Le conseiller fédéral Schneider-Ammann reçoit le nouveau directeur général de l’ESA

Berne, Communiqué de presse, 24.08.2015

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a reçu le nouveau directeur général de l’Agence spatiale européenne ESA, Johann-Dietrich Wörner à Berne. Lors de cette rencontre de travail, le conseiller fédéral et le directeur général se sont félicités de l’excellente coopération dans le cadre de la coprésidence de la Suisse avec le Luxembourg et ont signé l’accord sur l’organisation du prochain conseil ministériel de l’ESA prévu en décembre 2016, à Lucerne.

La Suisse assume depuis 2012 la coprésidence de l'ESA au niveau ministériel avec le Luxembourg. Le conseiller fédéral et le directeur général ont débattu du statut des programmes majeurs initiés sous coprésidence suisse, comme Ariane-6, et de l'avenir de l'ESA à la tête de l'effort spatial européen. Ils ont aussi convenu d'une feuille de route menant à la venue à Lucerne des 22 ministres en charge du spatial.

Ancien directeur de l'agence aérospatiale allemande, la DLR (Deutsches Zentrum für Luft-und Raumfahrt), Johann-Dietrich Wörner a pris ses fonctions à la tête de l'ESA le 1er juillet dernier et entend poursuivre et renforcer la longue et fructueuse collaboration entre la Suisse et l'ESA.

En 2015, le budget de l'ESA se chiffre à 4,4 milliards d'euros et l'Agence compte 22 Etats membres (Hongrie et Estonie sous réserve de ratification), avec en outre le Canada comme état associé. L'ESA compte plus de 70 satellites mis en orbite, 17 missions en opérations dont Rosetta et le développement de 6 lanceurs. La Suisse y contribue à hauteur d'environ 135 millions d'euros par année. Cette participation offre à nos instituts de recherche et à notre industrie spatiale l'opportunité de mettre en valeur et d'étendre leurs excellentes compétences scientifiques et technologiques, ainsi que d'accéder à des projets et marchés internationaux de manière compétitive. Selon diverses analyses, chaque franc investi dans un programme ESA crée un volume d'affaires de deux francs auprès des contractants suisses.


Contact

Daniel Neuenschwander
chef de la division Affaires spatiales SEFRI
daniel.neuenschwander@sbfi.admin.ch
tél. 058 463 17 93

Erik Reumann,
porte-parole DEFR
erik.reumann@gs-wbf.admin.ch
tel. 058 462 29 87


Editeur:

Département fédéral de l