Ambassade de Suisse au Royaume-Uni

Coronavirus (COVID-19)

L’épidémie du Coronavirus (COVID-19) est devenue une pandémie mondiale. Pour des recommandations plus détaillées quant à la situation sanitaire et les possibilités de voyage dans les 2 pays, merci de vous référer aux liens ci-dessous. Veuillez noter que la situation évolue de manière constante et peut changer rapidement.

Situation au Royaume-Uni

Situation générale:

Mise à jour: de nouvelles restrictions (« Lockdown ») sont entrées en vigueur en Angleterre depuis le 5 novembre 2020 et jusqu’au 2 décembre 2020. Si vous vivez en Angleterre, vous ne pouvez pas voyager à travers le Royaume-Uni ou à l’étranger hormis pour des raisons professionnelles, de formation ou autres raisons légalement autorisées durant cette période. Vous devez chercher à réduire au maximum le nombre de déplacements que vous effectuez. Vous trouverez plus d’informations sur les restrictions nationales imposées en Angleterre via le lien suivant.

Pour plus d’informations sur la situation en Irlande du Nord, en Ecosse et au Pays de Galles, merci de vous consulter les liens des différentes nations ci-dessous.

Vous trouverez ci-après les informations actuelles ainsi que des informations sur la manière de vous protéger en consultant le site du gouvernement britannique relatif au Coronavirus et la foire aux questions. Pour plus d’informations relatives au Coronavirus et notamment comment se protéger de celui-ci, merci de consulter la page de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Voyage:

Le gouvernement britannique déconseille actuellement tous les voyages, sauf ceux qui sont indispensables, vers de nombreux pays, dont la Suisse.

La Suisse a été retirée de la liste des Etats exemptés de l'obligation de quarantaine (« travel corridor ») par le Royaume-Uni et cela à compter du samedi 29 août. Les personnes entrant au Royaume-Uni depuis la Suisse sont tenues de s'isoler pendant 14 jours à leur arrivée au Royaume-Uni. Les voyageurs devront cependant compléter le « formulaire de localisation des passagers » (passenger locator form) en y indiquant leurs coordonnées. Pour plus d’informations, merci de consulter la page du gouvernement britannique ou les pages des administrations décentralisées de l’Ecosse, de l’Irlande du Nord et du Pays de Galles

Nous vous recommandons vivement de consulter la page du gouvernement britannique au préalable avant de voyager vers le Royaume-Uni.

Situation en Suisse

Situation générale:

Veuillez consulter le site de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) - pour avoir les dernières informations sur l’état de la situation en Suisse. Pour plus d’informations relatives au Coronavirus et notamment comment se protéger de celui-ci, merci de consulter la page de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Voyage:

Le Royaume-Uni a été retiré de la liste des Etats avec une obligation de quarantaine pour les voyageurs entrant en Suisse (liste des Etats et régions avec un risque élevé d’infection) et cela à compter du 29 octobre 2020. De ce fait, les voyageurs entrant en Suisse en provenance du Royaume-Uni ne sont plus dans l’obligation de se placer en quarantaine à moins qu’ils aient séjourné dans un Etat/une région avec un risque élevé d’infection dans les 10 jours précédant l’entrée en Suisse. Les voyageurs qui entrent en Suisse en ayant séjourné dans un Etat ou une région avec un risque élevé d’infection doivent se placer en quarantaine pour 10 jours à moins qu’ils remplissent les critères définis d’exemption. Les voyageurs ont l’obligation de se placer en quarantaine et d’informer l’autorité cantonale compétente dans les 2 jours qui suivent leur entrée en Suisse.

Pour plus d’informations en lien avec les exigences liées à la quarantaine, nous vous remercions de vous rendre sur le site de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) et de consulter la page des « Questions fréquemment posées ». En cas de demande urgente dont la réponse ne figurerait pas dans les Questions fréquemment posées, les voyageurs peuvent contacter la Helpline.

La Suisse a levé les restrictions d’accès sur le territoire pour les États de UE/AELE et le Royaume-Uni le 15 juin. Les citoyens des États de UE/AELE et du Royaume-Uni qui voyagent du Royaume-Uni vers la Suisse ne sont soumis à aucune restrictions. La libre circulation des personnes a été réintroduite. Les citoyens des États hors UE/AELE et hors Royaume-Uni peuvent encore être soumis à des restrictions pour entrer sur territoire suisse.

