PFNL - Programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux au Burkina Faso
Au Burkina Faso, le fort potentiel en produits forestiers non ligneux peut être davantage exploité au profit des populations vulnérables en améliorant la sécurité alimentaire et la création de revenus. Pour une dernière phase, la Suisse, avec le cofinancement des Pays-Bas, consolide les acquis d’une manière durable tout en soutenant l’extension dans une nouvelle région pour prendre en compte, en particulier les personnes déplacées internes (PDI), les femmes et les jeunes affectés par la crise sécuritaire.
Paese/Regione | Tema | Periodo | Budget |
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Burkina Faso |
Agricoltura e sicurezza alimentare Canbiamento climatico ed ambiente nothemedefined
Sviluppo agricolo
Servizi agricoli & mercato Servizi finanziari agricoli Politica di riforestazione |
01.01.2021
- 30.06.2025 |
CHF 9’800’000
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- Central State of South East
- Settore privato straniero Nord
- Settore privato straniero Sud/Est
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Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE AGRICOLTURA
AGRICOLTURA
AGRICOLTURA
SELVICOLTURA
Sotto-Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE Sviluppo agricolo
Agricultural services
Agricultural financial services
Forestry policy
Temi trasversali Il progetto promuove la biodiversità.
Prevenzione delle crisi
Il progetto sostiene anche miglioramenti nell'organizzazione partner
Tipo di aiuto Mandato con fondo fiduciario
Mandato senza fondo fiduciario
Contributo al progetto e al programma
Numero del progetto 7F08245
Contesto | Le Burkina Faso possède un potentiel en produits forestiers non ligneux (PFNL) contribuant à la sécurité alimentaire de la population. Malgré ce potentiel existant, la plupart des ménages ruraux et des entreprises communautaires de PFNL génèrent peu de valeur ajoutée. La situation alimentaire/nutritionnelle reste alarmante à cause du déficit alimentaire et de la faiblesse des revenus des ménages vulnérables. Avec la dégradation sécuritaire, à l’origine de vastes mouvements des populations, les moyens d’existence s’affaiblissent encore plus. Les réinstallations des personnes déplacées internes (PDI) dans les communautés hôtes posent des problèmes socio-économiques et environnementaux. Par ailleurs, le changement climatique est un facteur aggravant, causant une réduction du peuplement des espèces telles que le tamarinier et le baobab. Les appuis de la Suisse dans les phases précédentes, touchant plus de 120’000 personnes, ont permis d’améliorer le score de consommation alimentaire de 28 % réduisant la malnutrition infantile et d’augmenter les revenus de 14 % au niveau des ménages vulnérables. Les avancées dans la préservation des ressources naturelles (env. 10’000 ha sécurisé), et dans les procédés de transformation des produits PFNL (beurre de karité, baobab et moringa) sont également encourageantes. La demande grandissante en produits PFNL est donc une opportunité pour le développement des entreprises de transformation profitant notamment de la nouvelle politique d’économie verte du gouvernement qui permet de vulgariser les modes de consommation durable, de promouvoir l’entreprenariat vert et de créer des emplois décents en particulier pour les femmes et les jeunes. |
Obiettivi | Les ménages ruraux et périurbains, y compris les personnes déplacées internes (PDI), les femmes et les jeunes, améliorent leur sécurité alimentaire et sécurisent leurs revenus à travers l’exploitation et la valorisation durable des PFNL. |
Gruppi target |
- Environ 57'000 ménages soit 400’000 personnes (50 % de jeunes et 70% de femmes) dans les régions du Nord, CentreNord, Centre-Ouest, Sud-Ouest et Sahel; - Au moins 600 entreprises communautaires; - Les organisations socioprofessionnelles, les écoles, les centres de santé (CSPS), les Maisons d’Arrêt et de Correction (MAC); - Les collectivités territoriales. |
Effetti a medio termine |
- Les ménages, y compris les PDI, ont accru leur production, leur consommation en PFNL et amélioré leur résilience aux chocs exogènes; - Les entreprises PFNL ont amélioré leur compétitivité et ont un meilleur accès aux financements et aux marchés; - Le gouvernement, les autorités locales et les organisations du secteur des PFNL, ont vulgarisé des informations et assuré une gestion durable des ressources forestières dont les PFNL. |
Risultati |
Risultati principali attesi: - Au moins 57’000 ménages ont renforcé leurs compétences dans les différents segments des chaines de valeur PFNL; - Au moins 76’000 personnes (60 % de femmes) en situation d'urgence sont soutenues; - Au moins 600 entreprises ont accru leurs ventes d’au moins 30 % et amélioré leur capacité de gestion financière et leur solvabilité; - Au moins 100 communes des zones d’intervention prennent en compte la promotion des PFNL dans leurs Plans Communaux de Développement (PCD); - Un mécanisme de collecte et de suivi des données statistiques sur les PFNL est fonctionnel; - Des produits capitalisés sont mis à disposition des partenaires et intégrés dans des laboratoires d’idées. Risultati fasi precedenti: Cette dernière phase du programme se construit sur les acquis des phases précédentes que sont la phase pilote (2009-2012), la phase 1 (2012-2016) et la phase 2 (2017-2020): - Plus de 120'000 personnes ont amélioré leur alimentation et équilibre nutritionnel; - Plus de 6’800 emplois temporaires au profit de 3’728 femmes (55 %) et 2’049 jeunes ont été créés sur 3 ans; - Le revenu moyen issu des PFNL des bénéficiaires a augmenté de 43 % entre 2017 et 2019. |
Direzione/Ufficio responsabile |
DSC |
Partner del progetto |
Partner contrattuale Economia privata Instituzione statale straniera Altri partner - Coopération des Pays-Bas (coopération déléguée) - ONG TREE AID - Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du changement Climatique (MEEVCC)
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Coordinamento con altri progetti e attori |
- Programmes de la DDC au Burkina Faso : gouvernance (DEPAC 2), éducation et formation professionnelle, aide humanitaire; Programme Régional d’Inclusion Financière (DDC); Suède, Luxembourg, UE, UNCDF, UNOCHA, CONASUR, etc. |
Budget | Fase in corso Budget Svizzera CHF 9’800’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF 9’012’812 |
Fasi del progetto | Fase 3 01.01.2021 - 30.06.2025 (Fase in corso) Fase 2 15.12.2016 - 31.12.2020 (Completed) Fase 1 01.06.2012 - 31.12.2016 (Completed) |