L’UE a acquis quelques lettres de noblesse en encourageant la mobilité des apprenants tout au long de la vie. Lors des études, la mobilité se fait surtout à travers des programmes dits «d’éducation» comme par exemple Erasmus. Créé en 1987 et utilisé depuis par plus de 9 millions d’étudiants, ce programme de mobilité est devenu un véritable symbole de l’Europe. Un accord bilatéral entre 2011 et 2013 a permis aux jeunes suisses de faire vivre ce symbole et de profiter de toute la gamme d’activités offerte par ces programmes d’échange et de mobilité.
Le programme Erasmus+ 2014-2020 est arrivé à terme fin décembre 2020. Le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, doté d’une enveloppe de 26,3 milliards d’euros, a été lancé officiellement le 18 juin et est entrée en vigueur rétroactivement le 1er janvier 2021. Outre les activités de mobilité pour élèves, étudiant(e)s, jeunes en entreprise, enseignant.e.s ou formateurs/formatrices, ce programme soutient la collaboration transfrontalière autour de divers projets et encourage la participation d’organisations actives dans les domaines de l’éducation, ainsi que l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la jeunesse et le sport.
Accords bilatéraux éducation et jeunesse
Après une longue période de participation indirecte, la Suisse a officiellement pris part entre 2011 et 2013 aux programmes d’éducation et jeunesse de l’UE en vertu d’un accord bilatéral correspondant.
A cause de l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse le 9 février 2014, les négociations en cours pour l’association de la Suisse à Erasmus+ ont été suspendues. La Suisse a depuis été considérée comme pays tiers pour le programme Erasmus+ 2014-2020. Suite à cette suspension, le Conseil fédéral a décidé d’établir une solution transitoire pour 2014 à 2017 sur le mode de l’ancienne participation projet par projet, qui a été finalement prolongée en tant que «solution suisse pour Erasmus+». La solution suisse met l’accent sur la mobilité et incombe depuis le 1er janvier 2017 à la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité, plus connue du public sous le nom de « Movetia ».
Pour le cycle de programme Erasmus+ courant de 2021 à 2027, les conditions d’association des pays tiers suivent les mêmes catégories de pays que pour les programmes de recherche et d’innovation. L’association de la Suisse à Erasmus+ nécessitera la conclusion d’un accord spécifique donnant accès à tous les programmes de l’UE. Actuellement, la Suisse participe toujours au programme Erasmus+ avec le statut de pays tiers et prend part, dans la mesure du possible, à des projets spécifiques avec un soutien direct de la Confédération (par exemple, l'Initiative universitaire européenne).
Le 16 septembre 2020, l’assemblée fédérale a approuvé le financement de la solution suisse pour Erasmus+ pour les années 2021-2024, avec un accent sur la mobilité internationale. Un mandat de négociation a été approuvé du côté suisse, mais les négociations officielles avec l’UE concernant l’association ne sont pas encore ouvertes.