Pour des informations détaillées relatives aux règlements d’entrée sur territoire suisse, merci de consulter les questions et réponses (Q&A) sur le site du Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM). En cas de demande urgente dont la réponse ne figurerait pas le Q&A, les voyageurs peuvent contacter le SEM directement (par courriel ou en cas d’urgence via la Helpline). 

Services consulaires

Au vu de la situation actuelle relative à la pandémie COVID-19, le Centre consulaire régional (CCR) a dû adapter ses activités.
 
Le guichet du CCR est ouvert, les jours ouvrables, de 9.00 à 12.00 pour procédures qui requièrent une présence physique, c.-à-d. préparation de mariage et légalisations. Toute autre activité consulaire est effectuée et/ou traitée par email ou par courrier postal.

Lorsqu’une présence personnel et physique est nécessaire, il est donc impératif de fixer un rendez-vous. Merci de contacter le CCR au préalable à cette fin.
 
A l’avenir et afin de respecter les règles de distanciation sociale, seuls les visiteurs avec un rendez-vous fixé au préalable seront autorisés à entrer dans l’enceinte de l’ambassade, ceci dans le but d’assurer la sécurité des clients et des membres du personnel. Les visiteurs sont tenus de porter un masque dans les locaux de l'ambassade.

Demande de passeport / carte d’identité:

Merci de noter qu’au vu du nombre très élevé de demandes en cette période de COVID-19, il est possible que la durée de traitement de la demande par le CCR soit plus longue qu’en période habituelle. Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée. Afin de respecter les règles de distanciation sociale, seul un nombre limité de rendez-vous peut être accordé par jour, ceci afin de garantir la sécurité de nos clients et des membres du personnel.

Vu les circonstances, le processus de renouvellement de vos papiers d’identité suisses pourrait être allongé. Prévoir un voyage/déplacement sans être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité se fait à vos propres risques.

Le CCR vous remercie de votre compréhension.

Pour plus d’information, merci de consulter le site du centre consulaire régional.

Vue de la résidence de l’Ambassadeur et le bâtiment de l’Ambassade à Montagu Place
Vue de la résidence de l’Ambassadeur et le bâtiment de l’Ambassade à Montagu Place © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.

Brexit: Foire aux questions

Les citoyens suisses et les membres de leur famille qui souhaitent rester au Royaume-Uni au-delà de 2020 doivent faire une demande d’un nouveau statut de résidence dans le cadre du système de règlement de l’UE du Royaume-Uni, appelé statut « confirmé » (settled status) ou « prédéterminé » (or pre-settled status). Ceci s’applique également aux personnes mariées à un citoyen britannique ou ceux qui sont déjà en procession d’un « document qui certifie d’une résidence permanente dans le pays ». Ceux qui sont en procession d’une « autorisation de séjour illimitée » (‘Indefinite Leave to Remain’) sont fortement encouragés à déposer une demande. Cependant, ceux qui ont également la citoyenneté britannique sont exemptés de cette exigence.

Pour des informations plus détaillées au sujet du plan qui réglemente le statut de résidence/autorisation de séjour et tout autre changement pour les citoyens suisses et britanniques dans le contexte du Brexit, merci de vous référer à la Foire aux questions (FAQ) ci-dessous. L’Ambassade de Suisse ne peut pas fournir d’informations à caractère contraignant ni de conseils individuels ; nous vous remercions de votre compréhension. En ce qui concerne la relation future du Royaume-Uni avec l’UE et la Suisse, de nombreuses questions relatives au futur statut juridique sont encore en suspens et ne peuvent être résolues à l'heure actuelle.

Foire aux Questions (en)

Relations entre la Suisse et le Royaume-Uni après le Brexit

 

Services et visas 

Le Centre consulaire régional Londres prend en charge tous les services consulaires et les demandes liées aux visas pour les personnes domiciliées aux Royaume-Uni et en Irlande. Des informations détaillées sont disponibles sur les différentes pages Internet:

Royaume-Uni
Irelande