Pour la première étape de son voyage en Afrique de l’Est, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’arrêtera en Éthiopie. Deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, l’Éthiopie est un partenaire stratégique important pour la Suisse, notamment dans les domaines de l’économie, de la science et de la migration. Le chef de la diplomatie suisse rencontrera à Addis Abeba, capitale de l’Éthiopie, la présidente Sahle-Work Zewde ainsi que le ministre des affaires étrangères Taye Atske Selassie.
Addis Abeba abrite en outre le siège de l’Union africaine (UA). Regroupant tous les pays d’Afrique, l’UA constitue la principale organisation multilatérale du continent. La Suisse coopère depuis 2016 avec l’UA dans les domaines de la sécurité et de la paix. Les discussions entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat porteront principalement sur la poursuite de la coopération entre la Suisse et l’UA. La situation conflictuelle dans la Corne de l’Afrique ainsi que la guerre en Ukraine et les conditions pour la mise en place d’un processus de paix seront également évoquées.
Première visite d’un conseiller fédéral à Djibouti
Le 19 mars, le conseiller fédéral Ignazio Cassis quittera l’Éthiopie pour se rendre dans la République de Djibouti. Il s’agira de la première visite officielle d’un conseiller fédéral suisse dans ce pays. Situé entre le Golfe d’Aden et la mer Rouge, Djibouti bénéficie d’une position géostratégique privilégiée. Le pays possède l’un des principaux ports d’Afrique de l’Est et joue de ce fait un rôle essentiel dans le commerce mondial. Lors de ses entretiens avec le président Ismaïl Omar Guelleh et le ministre des affaires étrangères Mahamoud Ali Youssouf, le conseiller fédéral Ignazio Cassis mettra l’accent sur la sécurité régionale et mondiale ainsi que sur la diplomatie scientifique.
Kenya: un partenaire important pour la Suisse depuis 60 ans
Pour la dernière étape de son voyage en Afrique de l’Est, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra au Kenya, du 20 au 22 mars. La Suisse entretient des relations diplomatiques avec le Kenya depuis 1964. Ainsi, cette visite sera également placée sous le signe du soixantième anniversaire des relations entre les deux pays. La solidité de sa démocratie, la robustesse de son économie, sa forte capacité d’innovation et son rôle clé dans la stabilité de la région font du Kenya un partenaire important pour la Suisse. Dans la stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024, le pays est qualifié de «lionne économique». En 2022, le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et le Kenya s’élevait à plus de 180 millions de francs. Lors des entretiens de haut-niveau, il s’agira principalement de faire avancer divers dossiers bilatéraux.
Le voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Afrique de l’Est s’inscrit également dans le cadre de la stratégie du Conseil fédéral pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024. Bien que le sous-continent soit confronté à de nombreux défis, les rapides changements économiques, sociaux et politiques dont il est le théâtre offrent également de nouvelles opportunités. Les discussions menées en Afrique de l’Est contribueront également à la préparation de la stratégie 2025-2028, actuellement en cours d’élaboration.
Lors de son voyage en Afrique de l’Est, le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera accompagné par les conseillères nationales Monika Rüegger (UDC/OW) et Farah Rumy (PS/SO), toutes deux membres de la Commission de politique extérieure du Conseil national.
Informations complémentaires
Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021–2024
Relations bilatérales Suisse–Ethiopie
Relations bilatérales Suisse–Djibouti
Relations bilatérales Suisse–Kenya
Article DFAE
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE