Message d’accueil de l’Ambassadrice

Ambassadrice Rita Adam
Ambassadrice Rita Adam © DFAE

Je vous souhaite une chaleureuse bienvenue sur le site de la Mission suisse auprès de l'Union européenne (UE). Vous trouverez ici de nombreuses informations sur la politique européenne de la Suisse ainsi que sur les tâches de la Mission.

La Suisse et l'UE sont liées par les valeurs, les langues, la culture et l’histoire. Dans le cadre de notre partenariat durable et établi, nous collaborons étroitement dans de nombreux domaines. La Suisse n'est pas un État membre, mais a décidé de construire ses relations avec l'Union sur la base d'accords bilatéraux. Le spectre de la coopération s'étend du commerce et de l'économie à la recherche, en passant par la migration/l'asile, la durabilité, la politique étrangère et des droits de l'homme jusqu’à la culture.

Plus de la moitié des exportations de la Suisse sont destinées vers ll’UE ; inversement, plus des deux tiers des importations proviennent de l'UE. Le volume quotidien des échanges commerciaux s'élève à environ un milliard de francs suisses. La Suisse est ainsi l'un des quatre principaux partenaires commerciaux de l'UE, avec les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni.

Par ailleurs, les liens humains sont également étroits. 1,4 million de citoyennes et citoyens de l'UE/AELE vivent dans notre pays, ce qui correspond à environ 17% de la population totale. Plus de 340 000 frontaliers se rendent chaque jour au travail en Suisse. Près de 40 % du personnel académique des universités suisses sont des citoyennes et citoyens de l'UE. 

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez aux relations Suisse-UE et vous souhaite beaucoup de plaisir lors de votre visite virtuelle de la Mission ! Mon équipe et moi-même nous réjouissons de vos questions et suggestions.