Les discussions ont essentiellement porté sur les nouveaux défis posés par les compagnies aériennes issues de marchés asiatiques et moyen-orientaux en forte croissance. A ce propos, les représentants des aéroports et de Swiss ont souligné la détérioration des conditions-cadres dans lesquelles évolue l’aviation en Europe et en Suisse. La pression se fait surtout sentir pour les transporteurs historiques exploitant un hub. Il est également vrai que l’apparition de nouvelles compagnies de poids contribue à améliorer la desserte entre la Suisse et les économies émergentes. Ces constats seront pris en compte lors de la révision du rapport 2004 sur la politique aéronautique de la Suisse. Lors de cette séance, il a en outre été question de l’intégration de l’aviation dans l’accord entre la Suisse et l’UE sur l’échange de quotas d’émissions ainsi que de l’infrastructure aéronautique suisse. On le sait depuis longtemps : les projets d’extension ou d’agrandissement des aéroports et aérodromes sont politiquement difficiles à faire passer.
La «Plate-forme de l'aviation suisse» est un forum d'échanges et de discussions sur des questions de fond liées à l'aviation suisse. Dirigée par la cheffe du DETEC, la conseillère fédérale Doris Leuthard, elle réunit des représentants de l'administration fédérale ainsi que des aéroports nationaux, des cantons concernés (Zurich, Genève, Bâle-Ville et Bâle-Campagne), de la compagnie Swiss, d'Aerosuisse (Fédération faîtière de l'aéronautique et de l'aérospatiale suisses) et du service de la navigation aérienne Skyguide. Elle a un caractère consultatif et se réunit généralement une fois par année.
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