La Suisse et le Bénin renforcent leurs liens à l’occasion de la visite du Président Patrice Talon en Suisse

Communiqué de presse, 22.05.2018

Le président du Bénin Patrice Talon a été reçu mardi 22 mai 2018 par le président de la Confédération Alain Berset à l’occasion d’une visite officielle en Suisse. Les entretiens, qui ont eu lieu à la résidence du Lohn près de Berne, ont porté sur la coopération au développement et les relations économiques bilatérales. Il s’agit d’une visite de réciprocité de la part du président Patrice Talon, qui fait suite au voyage effectué au Bénin un an plus tôt par la présidente d’alors, Doris Leuthard.

 

visite du président Talon en Suisse
Ignazio Cassis, chef du DFAE et le ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci signent deux accords © DFAE

Deux autres membres du gouvernement suisse ont assisté à la réunion que le président de la Confédération Alain Berset a tenue avec le président du Bénin Patrice Talon: la conseillère fédérale Doris Leuthard, en charge du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci fait également partie de la délégation béninoise.   

Les ministres des affaires étrangères des deux pays ont signé, en présence du président Alain Berset et du président Patrice Talon, deux accords de projet qui ont pour but de promouvoir l'entrepreneuriat privé et de renforcer les associations faîtières du secteur agricole au Bénin. Au cours de leurs échanges, les deux parties ont relevé le succès que connaît la coopération au développement et l'excellence des relations politiques.

La délégation suisse a rendu hommage aux mesures prises par le Bénin pour moderniser son économie et elle a souligné l'importance des normes régissant un état de droit. Le président de la Confédération a déclaré que les entreprises béninoises pourraient profiter davantage des facilités douanières que la Suisse accorde aux pays en développement.  

Les entretiens ont enfin permis de discuter de la coopération en matière de migration, qui fait l'objet d'un accord entre les deux pays entré en vigueur en 2012. S'agissant de la collaboration sur la scène internationale, les délégations ont notamment évoqué l'engagement commun de la Suisse et du Bénin en faveur de l'abolition de la peine de mort dans le monde entier. 

Nouvelle stratégie de la DDC depuis 2017
Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis l'indépendance du Bénin en 1960. Depuis 1981, le Bénin fait en outre partie des pays prioritaires pour la Direction du développement et de la coopération (DDC) ; la visite présidentielle de juillet dernier avait été l'occasion de lancer la stratégie de coopération de la Suisse en faveur du Bénin pour la période 2017 à 2020. Cette stratégie est axée sur le développement des zones rurales et l'entrepreneuriat privé, sur l'éducation de base et la formation professionnelle, ainsi que sur la décentralisation et l'efficacité des autorités locales. Elle définit la jeunesse comme son groupe cible principal.

Actualités locales, 25.05.2018

« Germes de Pensées » (GDP) est une association socio-culturelle et éducative née de la volonté de répondre aux besoins en formation et insertion professionnelle des jeunes béninois et de la sous-région dans les métiers des Arts Vivants, plus précisément le Théâtre. Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme SEMIS pour la formation de jeunes artistes, l’association a reçu l’appui financier de la Coopération suisse au Bénin.

Formation aux métiers d'Arts Vivants
Remise d'attestation aux apprenants de la première promotion du Programme SEMIS © DDC Benin

Le travail de l’association « Germes de Pensées » est essentiellement tournée vers la jeunesse active et sa force de créativité. L’association intervient dans les domaines de l’art, de la culture, de l’éducation et du social à travers la formation, le renforcement de capacité, l’appui à la création artistique, la conduite de projet innovants. « Germes de Pensées » vise à créer un cadre de recherche, de formation et de création qui favorise la solidarité et le dialogue entre les créateurs du Bénin avec les artistes d’ailleurs. Il s’agit de donner des outils de base aux jeunes et d’initier les plus jeunes à la culture théâtrale. L’association vise également la promotion du travail des comédiens en y apportant l’accès à la formation, les possibilités de création et de diffusion. 

Le programme SEMIS financé par la Coopération suisse au Bénin

Le programme SEMIS est mis en place par « Germes de Pensées » pour ren­forcer les capacités des jeunes qui ont envie de faire carrière dans le théâtre. Il a pour but de former les jeunes amateurs, notamment, des acteurs, auteurs et metteurs en scène de 18 à 35 ans. Le programme propose une formation intensive à la chaine, en résidence avec une mise en situation et un suivi régulier des formés, pour accroître leur compétitivité et leur insertion profes­sionnelle sur le marché culturel mondial. Il intègre la formation, la création, la diffusion et les ren­contres professionnelles. 

La formation permet particulièrement aux apprenants de partager leurs connaissances, leurs expériences et compétences. Ainsi, ils sont à la fois apprenants, acteurs et formateurs. Le niveau 1 de la formation organisée en mai 2017 a regroupé 15 acteurs. Le niveau 2 s’est déroulé au mois d’octobre 2017 avec 12 acteurs et 4 auteurs. Réunissant 3 met­teurs en scène, 2 auteurs et 10 acteurs, le niveau 3 a consa­cré la fin de la formation avec la restitution des trois spectacles créés au cours de la résidence qui a eu lieu du 16 au 28 avril 2017 à Parakou. Les apprenants de la première promotion du pro­gramme SEMIS ont reçu leur attestation de fin de formation le 28 avril 2018 lors de la cérémonie de clôture organisée par « Germes de pensées » à l’Institut Français du Bénin à Parakou.

Le programme SEMIS est une belle opportunité qui permet l’éclosion des talents appelés à relever les nombreux défis de la culture béninoise.

Pour plus d’informations sur l’association, veuillez visiter son site web ou lui écrire à l’adresse e-mail suivante : germesdepensees@gmail.com