Stable, performant et compétitif au niveau international, le secteur financier suisse est un pilier important de l’économie du pays. La Suisse veille à garantir des conditions-cadres optimales pour sa place financière, pour le monde d’aujourd’hui et de demain.
Politique en matière de marchés financiers
Une place financière forte s’avère un atout décisif pour l’économie suisse et l’attrait du site d’implantation helvétique sur la scène internationale. Le Conseil fédéral soutient le secteur avec une politique en matière de marchés financiers solide et dynamique. Elle crée ainsi dans le secteur des marchés financiers des conditions-cadres permettant aux clients suisses et étrangers d’accéder à une vaste gamme de services de haute qualité.
La politique de la Suisse en matière de marchés financiers s’appuie sur ses atouts traditionnels que sont une productivité élevée, la stabilité, la sécurité et la confiance. Pour assurer la pérennité de la place financière au niveau international tout en répondant aux besoins de la population, elle doit combiner ces atouts avec l’ouverture aux progrès technologiques et aux développement internationaux ainsi qu’avec le souci de renforcer la compétitivité internationale de la Suisse.
La stratégie du Conseil fédéral en matière de marchés financiers
Dans sa stratégie en matière de marchés financiers, le Conseil fédéral a défini les trois axes «innovation», «interconnexion» et «durabilité», assortis chacun de trois champs d’action concrets.
Avec l’axe «innovation», les acteurs de la place financière doivent pouvoir exploiter de façon optimale les multiples possibilités offertes par les nouvelles technologies et par les modèles d’affaires basés sur les données. Défini par le Conseil fédéral, le cadre réglementaire de l’accès aux données respecte la neutralité technologique, favorise la numérisation des interfaces avec les autorités et encourage l’innovation dans le secteur financier.
En matière d’interconnexion, le Conseil fédéral défend les intérêts de la Suisse au sein des organismes financiers internationaux, veille à la mise en place de conditions-cadres attrayantes et compatibles au niveau international et à assurer une communication active pour promouvoir l’attrait de la place financière suisse.
Quant à l’axe «durabilité», il comprend non seulement la stabilité systémique du secteur financier, mais aussi son intégrité et la lutte contre la criminalité financière. Dans le contexte de l’Agenda 2030 et du changement climatique, le Conseil fédéral s’attache en particulier à promouvoir des instruments permettant de mesurer la qualité des services ainsi que les prix effectifs des produits et d’instaurer une transparence en la matière.
La stratégie du Conseil fédéral doit permettre à la place financière suisse de continuer de faire partie des places financières modernes et d’envergure mondiale