
Actualités

Aperçu des actualités du DFAE sur l'Europe
Communiqués de presse
Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.
Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.
Toutes (1747)
L'initiative populaire fédérale «Sortons de l'impasse! Renonçons à rétablir des contingents d'immigration» a abouti
13.11.2015
—
Communiqué de presse
Europa
L'initiative populaire fédérale «Sortons de l'impasse! Renonçons à rétablir des contingents d'immigration», déposée le 27 octobre 2015, a formellement abouti. La Chancellerie fédérale a constaté, après vérification, que 108 640 des 109 089 signatures déposées sont valables.
Asile: la Confédération et les cantons arrêtent des mesures pour faire face à la situation actuelle
13.11.2015
—
Communiqué de presse
Europa
Berne - Face au nombre élevé et croissant des demandes d’asile et aux défis qui en découlent pour la Confédération et les cantons, les comités directeurs des conférences cantonales responsables et la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) se sont rencontrés ce vendredi pour faire le point de la situation. Les partenaires ont confirmé que l’étroite coopération opérationnelle entre la Confédération et les cantons devait se poursuivre et ont défini les tâches de chacun. Tous s’accordent à dire que la Suisse se trouve aujourd’hui dans une situation particulière et tendue, mais qu’en l’état actuel, cette situation ne nécessite pas encore de mobiliser l’Etat-major spécial Asile. Les conférences cantonales demandent au Conseil fédéral de déléguer à la cheffe du DFJP et au chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) la responsabilité de convoquer l’Etat-major spécial Asile (SONAS), afin que la décision puisse être prise rapidement.
Asile : statistiques d’octobre 2015
13.11.2015
—
Communiqué de presse
Europa
Berne-Wabern, En octobre 2015, 4750 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 206 de plus qu’en septembre. Le nombre de demandes de ressortissants érythréens a connu une nouvelle baisse considérable par rapport au mois précédent, tandis que celui des demandes déposées par des Afghans a augmenté. La route migratoire du sud-est prend de plus en plus d’importance, pour la Suisse aussi, bien que le nombre de nouvelles demandes enregistrées dans notre pays reste modéré par rapport à la moyenne européenne. La situation est toujours aussi tendue, tant en Europe que dans notre pays.
Enquête suisse sur la population active et statistiques dérivées au 3e trimestre 2015: l'offre de travail – Hausse de 1,1% du nombre d'actifs occupés; taux de chômage au sens du BIT à 4,9%
12.11.2015
—
Communiqué de presse
Europa
Neuchâtel, Le nombre d'actifs occupés en Suisse a progressé de 1,1% entre le 3e trimestre 2014 et le 3e trimestre 2015 selon les relevés de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Sur la même période, le taux de chômage selon la définition du Bureau international du Travail (BIT) a augmenté légèrement en Suisse, passant de 4,8% à 4,9%. L'UE voit son taux de chômage diminuer, passant de 9,8% à 9,0%.
La présidente de la Confédération participe au sommet international sur la migration à La Valette
11.11.2015
—
Communiqué de presse
Europa
Berne, La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga participe aujourd’hui et demain à La Valette au sommet international sur la migration qui réunit les dirigeants européens et africains. Lors de la rencontre, les pays d’origine, de transit et de destination entendent élaborer une déclaration commune et un plan d’action pour gérer les défis actuels de la migration.
La présidente de la Confédération à Bruxelles pour la rencontre des ministres de la justice et des affaires intérieures de l’UE
09.11.2015
—
Europa
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a participé ce lundi à Bruxelles à la réunion extraordinaire du Conseil justice et affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE consacrée à la situation en matière de réfugiés. Le Conseil JAI a insisté sur la nécessité d’une mise en œuvre rapide et systématique des mesures décidées. Madame Sommaruga a aussi rencontré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker en marge du Conseil JAI pour une réunion de travail.
Le Conseil fédéral discute de mesures visant à accroître la sécurité aux postes frontières du Tessin
05.11.2015
—
Communiqué de presse
Europa
Berne, Le Conseil fédéral a discuté de la possibilité d'une fermeture nocturne de certains postes frontières secondaires du Tessin. Au préalable, il convient d'engager un dialogue avec l'Italie au sujet de la criminalité transfrontalière.
Convention sur les règles d’origine préférentielles paneuroméditerranéennes: plusieurs accords de libre-échange seront adaptés
04.11.2015
—
Communiqué de presse
Europa
Berne, La décision prise ce jour par le Conseil fédéral permet l’adaptation de plusieurs accords de libre-échange que la Suisse a conclus avec les Etats parties à la Convention sur les règles d’origine préférentielles paneuroméditerranéennes. Il ouvre ainsi la voie à l’élargissement du cumul des règles d’origine, élément important pour l’économie suisse, aux pays des Balkans occidentaux.
Schengen: la Suisse prendra part au Fonds pour la sécurité intérieure
04.11.2015
—
Europa
Le Conseil fédéral a décidé que la Suisse participera au Fonds européen pour la sécurité intérieure, qui vise à accroître l’efficacité des contrôles et, partant, à améliorer la protection des frontières extérieures de l’espace Schengen. Au travers de ce fonds, une aide financière doit être versée aux Etats qui, de par leur situation géographique, assument des coûts élevés pour assurer la protection des frontières extérieures et le premier accueil des réfugiés. Le Conseil fédéral a ouvert aujourd'hui la procédure de consultation relative au règlement y afférent.
Visite de travail du conseiller fédéral Schneider-Ammann chez le ministre du Commerce britannique
02.11.2015
—
Communiqué de presse
Europa
Berne, Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), s’est rendu à Londres le 2 novembre 2015 pour une visite de travail. Il a rencontré le ministre du Commerce et des Investissements, Lord Maude, avec qui il s’est entretenu sur la réduction de la bureaucratie, la situation économique des deux pays et de l’Europe et les relations économiques bilatérales. Les rapports des deux pays avec l’Union européenne ont aussi été abordés. Pendant son séjour à Londres, le chef du DEFR a en outre procédé au lancement officiel d’un programme destiné aux start-up et a discuté de thèmes touchant à la politique européenne avec des représentants de groupes de réflexion (think tanks).
Introduction d’un nouveau réseau de routes aériennes à haute altitude au cœur de l’Europe
27.10.2015
—
Communiqué de presse
Europa
Le 31 mars 2016, un nouveau réseau de routes aériennes à haute altitude entre Genève et Bruxelles sera introduit sous la responsabilité des Etats du FABEC. La Suisse, la France ainsi que les autres membres du FABEC décident la mise en œuvre du projet Espace « Sud-Est du FABEC » et modifient des trajectoires d’arrivée et de départ sur les aéroports de Genève et de Bâle-Mulhouse. Ces changements contribuent à améliorer le niveau de sécurité, à diminuer la consommation de kérosène et donc à réduire les émissions gazeuses.
Réfection du tunnel routier du Gothard : un second tube garantit une solution durable
27.10.2015
—
Communiqué de presse
Europa
Le 28 février 2016, le peuple se prononcera sur une modification de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine. Cette modification permettra la construction d'un second tube au Gothard puis la réfection du tunnel existant. Cette solution présente des avantages à long terme : l'axe routier du Gothard pourra rester ouvert au trafic même durant les travaux de réfection. De plus, les prochaines réfections pourront être mieux gérées, comme l'a souligné aujourd'hui à Berne la cheffe du DETEC Doris Leuthard en expliquant la position du Conseil fédéral. Par ailleurs, la sécurité s'en trouvera nettement améliorée.