La Suisse et le Bénin renforcent leurs liens à l’occasion de la visite du Président Patrice Talon en Suisse

Communiqué de presse, 22.05.2018

Le président du Bénin Patrice Talon a été reçu mardi 22 mai 2018 par le président de la Confédération Alain Berset à l’occasion d’une visite officielle en Suisse. Les entretiens, qui ont eu lieu à la résidence du Lohn près de Berne, ont porté sur la coopération au développement et les relations économiques bilatérales. Il s’agit d’une visite de réciprocité de la part du président Patrice Talon, qui fait suite au voyage effectué au Bénin un an plus tôt par la présidente d’alors, Doris Leuthard.

 

visite du président Talon en Suisse
Ignazio Cassis, chef du DFAE et le ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci signent deux accords © DFAE

Deux autres membres du gouvernement suisse ont assisté à la réunion que le président de la Confédération Alain Berset a tenue avec le président du Bénin Patrice Talon: la conseillère fédérale Doris Leuthard, en charge du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci fait également partie de la délégation béninoise.   

Les ministres des affaires étrangères des deux pays ont signé, en présence du président Alain Berset et du président Patrice Talon, deux accords de projet qui ont pour but de promouvoir l'entrepreneuriat privé et de renforcer les associations faîtières du secteur agricole au Bénin. Au cours de leurs échanges, les deux parties ont relevé le succès que connaît la coopération au développement et l'excellence des relations politiques.

La délégation suisse a rendu hommage aux mesures prises par le Bénin pour moderniser son économie et elle a souligné l'importance des normes régissant un état de droit. Le président de la Confédération a déclaré que les entreprises béninoises pourraient profiter davantage des facilités douanières que la Suisse accorde aux pays en développement.  

Les entretiens ont enfin permis de discuter de la coopération en matière de migration, qui fait l'objet d'un accord entre les deux pays entré en vigueur en 2012. S'agissant de la collaboration sur la scène internationale, les délégations ont notamment évoqué l'engagement commun de la Suisse et du Bénin en faveur de l'abolition de la peine de mort dans le monde entier. 

Nouvelle stratégie de la DDC depuis 2017
Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis l'indépendance du Bénin en 1960. Depuis 1981, le Bénin fait en outre partie des pays prioritaires pour la Direction du développement et de la coopération (DDC) ; la visite présidentielle de juillet dernier avait été l'occasion de lancer la stratégie de coopération de la Suisse en faveur du Bénin pour la période 2017 à 2020. Cette stratégie est axée sur le développement des zones rurales et l'entrepreneuriat privé, sur l'éducation de base et la formation professionnelle, ainsi que sur la décentralisation et l'efficacité des autorités locales. Elle définit la jeunesse comme son groupe cible principal.

Actualités locales, 31.05.2018

La Coopération suisse a décidé d’initier un programme d’appui à la qualité de l’éducation en vue de contribuer à la formulation de réponses pertinentes aux défis de l’éducation au Bénin. Dans cette perspective, elle a organisé un atelier de réflexion stratégique sur la qualité de l’éducation du 29 au 31 mai 2018 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou. L’atelier a réuni les principaux acteurs du secteur ainsi que des spécialistes de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), venus de Berne.

Atelier stratégique éducation
Vue partielle des participants à l’atelier stratégique éducation du 29 au 31 mai 2018 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou - © DDC Benin

L’atelier de réflexion stratégique sur la qualité de l’éducation qui s’est tenu du 29 au 31 mai 2018 à Cotonou est l’une des étapes essentielles pour aboutir à la formulation du nouveau programme d’appui à la qualité de l’éducation. Dans ce cadre, une série d’études, de consultations et de visites de terrain ont démarré en mars 2018 et ont pris fin avec la tenue de l’atelier.

Les objectifs de l’atelier étaient de :

  • définir les activités et les partenaires du nouveau programme d’appui à la qualité de l’éducation en lien avec la mise en œuvre du Plan Sectoriel Education 2030 au Bénin ;

  • déterminer les modalités de mise en œuvre les plus adaptées : contribution, mandats, fonds communs ;

  • identifier les leviers pour faire de la qualité une question transversale à tous les programmes du portefeuille éducation (alphabétisation, formation professionnelle) ;

  • déterminer les synergies possibles avec les programmes des autres Partenaires Techniques et Financiers ainsi que ceux de la DDC.

Les principes du nouveau programme seront basés sur l'intervention systémique, holistique, inclusive avec l'obligation de redevabilité et la pérennité. La DDC a pour vision de couvrir d'autres département en dehors du Borgou et l'alibori tout en agissant là où existent les acteurs de changement c'est à dire avec ceux qui démontrent une capacité, une expérience et qui ont la volonté de faire bouger les choses. 

Les travaux de réflexion ont permis de dégager trois axes pour le nouveau programme à savoir : 

  • Axe 1 - Développement d'une offre inclusive appropriée en adéquation avec la nouvelle architecture (cela inclus le préscolaire et les alternatives éducatives) ; 

  • Axe 2 - La qualité de l’éducation avec la question enseignante au cœur de cet axe ; 

  • Axe 3 - La gouvernance. Les éléments qui ont meublé ce chapitre concerne toute la dimension de la responsabilisation des collectivités locales avec au centre, la question des compétences des communes, la mise en place des comités communaux de l'éducation, les projets d’établissement, le développement des cartes scolaires et la réforme du Conseil National pour l'éducation.

Au terme de cette rencontre riche en échanges, la Coopération suisse Buco a recueilli tous les éléments d’analyse pour formuler un programme d’appui à la qualité de l’éducation en complément à ses autres interventions dans le domaine..