La Suisse et le Bénin renforcent leurs liens à l’occasion de la visite du Président Patrice Talon en Suisse

Communiqué de presse, 22.05.2018

Le président du Bénin Patrice Talon a été reçu mardi 22 mai 2018 par le président de la Confédération Alain Berset à l’occasion d’une visite officielle en Suisse. Les entretiens, qui ont eu lieu à la résidence du Lohn près de Berne, ont porté sur la coopération au développement et les relations économiques bilatérales. Il s’agit d’une visite de réciprocité de la part du président Patrice Talon, qui fait suite au voyage effectué au Bénin un an plus tôt par la présidente d’alors, Doris Leuthard.

 

visite du président Talon en Suisse
Ignazio Cassis, chef du DFAE et le ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci signent deux accords © DFAE

Deux autres membres du gouvernement suisse ont assisté à la réunion que le président de la Confédération Alain Berset a tenue avec le président du Bénin Patrice Talon: la conseillère fédérale Doris Leuthard, en charge du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci fait également partie de la délégation béninoise.   

Les ministres des affaires étrangères des deux pays ont signé, en présence du président Alain Berset et du président Patrice Talon, deux accords de projet qui ont pour but de promouvoir l'entrepreneuriat privé et de renforcer les associations faîtières du secteur agricole au Bénin. Au cours de leurs échanges, les deux parties ont relevé le succès que connaît la coopération au développement et l'excellence des relations politiques.

La délégation suisse a rendu hommage aux mesures prises par le Bénin pour moderniser son économie et elle a souligné l'importance des normes régissant un état de droit. Le président de la Confédération a déclaré que les entreprises béninoises pourraient profiter davantage des facilités douanières que la Suisse accorde aux pays en développement.  

Les entretiens ont enfin permis de discuter de la coopération en matière de migration, qui fait l'objet d'un accord entre les deux pays entré en vigueur en 2012. S'agissant de la collaboration sur la scène internationale, les délégations ont notamment évoqué l'engagement commun de la Suisse et du Bénin en faveur de l'abolition de la peine de mort dans le monde entier. 

Nouvelle stratégie de la DDC depuis 2017
Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis l'indépendance du Bénin en 1960. Depuis 1981, le Bénin fait en outre partie des pays prioritaires pour la Direction du développement et de la coopération (DDC) ; la visite présidentielle de juillet dernier avait été l'occasion de lancer la stratégie de coopération de la Suisse en faveur du Bénin pour la période 2017 à 2020. Cette stratégie est axée sur le développement des zones rurales et l'entrepreneuriat privé, sur l'éducation de base et la formation professionnelle, ainsi que sur la décentralisation et l'efficacité des autorités locales. Elle définit la jeunesse comme son groupe cible principal.

Actualités locales, 29.05.2018

Dans le Borgou, le Laboratoire d'Analyse Régionale et d'Expertise Sociale (Lares) met en œuvre le programme Equité et Qualité dans l’Education pour le Développement des Compétences (EQuDeC) avec le financement de la Coopération suisse au Bénin. Le 15 mai 2018 à N’Dali, le Lares a organisé un atelier de plaidoyer à l’endroit des acteurs communaux, partenaires du programme. L’atelier a permis de dresser le bilan des résultats majeurs atteints par le programme en quatre ans.

atelier de plaidoyer  à l’endroit des acteurs communaux pour l’équité et la qualité dans l’éducation de base
Participant-e-s à l'atelier de plaidoyer à l’endroit des acteurs communaux pour l’équité et la qualité dans l’éducation de base © DDC Benin

L’atelier était officiellement lancé par le représentant du préfet du Borgou, Euphraïm Lémou au siège de l’Association pour le Développement des Communes du Borgou (Adecob) à N’Dali. Le président de l’Adecob et maire de la commune de Nikki, Oumarou Lafia, la directrice générale de l'enseignement secondaire, Mariam Chabi Talata Zimé, le représentant du Lares, Dr Alix Servais Afouda et la coordonnatrice du projet EQuDeC, Esther Ogouniyi Adimi ont participé également à cet atelier.

Les objectifs de l’atelier étaient de :

  • dresser le bilan des quatre années d’exécution du projet et plaider pour la pérennisation des bonnes pratiques au sein du programme ;
  • susciter l’engagement des principaux acteurs du système pour la poursuite des bonnes pratiques ;
  • mettre en place des stratégies pour relever les défis de l’éducation de base dans le Borgou ;

Bilan des résultats atteints

Dans le cadre de la convention avec les communes, quatre domaines ont bénéficié de l’accompagnement du projet EQuDeC. Il s’agit de (1) la préscolarisation, (2) la qualité de l’éducation, (3) la gouvernance locale de l’éducation et (4) l’éducation des filles. Les résultats majeurs atteints dans chacun des 3 domaines ont été présentés au cours de cet atelier.

  • Pour la préscolarisation, on pouvait noter la création de 30 Centres Préscolaires Communautaires qui ont permis sur trois ans, à 4800 enfants d’avoir accès à la préscolarisation.
  • Dans le domaine de la qualité de l’éducation, EQuDeC a soutenu les communautés pour le recrutement de 189 enseignants compétents avec des diplômes requis de 2014 à 2017. 1020 enseignants ont été initiés aux groupes d’entraide professionnel. Pour relever la faible coordination de l’éducation au niveau local, EQuDeC a installé 110 Comités Locaux de l’Éducation dans le Borgou avec 110 plans d’actions locaux de l’éducation.
  • Le domaine de l’éducation des filles a permis l’installation des Clubs des Mamans et des Clubs de Lutte Contre la Déperdition Scolaire qui travaillent en synergie pour l’accompagnement et le maintien scolaire des filles et la responsabilité parentale dans l’éducation des enfants. Environ 1899 filles vulnérables ont bénéficié du soutien scolaire.

Grâce aux bonnes pratiques acquises par les acteurs à divers niveaux, les résultats atteints par le programme de 2014 à 2017 sont élogieux et méritent d’être dupliqués, étendus et pérennisés.

Le plaidoyer de la coordonnatrice à l’endroit des acteurs communaux

Afin de pérenniser les bonnes pratiques qui ont conduit aux résultats atteints et mettre en place des stratégies pour relever les défis de l’éducation de base dans le Borgou, la coordonnatrice du projet EQuDeC, Esther Ogouniyi Adimi a fait un plaidoyer à l’endroit des communes pour :

  • la poursuite des initiatives de préscolarisation en milieu rural,
  • le soutien à la mise en œuvre des plans d’actions de l’éducation des communautés,
  • le financement de la formation professionnelle des jeunes déscolarisés vulnérables,
  • initier un plaidoyer pour la plénitude des compétences des communes dans l’éducation de base,
  • accompagner les communes dans le financement de la préscolarisation communautaire,
  • réorganiser le fonctionnement des lycées des jeunes filles au Bénin en vue d’en faire des centres de formation d’élites féminines,
  • accompagner des initiatives communautaires de lutte contre les facteurs de déperdition scolaire des jeunes filles.

Suite au plaidoyer de la coordonnatrice, les différents acteurs ont pris des engagements pour la poursuite des bonnes pratiques. Le Lares a promis de suivre lesdits engagement de prêt en vue de leur concrétisation.

Au vu des résultats obtenus et des bonnes pratiques acquises en quatre ans, le projet EQuDeC se présente comme un véritable outil permettant d’améliorer l’équité et la qualité de l’éducation de base dans les communes du Borgou. Cependant, d’énormes défis restent encore à relever par les différents acteurs impliqués dans le programme.