pain brioché aux fruits confits et raisins secs. 

Spécialités des Grisons

Le patrimoine gastronomique des Grisons inclut des spécialités comme la viande séchée des Grisons, la tarte aux noix d’Engadine, la soupe à l’orge des Grisons, les pizokels (pâtes à base de farine de sarrasin), les capuns (rouleaux de feuilles de bettes farcis avec de la pâte à spätzli et de la viande) et les maluns (pommes de terre râpées préparées avec de la farine et du beurre). Le pain noir typique, un mélange de farine de blé et de seigle, est cuit en forme d’anneau.