Politique culturelle

En raison du fédéralisme, le soutien à la culture en Suisse émane de nombreuses sources différentes. Les pouvoirs publics soutiennent la culture chaque année pour un montant total de 3 milliards de francs, dont la plus grande partie est financée par les communes et les cantons.

Atelier et visiteurs à la Biennale de Venise
La fondation Pro Helvetia est responsable de la diffusion de la création culturelle suisse à l’étranger. © Andrea Avezzù

L’encouragement de la culture en Suisse porte sur la création culturelle, ainsi que sur la production, la diffusion et l’archivage d’œuvres par les pouvoirs publics et par des institutions privées comme les fondations, les sponsors et les mécènes.

Le financement public de la culture

Les collectivités publiques consacrent chaque année environ 3 milliards de francs à la culture. La plus grande partie de ces dépenses culturelles, soit près de la moitié, est supportée par les communes, près de 40% par les cantons et plus de 10% par la Confédération. Par rapport au budget total dont disposent les trois niveaux de l’État, ce sont également les communes qui dépensent le plus d’argent pour la culture (plus de 3%), en particulier les villes de Genève, Zurich et Bâle. Pour ce qui est des dépenses cantonales, les cantons de Zurich, Bâle-Ville, Vaud et Berne sont en tête de file. La Confédération soutient la création culturelle avec un montant annuel de plus de 320 millions de francs.

La Confédération, les cantons et les communes s’engagent chacun dans des secteurs culturels différents. Alors que le théâtre et la musique, y compris les écoles de musique, sont principalement financés par les communes et, en deuxième ligne, par les cantons, le cinéma et le film sont pris en charge par la Confédération. La conservation des monuments et la protection du patrimoine relèvent des cantons, tandis que les médias de masse sont soutenus par la Confédération et aussi par les communes. Les hautes écoles spécialisées en art et design sont financées majoritairement par les cantons et la Confédération. Les musées, les arts visuels et les bibliothèques ainsi que la littérature sont subventionnés par les trois niveaux de l’État.

Organisation de la politique culturelle

La politique culturelle de la Confédération est portée conjointement par deux organisations: l’Office fédéral de la culture et la fondation Pro Helvetia.

L’Office fédéral de la culture (OFC) est l’autorité compétente pour la politique culturelle de la Confédération. Il est responsable de la promotion, du maintien et de la transmission de la diversité culturelle. Il encourage la création culturelle dans les domaines de l’art et du cinéma, gère des musées et des collections, soutient la conservation des monuments historiques et s’engage dans la formation culturelle. L’Office fédéral de la culture se trouve à Berne. La fondation Pro Helvetia soutient la diffusion de la culture suisse à l’étranger. Elle entretient également les échanges culturels entre les différentes régions du pays et encourage la création artistique en Suisse. Son siège est à Zurich. Les activités culturelles de la Suisse à l’étranger sont portées par ces deux institutions, en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères.