Ambassade de Suisse au Royaume-Uni

Coronavirus (COVID-19)

L'épidémie de coronavirus (COVID-19) est devenue une pandémie mondiale et les directives nationales ainsi que les restrictions de voyages à l’international changent et évoluent constamment, souvent dans un délai extrêmement court. Pour de plus amples informations sur ce thème, merci de consulter la page web de l'ambassade consacrée à ce thème (COVID-19) et de vous référer régulièrement aux liens suivants pour toute mise à jour quant à la situation actuelle.

Guide relative aux restrictions qui s’appliquent en Angleterre, Irlande du Nord, Ecosse et Pays de Galles.

Guide relatif aux marches à suivre en temps de coronavirus

Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Modifications des services consulaires - Compte tenu de la situation actuelle relative à la pandémie de COVID-19, le Centre consulaire régional (CCR) a adapté ses activités. Veuillez trouver les dernières informations à ce sujet sur la page suivante.

Brexit: ce que vous devez savoir

Vivre et travailler au Royaume-Uni

Les citoyens suisses et les membres de leur famille qui souhaitent rester au Royaume-Uni au-delà de 2020 doivent demander un statut d’établissement ou de pré-établissement appelé "settled status" ou "pre-settled status" dans le cadre du programme réglementaire d’établissement « EU Settlement Scheme » négocié entre le Royaume-Uni et l’Union européenne et cela avant le 30 juin 2021. Cette démarche concerne également les personnes ayant un conjoint britannique et celles qui possèdent déjà un "document certifiant de la résidence permanente". Vous trouverez de plus amples informations sur ce programme et sur la procédure de demande de statut d’établissement sur le site internet du gouvernement britannique ou sur la page dédiée aux questions fréquemment posées « FAQ » dans le cadre du Brexit de l'ambassade.

Les citoyens suisses arrivant après le 1er janvier 2021 seront soumis aux nouvelles règles d'immigration du Royaume-Uni. Les personnes professionnellement actives et qui souhaitent travailler au Royaume-Uni devront remplir un certain nombre d'exigences spécifiques dans le cadre du nouveau système britannique d’attribution de points (PBS). Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la page web du gouvernement britannique consacrée à ce thème.

ACTUALITÉS : La Suisse et le Royaume-Uni ont conclu un accord visant à assurer la mobilité continue des prestataires de services après la fin de la période de transition, le 31 décembre 2020.

Voyager entre la Suisse et le Royaume-Uni

Nous vous remercions de noter qu'actuellement, des restrictions et des règles de voyage supplémentaires liées à la COVID s'appliquent. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur notre site web COVID.

Les citoyens suisses continueront à bénéficier d'une exemption de visa pour les voyages de courte durée au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021. Toutefois, certaines réglementations relatives aux voyages entre le Royaume-Uni et le reste de l'Europe seront modifiées et si vous voyagez avec un passeport britannique, vous devrez peut-être le renouveler de façon anticipée. Vous trouverez de plus amples informations sur la page web suivante du gouvernement britannique. Pour de plus amples informations sur les personnes voyageant avec des animaux de compagnie ou pour conduire entre le Royaume-Uni et la Suisse à partir du 1er janvier 2021, veuillez consulter la page dédiée aux questions fréquemment posées « FAQ » dans le cadre du Brexit de l'ambassade

Commerce et affaires entre la Suisse et le Royaume-Uni

La Suisse a conclu un accord commercial avec le Royaume-Uni qui reprend la grande majorité des droits et obligations liés au commerce actuellement applicables dans le cadre des accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union Européenne (UE). L'accord commercial entre la Suisse et le Royaume-Uni sera applicable à partir du 1er janvier 2021 et couvrira les droits et obligations mutuels dans les domaines du libre-échange, des marchés publics, de la fraude, de l'agriculture et des douanes, entre autres. L’intégralité du texte de l'accord et des autres accords connexes peuvent être consultés sur le site web du Secrétariat d'État à l'économie (SECO), sur lequel seront également publiées d'éventuelles informations complémentaires.

Une foire aux questions (FAQ) complète sur les nouvelles relations commerciales entre la Suisse et le Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021 est disponible sur le lien suivant

Etudier au Royaume-Uni

Les étudiants suisses qui viendront au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021 pour y étudier pour une période de plus de six mois devront déposer une demande par l'intermédiaire de l’itinéraire estudiantin basé sur un système d’attribution de points « Student Route of the Points-Based System (PBS) » dans le cadre des nouvelles règles d'immigration britanniques et cela avant leur arrivée au Royaume-Uni. Ceci inclut également les étudiants qui ont déjà commencé leur cursus d’études à distance avant janvier 2021. Les étudiants suisses qui résideront déjà au Royaume-Uni au 31 décembre 2020 sont exemptés de cette démarche s'ils ont demandé le statut d’établissement dans le cadre du programme d'établissement de l'UE : « EU Settlement Scheme ». Vous trouverez de plus amples informations sur la page web suivante du gouvernement britannique. De plus amples informations concernant les frais d'inscription et le soutien financier disponible pour les cursus d’études pour l'année universitaire 2021/2022 sont disponibles sur la page web suivante du gouvernement britannique ainsi que sur la page dédiée du site web de l'ambassade.

Informations complémentaires

Nous vous remercions de prendre note que l'ambassade de Suisse ne peut donner que des informations d’ordre général et ne peut pas donner de réponses légalement contraignantes sur des cas individuels. À la lumière du processus relatif au Brexit actuellement en cours et des négociations sur les futures relations entre le Royaume- l'UE et la Suisse, de nombreuses questions concernant la future situation juridique pourraient ne pas trouver de réponse définitive à l'heure actuelle.

Pour de plus amples informations relatives au Brexit et en particulier au programme réglementaire d’établissement « EU Settlement Scheme », merci de consulter la page dédiée aux questions fréquemment posées « FAQ » dans le cadre du Brexit de l'ambassade ou la page web du Département des affaires étrangères (DFAE) sur les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni après Brexit.

Le gouvernement britannique dispose également d'une page consacrée à la transition relative au Brexit, qui donne de plus amples informations sur les nouvelles règlementations qui toucheront les citoyens et s’appliqueront aux entreprises au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021, ainsi qu'une page consacrée au lien entre la transition du Royaume-Uni hors de l’UE et la Suisse.

Liens utiles:

Vue de la résidence de l’Ambassadeur et le bâtiment de l’Ambassade à Montagu Place
Vue de la résidence de l’Ambassadeur et le bâtiment de l’Ambassade à Montagu Place © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.

Services et visas 

Le Centre consulaire régional Londres prend en charge tous les services consulaires et les demandes liées aux visas pour les personnes domiciliées aux Royaume-Uni et en Irlande. Des informations détaillées sont disponibles sur les différentes pages Internet:

Royaume-Uni
Irelande