News

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1113)

Objet 1 – 12 de 1113


L’Europe, principal continent de résidence pour les Suisses de l’étranger en 2020

30.03.2021 — Communiqué de presse DEA
A fin 2020, plus d’un Suisse sur dix vivait à l’étranger. Près des deux tiers étaient établis en Europe, notamment en France. Leur nombre a augmenté de 0,7% par rapport à 2019. La progression des personnes de 65 ans ou plus est beaucoup plus marquée (+2,8%). Globalement, la proportion de femmes reste supérieure à celle des hommes, selon les résultats de la statistique des Suisses de l’étranger de l’Office fédéral de la statistique (OFS).


Améliorations en matière de sécurité douanière adoptées

15.03.2021 — Communiqué de presse DEA
La Suisse participera au système de contrôle des importations 2 (Import Control System 2 [ICS2]) de l'Union européenne (UE). ICS2 permet la transmission des données douanières, qui sont principalement générées dans le cadre du commerce en ligne, dès le moment de l’expédition des marchandises dans le pays de provenance. Ce système permet à l'Administration fédérale des douanes (AFD) de procéder à des analyses de risques détaillées et efficaces.


Traditionnelle première visite du président de la Confédération en Autriche

26.02.2021 — Communiqué de presse DEA
Comme la tradition entre les deux États le veut, le président de la Confédération Guy Parmelin effectuera le 2 mars 2021 sa première visite à l’étranger en Autriche. En raison de la situation sanitaire, il s’agit effectivement du premier déplacement à l’étranger de Guy Parmelin depuis le début de sa présidence.


Rencontre quadripartite des ministres de l’économie

25.02.2021 — Communiqué de presse DEA
Le président de la Confédération Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), échangera avec les ministres de l’économie allemand, autrichien et liechtensteinois le 1er mars 2021, dans le cadre d’un entretien virtuel. La crise du coronavirus, la manière d’y faire face et la situation économique dans leurs pays respectifs seront au cœur de leurs discussions.


Dispositions d’exécution relatives à l’utilisation du système d’entrée et de sortie : ouverture de la procédure de consultation

17.02.2021 — Communiqué de presse DEA
Lors de sa séance du 17 février 2021, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative aux dispositions d’exécution concernant le système d’entrée et de sortie (EES). L’EES renforce la sécurité dans l’espace Schengen. L’automatisation de nombreux processus accroîtra l’efficacité des contrôles à la frontière et permettra, partant, de mieux maîtriser le nombre croissant de voyageurs dans l’espace Schengen.


Suisse – Royaume-Uni : le Conseil fédéral ouvre la consultation relative à l’accord sur la mobilité des fournisseurs de services

17.02.2021 — Communiqué de presse DEA
Le 17 février 2021, le Conseil fédéral a ouvert la consultation relative à l’accord entre la Suisse et le Royaume-Uni sur la mobilité des fournisseurs de services. Cet accord permet de maintenir l’accès réciproque facilité des fournisseurs de services en dépit de l’extinction de l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et le Royaume-Uni. La consultation court jusqu’au 30 avril 2021.


Droits de douane à l’importation pour les produits agricoles transformés : adaptation des prix de référence au 1er mars 2021

16.02.2021 — Communiqué de presse DEA
Le comité mixte de l’accord de libre-échange de 1972 entre la Suisse et l’UE a décidé, le 12 février 2021, d’adapter au 1er mars 2021 les prix de référence prévus dans le protocole n°2 de l’accord de libre-échange concernant certains produits agricoles transformés. Les droits de douane à l’importation sur ces produits en provenance de pays tiers seront mis à jour à la même date.


Nouvel accord entre la Suisse et l’Allemagne : reconnaissance mutuelle des diplômes professionnels

10.02.2021 — Communiqué de presse DEA
Depuis plus de 80 ans, la Suisse et l'Allemagne appliquent la reconnaissance mutuelle des diplômes professionnels selon une procédure simplifiée. Afin de poursuivre la pratique appliquée jusqu'à présent et de l'étendre à des domaines supplémentaires, Martina Hirayama, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, et Anja Karliczek, ministre fédérale allemande de l'éducation et de la recherche, ont signé un nouvel accord qui a été approuvé par le Conseil fédéral le 3 février 2021. La convention en vigueur est mise à jour et son champ d’application est élargi.


La secrétaire d’État Martina Hirayama a participé à la séance d’ouverture d’Horizon Europe et à la réunion informelle des ministres des États membres de l’UE

02.02.2021 — Communiqué de presse DEA
La secrétaire d’État Martina Hirayama a participé le 2 février 2021, par vidéoconférence, à la séance d’ouverture d’Horizon Europe, le 9e programme-cadre européen de recherche et d’innovation. Le 3 février 2021, elle représentera la Suisse lors de la réunion informelle des ministres responsables de la recherche et de l’innovation des États membres de l’UE. Le contenu du futur programme et la contribution de celui-ci à l’Espace européen de la recherche ont constitué le thème majeur de la séance d’ouverture d’Horizon Europe. La réunion ministérielle, pour sa part, portera en particulier sur l’encouragement des carrières dans la recherche avec le concours d’institutions nationales et privées de promotion de la recherche. Par sa participation, la Suisse souligne le fait qu’elle est un partenaire actif et à part entière dans le paysage d’innovation et de recherche en Europe.


Karin Keller-Sutter participe à la première réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures sous présidence portugaise

28.01.2021 — Communiqué de presse DEA
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’est entretenue par visioconférence, ce 28 janvier 2021, avec les ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’UE (Conseil JAI). La proposition d’un nouveau paquet sur la migration et l’asile a été au cœur des échanges. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est félicitée de l’approche globale de ce nouveau paquet, exprimant le soutien de la Suisse aux réformes proposées. Les participants à cette première rencontre informelle sous présidence portugaise ont par ailleurs discuté des mesures aux frontières pour lutter contre la pandémie de coronavirus.


Objet 1 – 12 de 1113

Communiqué de presse (1033)

Message (80)