Rencontre quadripartite des ministres de l’Economie dans la Principauté de Liechtenstein

Berne, Communiqué de presse, 16.10.2014

Le 17 octobre 2014, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), rencontrera ses homologues allemand, autrichien et liechtensteinois à Vaduz. Les discussions porteront principalement sur la situation de l’économie mondiale, la conjoncture économique des quatre pays et les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE.

A l'occasion de cette rencontre quadripartite officielle, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann s'entretiendra avec Sigmar Gabriel, vice-chancelier allemand et ministre de l'Economie et de l'Energie, Reinhold Mitterlehner, vice-chancelier autrichien et ministre des Sciences, de la Recherche et de l'Economie, et Thomas Zwiefelhofer, vice-chef du gouvernement de la Principauté de Liechtenstein, de thèmes liés à l'énergie ayant une importance économique, de mesures visant à lutter contre le chômage des jeunes et de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

L'Allemagne est de loin le premier partenaire commercial de la Suisse. L'année dernière, notre pays y a exporté des biens pour une valeur de 39 milliards de francs; les importations d'Allemagne en Suisse se sont, elles, chiffrées à 52 milliards de francs. Fin 2012, les investissements directs suisses en Allemagne s'élevaient à 52 milliards de francs, alors que les investissements allemands en Suisse se montaient à plus de 30 milliards de francs. L'Allemagne est ainsi le septième pays de provenance des investissements directs en Suisse, ce qui représente quelque 101 000 emplois dans notre pays. Les entreprises suisses emploient quant à elles environ 285 000 personnes en Allemagne.

L'Autriche aussi est un partenaire commercial important pour la Suisse. En 2013, les exportations ont atteint 6,6 milliards de francs et les importations 8,0 milliards de francs. Avec 10,0 milliards de francs (fin 2012), la Suisse compte parmi les principaux investisseurs en Autriche et ses entreprises y emploient environ 44 000 personnes. Le montant des investissements directs autrichiens dans notre pays s'élève à plus de 63 milliards de francs, ce qui fait de l'Autriche le quatrième investisseur en Suisse. Les entreprises autrichiennes emploient quelque 21 300 personnes dans notre pays.

Les rapports entre la Suisse et la Principauté de Liechtenstein ont toujours été étroits et amicaux. Les deux pays sont aujourd'hui liés par une multitude d'accords qui constituent le fondement d'un espace économique et monétaire commun. Dans le domaine économique, il convient en particulier de citer le traité douanier de 1923, à l'origine de l'union douanière entre la Suisse et le Liechtenstein. Qui plus est, les deux pays entretiennent une collaboration étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment l'ONU et l'AELE.


Contact

Evelyn Kobelt, porte-parole du DEFR, tél. 058 462 20 59


Editeur:

Département fédéral de l