Grèce: l’opération de secours suisse est réorientée vers le sauvetage dans les régions inondées

Communiqué de presse, 07.09.2023

La mission suisse de lutte contre les feux de forêt en Grèce s’est achevée au soir du jeudi 7 septembre 2023. Les incendies ont pu être maîtrisés. Dans le même temps, les autorités grecques ont demandé à la Suisse d’adapter son aide pour en faire bénéficier les régions inondées. La Suisse poursuit donc son intervention humanitaire d’urgence et sera dès demain le premier pays à aider les autorités grecques à faire face aux inondations dans la région de Thessalie. Trois hélicoptères de l’armée sont déployés pour assurer le transport de personnes et de matériel.

Après d’immenses feux de forêt, la Grèce est maintenant frappée par de fortes précipitations et des inondations. L’équipe suisse envoyée sur place par le DFAE et le DDPS adapte donc dès à présent son action à la demande des autorités grecques et apporte son aide dans la région de Thessalie, fortement touchée par les inondations, en assurant le transport de personnes et de matériel. La Suisse répond ainsi à une demande d’aide officielle de la Grèce, qui lui est parvenue alors que les opérations d’extinction étaient encore en cours.

L’équipe se compose toujours de plus de 20 militaires du corps professionnel de l’armée (surtout issus des Forces aériennes) et de trois experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), qui interviennent sur le terrain avec trois hélicoptères Super Puma de l’Armée suisse. L’opération est placée sous la responsabilité de l’Aide humanitaire de la Confédération, rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et est menée conjointement avec l’Armée suisse et en étroite collaboration avec les autorités grecques.

Incendies maîtrisés: fin des opérations d’extinction

Grâce à l’aide de la Suisse, plusieurs incendies ont pu être éteints ou circonscrits depuis le week-end dernier, ce qui a permis de maîtriser très largement la situation dans la région d’Alexandroupolis. Pendant cinq jours, l’équipe suisse a soutenu les autorités grecques lors des opérations d’extinction menées dans la région d’Alexandroupolis, dans le nord-est de la Grèce, en déployant trois hélicoptères de type Super Puma. Le succès des opérations d’extinction et la baisse partielle des températures ont permis de maîtriser les incendies. Les trois hélicoptères ont effectué des vols d’extinction pendant 24 heures au total et largué environ 250 000 litres d’eau sur les foyers d’incendie.

Les autorités locales ont remercié chaleureusement l’équipe d’intervention suisse pour sa réaction rapide et son soutien. La nouvelle mission effectuée en Grèce devrait s’achever le dimanche 10 septembre 2023, le retour de l’équipe suisse étant prévu pour lundi.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE

Médias Armée
Urs Müller
Responsable de la communication opérationnelle
Tel. +41 58 464 05 42
urs.mueller.mlr@vtg.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères