Ambassade de Suisse au Royaume-Uni

Coronavirus (COVID-19)

L’épidémie du Coronavirus (COVID-19) est devenue une pandémie mondiale. Compte tenu de l’évolution rapide de la situation, nous vous recommandons de consulter les sites internet gouvernementaux ci-dessous qui offrent des informations fiables et mises à jour régulièrement.

Pour les personnes qui vivent au Royaume-Uni

Merci de noter que le gouvernement britannique demande à la population de rester à domicile et de limiter les sorties et déplacements à des activités de première nécessité.

Vous êtes autorisés à quitter votre domicile pour une des quatre raisons ci-dessous :

  • Faire des achats de première nécessité comme alimentation ou médicaments par exemple. Ces déplacements doivent être le moins fréquents possible.
  • Exercer une activité physique à l’extérieur, par exemple un footing, une marche ou une balade à vélo – activité qui doit être faite seule ou uniquement avec des membres de votre foyer.

  • Pour couvrir tout besoin en soins médicaux personnel ou pour aider des personnes vulnérables.

  • Pour se rendre au ou revenir du travail mais seulement si cela est absolument nécessaire et pour effectuer des tâches qui ne peuvent pas être effectuées à domicile.

Sinon, merci de rester à domicile et d’aider à vous protéger et protéger vos voisins.

Veuillez consulter le site du gouvernement britannique relatif au Coronavirus - pour avoir des informations sur comment vous protéger et obtenir des conseils médicaux.

Veuillez consulter le site de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) - pour avoir les dernières informations sur l’état de la situation en Suisse.

La décision de quitter ou non le pays est une décision personnelle, qu’il appartient aux.ressortissants suisses vivant au Royaume-Uni de prendre en fonction des différents paramètres de leur situation professionnelle et privée. Veuillez noter cependant que le gouvernement britannique (Département des affaires étrangères - Foreign & Commonwealth Office) demande de renoncer et/ou limiter au maximum tout « déplacement non-essentiel » dans le monde (y compris la Suisse).

Pour plus d’informations relatives au Coronavirus ou comment se protéger du virus, merci de consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Pour les voyageurs suisses au Royaume-Uni et les personnes qui envisagent un voyage en Suisse

Le gouvernement suisse demande de renoncer à tout déplacement non urgent à l’étranger jusqu’à nouvel ordre. Il recommande à tout voyageur suisse actuellement à l’étranger de rentrer à leur domicile par leurs propres moyens ou par le biais de transports commerciaux dans la mesure où cela est encore possible.

Veuillez noter que la situation continue à évoluer rapidement. De ce fait, il est possible que les conditions fixées par les gouvernements britannique et suisse pour l’entrée, la sortie et le transit sur leur territoire soient modifiées à très court terme.

Pour toutes questions relatives aux contrôles aux frontières merci de consulter les questions et réponses (Q&A) sur le site du Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM). En cas de demande urgente dont la réponse ne figurerait pas le Q&A, les voyageurs peuvent contacter le SEM directement (par courriel ou en cas d’urgence via la Helpline).

Lors d’un voyage à l’étranger, il est fortement conseillé aux citoyens suisses d’utiliser l’application gouvernementale suisse « Travel Admin » et d’enregistrer leurs données de voyage via cette application ou via le service d’enregistrement en ligne Itineris de façon à ce que le Département des Affaires étrangères (DFAE) puisse les informer de tout changement significatif quant à la sécurité de leur lieu de résidence.

Merci de consulter le site internet du Département des Affaires Etrangères) pour toute information générale relative à un voyage à l’étranger. Merci également de consulter les conseils de voyage – Coronavirus pour les dernières recommandations du gouvernement britannique pour les voyageurs et de consulter aussi la page du gouvernement britannique pour les dernières recommandations et informations relatives au Coronavirus.

Pour les personnes faisant appel à des services consulaires (passeports, cartes d’identité et visas)

Pour assurer la sécurité du public et de ses employés, le Centre Consulaire Régional a dû adapter ses activités et réduire l’accès du public au Centre, jusqu’à nouvel avis. Les affaires consulaires continuent à être traitées, mais en privilégiant les cas urgents. Sauf urgence et jusqu’à nouvel avis, aucun nouveau rendez-vous ne pourra être accordé pour l’établissement d’un nouveau passeport ou d’une carte d’identité.

En cas d’urgence, vous êtes prié de prendre un rendez-vous avant de venir au Centre Consulaire Régional. Vous pouvez nous contacter par email : london.cc@eda.admin.ch. Dans votre courriel, veuillez préciser les motifs de l’urgence et la date à laquelle vous aimeriez venir. Seuls les visiteurs qui ont un rendez-vous seront autorisés à entrer dans le bâtiment de l’Ambassade.

Pour plus d’information, merci de consulter le site du centre consulaire régional.

Vous trouverez ci-après un résumé des liens utiles relatifs au Coronavirus dans notre flyer "Coronavirus – Important links for Swiss citizens in the UK" (PDF, 121.2 kB, Anglais).

Vue de la résidence de l’Ambassadeur et le bâtiment de l’Ambassade à Montagu Place
Vue de la résidence de l’Ambassadeur et le bâtiment de l’Ambassade à Montagu Place © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.

Brexit: Foire aux questions

L’Ambassade de Suisse au Royaume-Uni publie une liste des questions les plus fréquemment posées (Foire aux questions, FAQ) ; cette liste reprend en grande partie les interrogations soulevées jusqu’ici par des citoyens suisses sur l’évolution des négociations concernant le Brexit. Nous mettons régulièrement à jour cette liste, à mesure que nous recevons de nouvelles informations pertinentes. L’Ambassade de Suisse ne peut pas fournir d’informations à caractère contraignant ni de conseils individuels ; nous vous remercions de votre compréhension. En ce qui concerne les relations futures entre le Royaume-Uni et l'UE, de nombreuses questions relatives au futur statut juridique sont encore en suspens et ne peuvent être résolues à l'heure actuelle.compréhension. Compte tenu que les processus de négociation quant à la future relation entre le Royaume-Uni, l’UE et la Suisse sont actuellement en cours, il est impossible de répondre avec certitude aux nombreuses questions concernant l’évolution de la situation juridique à ce stade.

Foire aux Questions (en)

Relations entre la Suisse et le Royaume-Uni après le Brexit

Services et visas 

Le Centre consulaire régional Londres prend en charge tous les services consulaires et les demandes liées aux visas pour les personnes domiciliées aux Royaume-Uni et en Irlande. Des informations détaillées sont disponibles sur les différentes pages Internet:

Royaume-Uni
Irelande