Pas de viande de cheval dans les produits à base de bœuf

Communiqué de presse, 17.06.2014

Berne, Une nouvelle campagne d’analyses menée à l’échelle nationale sur des produits à base de bœuf a permis d’établir que ces produits ne contiennent pas de traces de viande de cheval. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a effectué ces analyses début 2014 en collaboration avec les cantons, un an après la découverte de viande de cheval non déclarée dans quelques produits en Suisse. Ces nouveaux contrôles ont pour toile de fond la vaste fraude à la viande de cheval qui avait ébranlé l’Europe en 2013.

Dans le cadre d'une campagne nationale de contrôles lancée début 2014, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a vérifié, en collaboration avec les chimistes cantonaux, la composition de 50 échantillons de produits à base de bœuf prélevés par sondage et en fonction des risques. Les échantillons analysés se sont tous révélés exempts de viande de cheval non déclarée. Deux produits, il est vrai, contenaient de la viande non déclarée de porc ou de volaille. Les produits touchés ont été retirés du marché et, vu la violation du principe de protection contre la tromperie, les entreprises concernées ont été enjointes de prendre des mesures pour améliorer le déroulement de leurs processus et la traçabilité de leurs produits.

Il ne faut pas se leurrer: les dispositions prescrivant la déclaration de la viande et l'indication de la provenance ne pourront jamais empêcher tous les scandales et toutes les tromperies sur le produit comme la fraude à la viande de cheval. Cependant, les résultats des derniers contrôles montrent que la législation en vigueur et son exécution permettent de découvrir les tromperies et d'en poursuivre les auteurs.

Après la découverte de la fraude à la mi-février 2013, de vastes campagnes de contrôles avaient été lancées dans tout l'espace européen et en Suisse afin de vérifier l'absence de viande de cheval non déclarée dans les produits à base de viande. Au printemps 2013, des échantillons prélevés dans toute la Suisse sur des produits transformés à base de bœuf avaient été analysés en collaboration avec les laboratoires cantonaux. Des traces de viande de cheval non déclarée avaient été découvertes à l'époque dans quelques produits. Le programme suisse était analogue au programme de contrôles de l'UE.

L'OSAV a transmis à la Commission européenne les résultats des dernières analyses faites en Suisse. Tous les résultats sont centralisés au fur et à mesure, puis seront analysés. Le programme de l'UE se poursuit jusqu'à la mi-juillet 2014.

Adresse pour l'envoi de questions:

Eva van Beek
Tél. +41 58 464 28 35
Courriel: media@blv.admin.ch

Auteur:

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires Internet: http://www.blv.admin.ch